Accéder au contenu

CHUCK BERRY

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
cataline
 
Messages: 82
Inscrit le: 08 Fév 2007, 17:01
Localisation: Nancy

Messagepar cataline » 14 Nov 2008, 09:43

M@GIC @NGUS a écrit:Pour ceux qui étaient à Bruxelles hier soir, y'a-t-il une première partie avant Chuck Berry (si oui, qui ?)

Merci d'avance, moi c'est demain soir ! 8)


Alors, c'était comment?
J'ai écrit tout mon amour pour Bon Scott dans cette chanson:
http://cataline.free.fr/wild.html

Le texte de la chanson ici: http://www.highwaytoacdc.com/forum/viewtopic.php?t=8865

Avatar de l’utilisateur
M@GIC @NGUS
 
Messages: 557
Inscrit le: 31 Août 2004, 10:35
Localisation: Nancy

Messagepar M@GIC @NGUS » 14 Nov 2008, 11:39

:(

Ce concert que j'attendais depuis pas mal de temps, m'a décu...

La premiere partie (dont je n'ai pas retenu le nom), un groupe de bebop à la Jerry Lee Lewis (dont ils ont repris plusieurs chansons); un chanteur-pianiste d'une 60aine d'année qui a mis le feu, une contrebasse, une guitare rythmique, un saxo et une batterie, pour un set de 3/4 d'heures composé uniquement de reprises : Little Richard, Elvis, Jerry Lee Lewis... Vraiment épatant, un son nickel et une assez bonne ambiance. Ce concert se finit sur un solo d'harmonica vraiment bon !

Puis, attente d'1/4 d'heure, des musiciens se mettent en place dans le noir, la lumiere s'allume et le voilà : le grand Chuck est devant nous... Ammené, voire soutenu, par un mec... :o

Le gig commence, Chuck a un son d'enfer ! Mais ils ont du zapper les soundchecks par contre : la voix de Chuck vraiment faiblarde aurait pu etre corrigé par un peu plus de volume, la basse était trop présente, et la guitare rythmique (le fils de Chuck) trop en retrait... Dommage, il avait l'air doué !
Le gros point faible : Chuck Berry et sa guitare, vraiment très très souvent un demi-ton voire beaucoup plus décalé par rapport au reste du groupe (le bassiste s'est même approché de lui à plusieurs reprises pour lui montrer le numéro de la case sur laquelle il fallait jouer... :? ). Ses solos étaient du coup vraiment nazes (et je mache mes mots);
Nous avons quand même eu droit à trois ou quatre chansons quasi-parfaites, (quelques pains quand même) où Mr Rock'n'Roll mettait vraiment le feu, avec des solos simples mais diablement efficaces.
A la fin, Chuck quitte la scène, ses musiciens aussi, mais, eux, restent sur le coté de la scène, les lumieres ne se rallument pas, on s'attend donc a un rappel... Apres quelques minutes d'attente, les lumieres se rallument et les musiciens s'en vont ; pas de rappel donc. :?

Je ne me rapelle pas de la setlist dans l'ordre mais ils ont joué Johnny Be Goode (avec, inclu, le seul Duckwalk de la soirée :lol: ), Round and Round, My Ding-a-ling, Carol, Sweet Little Sixteen, Schools Day et d'autres...

Pour conclure, je pense qu'il y'a un moment où, à cause de l'age, il faut savoir s'arreter... Et là je crois vraiment que c'est très proche pour Chuck Berry. Je suis content d'y être allé, car j'ai enfin vu MR ROCK'N'ROLL, mais je n'en garderai surement pas un très bon souvenir au niveau de la prestation musicale et scènique. Mais bon, tenir 1h15 (pas plus il me semble), à 82 ans... Chapeau quand même !

Edit : et un autre bémol : l'ambiance dans la salle (capacité de 1000 personnes, mais on était environ 400) était vraiment molle ! Toutes les fois où Chuck Berry faisait participer les spectateurs (sur My Ding A Ling par exemple), c'était plus que mou... :shock:

cataline
 
Messages: 82
Inscrit le: 08 Fév 2007, 17:01
Localisation: Nancy

Messagepar cataline » 14 Nov 2008, 15:15

Merci pour cette chronique.
Toutefois, j'ai l'impression que c'est celle du concert que j'ai vu en 2003.
Mais, comme toi, j'étais trop jouasse d'avoir vu Mr Rock n'Roll.
J'ai écrit tout mon amour pour Bon Scott dans cette chanson:
http://cataline.free.fr/wild.html

Le texte de la chanson ici: http://www.highwaytoacdc.com/forum/viewtopic.php?t=8865

Avatar de l’utilisateur
dfiad79pro
 
Messages: 210
Inscrit le: 13 Sep 2008, 21:30
Localisation: besançon

Messagepar dfiad79pro » 14 Nov 2008, 15:33

BB king tiens 2heures assis à 82 ans !

Avatar de l’utilisateur
Michael_86
 
Messages: 255
Inscrit le: 16 Déc 2007, 21:50
Localisation: ici

Messagepar Michael_86 » 14 Nov 2008, 21:20

Dommage que LE grand Chuck Berry ne soit plus en forme.
Mais rien que de dire que vous avez vus Chuck (pas Norris hein), c'est déjà bien même si la prestation était pas térrible.
Rock'n roll Damnation!!!

Black ice: 11$, no bull: 14€, Plug me in: 36€, écouter AC/DC à fond ca na pas de prix, pour tout le reste...

Avatar de l’utilisateur
Nancy96
 
Messages: 188
Inscrit le: 29 Mars 2008, 16:05
Localisation: Lorraine

Messagepar Nancy96 » 14 Nov 2008, 22:15

M@GIC @NGUS a écrit:Un petit up pour vous avertir que Chuck Berry sera en concert près de Nancy (à ludres) le 13 novembre 8) (35€ la place, c'est raisonnable :!: , j'ai deja la mienne)

Pas de chance pour moi!! J'y serais bien allé à nouveau, puisque j'ai eu la chance de le voir le 14 mars 2005 au Zenith de Nancy.
Par contre la place m'est revenue à 56 euros. Je ne regrette en rien se moment, malgré quelques problèmes de rythmique et d'accord (n'oublions pas qu'il a plus de 80 ans).
Il a connu les débuts du rock'n'roll et nous a donné en héritage un paquet de tubes repris par les plus grands (acdc, beatles, hendrix...) alors écouter une légende en live c'est plus qu’impressionnant.
Sinon M@GIC @NGUS comment as-tu trouvé le concert ?

Avatar de l’utilisateur
School Boy
 
Messages: 130
Inscrit le: 25 Oct 2008, 13:42

Messagepar School Boy » 16 Nov 2008, 12:07

Ce samedi 15 Novembre au Zénith d'Amiens à 20h le show commença par une première partie : Hot Chickens un groupe rock'n'roll bourré d'énergie !!
Super 1ere partie !
Ensuite vint La Legende, Mister rock'n'roll : Chuck Berry !!!
Memphis Tennessee, Carol, Johnny be good et plein d'autres tubes.
Un pianiste virtuose, magique.
Son fils était le patron, chuck s'est empiérgé dans des câbles tout suite son fils donnait un ordre pour mettre du scotch.
Un show de 1h20 environ.
papy chuck était en pleine forme d'après moi son son, sa voix, son humour surtout, tout y été...
c'est pas UNE Legende c'est THE LEGEND .
Un cliché :

ImageImage


Ps: cliqué sur l'image !!
Ps2: Si vous avez des photos de ce show magnifique envoyez les moi !
merci.


Go Go Go Johnny Go ...............................................JOHNNY BE GOOD
"Ainsi tu sauras pourquoi mon nom est L'Eternel quand sur toi s'abattra la vengeance du tout Puissant" Pulp Fiction

Avatar de l’utilisateur
stringman
 
Messages: 85
Inscrit le: 30 Août 2008, 18:45

Messagepar stringman » 16 Nov 2008, 12:34

Superbe guitare :shock:
"Le rock, c'est trois accords de base, un solo qui te met sur le cul et un look pas possible ! Ca suffit non ?" Angus Young

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7848
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Messagepar Jul' » 16 Nov 2008, 14:01

Sinon M@GIC @NGUS comment as-tu trouvé le concert ?


Sa review est juste au-dessus !

Pour conclure, je pense qu'il y'a un moment où, à cause de l'age, il faut savoir s'arreter... Et là je crois vraiment que c'est très proche pour Chuck Berry. Je suis content d'y être allé, car j'ai enfin vu MR ROCK'N'ROLL, mais je n'en garderai surement pas un très bon souvenir au niveau de la prestation musicale et scènique.


C'est exactement ce que j'ai retenu du concert auquel j'ai assisté (Vienne 2003).


Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

KIkOoLoL
 
Messages: 499
Inscrit le: 20 Nov 2005, 20:26

Messagepar KIkOoLoL » 16 Nov 2008, 14:18

Sinon juste en passant, un pote était au concert Legens of rock'n'roll à Paris vendredi soir, et apparemment le pere Chuck était dans une forme éblouissante.

Avatar de l’utilisateur
M@GIC @NGUS
 
Messages: 557
Inscrit le: 31 Août 2004, 10:35
Localisation: Nancy

Messagepar M@GIC @NGUS » 16 Nov 2008, 15:08

C'était donc ça, il s'était économisé la veille... ! :lol: 8)

Avatar de l’utilisateur
PowerAge.261
 
Messages: 2072
Inscrit le: 09 Août 2004, 11:42

Messagepar PowerAge.261 » 16 Nov 2008, 16:47

J'était aussi au concert Legends of Rock'n'Roll au Zénith. 8)

Superbe show, voir des monstres sur scène ça impose le respect.

En première partie on a eu droit à Linda Gail Lewis, la sœur de Jerry Lee Lewis. Je connais pas trop, mais c'est le portrait craché de son frère en tout points. Elle a également jouée une chanson en l"honneur de l'absent de la soirée: Little Richard. Elle a bien préparée le terrain pour les têtes d'affiche.

Au bout d'un quart d'heure, la troupe de Jerry Lee Lewis se met en place et fait tourner quelques standards (dont Wooly Bully). Pendant un petit moment j'ai bien cru que c'était la deuxième partie, ils étaient dans le trip, c'était des pur musiciens de Memphis, j'ai adoré.
Et puis au bout de quelques chansons, on voit ce monsieur qui sort du coté de la scène et se dirige vers le piano. C'était Jerry Lee Lewis qui venait de débarquer. Des la première chanson, je vois des gens un peu partout qui se lèvent de leurs sièges et se dirigent vers la scène. J'hésite un peu, je suis quand même assez loin mais finalement je me dit que j'vais quand même pas rester là le cul vissé au siège. Je me lève, je descend les marches et je me fais une place dans le tas. J'était juste devant lui, à 2 ou 3 mètres. Impossible de faire mieux comme vue, ça fait vraiment bizarre d'être à quelques mètres d'un monument comme lui.
Il a joué une 40aine de minutes approximativement je dirais, et a finit par un superbe Great Balls Of Fire qu'il a joué debout puis achevé par un superbe coup de pied dans le fauteuil.
Petit passage marrant: sur une ou deux chanson, son retour situé en face de lui à lâché quelques larsens (nous on l'a bien senti passer, alors lui devant le retour ça devait être quelque chose !). D'un coup en plein milieu d'une chanson il se lève, nous fait signe de la main "bougez pas j'reviens" et se dirige vers le coulisse .On le voyais faire des grands gestes au technicien. Pendant ce temps la les musiciens improvisaient sur le chorus. Sacré Jerry Lee, il revient à sa place et reprend la chanson, avec des petits regards vers nous et ce petit sourire en coin 8)
Un grand moment.
Il quitte la scène à son rythme, pendant que le groupe continue de jouer, goodbye mister Jerry Lee Lewis !

Une fois la chanson finie, les musiciens se présentent, puis remballent leur matos tranquillement. pendant ce temps la y a la sécurité qui fait un peu chier et qui nous demande de retourner a nos places. à part le fait que j'aurais été incapable de savoir ou elle était, rien que l'idée d'y retourner me faisait chier on était tellement mieux debout au pied de la scène! c'est vrai quoi, à quoi ça sert de payer une fortune la place si c'est pour être assis sur le siège avec un public mou du cul qui vient voir des légendes vivantes comme si elles regardaient derrick à la télé.
Parce qu'il faut le dire: j'ai rarement vu un public aussi mou: constitué de 75% de personnes d'un 50aine d'années, pour la plus part confortablement installés à leur place, qui se contentent juste d'applaudir poliment à la fin de chaques chansons. ceux à cotés de moi avaient même ramené des lunettes télescopiques carrément. Moi quand j'assiste à un concert j'aime bien que yai de l'ambiance, que les gens prennent du plaisir, frappent dans les mains ect. les rares fois ou j'entendais les gens frapper dans les mains on entendais clairement que y avais aucun sens du rythme... Heureusement que y a les jeunes pour mettre de l'ambiance dans ces moments là, la 50aine de personnes qui s'était déplacée devant la scène c'était pas les vieux bourgeois avec leur jumelles!
Enfin donc, la sécurité nous demandais de retourner à nos places, nous on bougeais pas, mais on a finalement du reculer un peu à contre cœur, par peur que le concert soit annulé ou un truc dans le genre. On se retrouve debout en plein milieu de la fosse (assise). Comme y avais rien sur la scène personne se plaignait encore, tout le monde attendais. 2 gars de la sécurité bloquaient les allées pour que personne ne puissent aller devant la scène. Ça formaient des groupes aux chaques carrefour des allées.

Au bout d'une vingtaine de minutes, les musiciens arrivent sur scène, dont le fils de Chuck Berry à la guitare ainsi qu'un petit jeune au piano (très bon, sinon il ne serai pas la, mais je lui ai rien trouvé de sensas).
Comme pour Jerry Lee Lewis, le vieux arrivent pendant que le groupe joue. C'etait un des rares moments ou le public s'est fait entendre, belle ovation au Chuck.
Il nous a offert un super concert: il était physiquement en forme, se baladais un peu partout sur la scène, faisait des petites blagues, sa voix tenait toujours aussi bien, et niveau guitare, par rapport à ce que j'ai vu dans les vidéos récentes, il s'en ai sortit avec les honneurs. on a eu droit à très peut de fosses notes: j'entends par la qu'on a pas eu droit au solos décalés d'un ton et ce genre de choses.
On a droit a Johnny B Goode en dernière position, ou il nous fait une belle ligne de Duck Walk, suivit d'une ovation du public. D'ailleurs c'est vraiment le seul moment ou tout le public tapais dans les mains, c'était beau, Johnny Be Goode et un Zénith qui frappe dans les mains, c'était énorme, si seulement ils avaient pu faire çà sur toutes les chansons!
Une fois la chanson finie il s'adresse aux gars de la sécurité " si vous pouviez aider quelques filles à monter sur la scène" et il indique qu'il en veux 4 de chaques cotés. Il reprend alors l"intro de Johnny B Goode pour donner le départ et le groupe reprend la chanson, pendant que des filles montent sur scène.
Ça devient un peu le bordel sur la scène, un peu tout le monde veut monter toucher et se faire prendre en photo à coté du Chuck. Si vous connaissez un peu la personnalité de Chuck Berry vous saurez qu'il a un petit coté mégalo comme on retrouvais chez James Brown, cet espèce de petit coté "divin". Dès qu'une personne essayais de le toucher il faisait la gueule et se débattais. Comme c'était le bordel, il arrête de jouer, fait signe aux musiciens de stopper la musique. Il s'adresse alors aux gens sur la scène en ordonnant aux gars descendre. Ni une ni deux, tout le monde s'exécute et il reprend la chanson.
Il fait un tour de la scène avant de nous quitter, et prend la direction des coulisses, au revoir mister Chuck Berry !


Voila, c'était un peu bizarre de finir sur une note comme ça, mais on connais le bonhomme, c'est Chuck Berry, on sait d'où il vient :wink:

En conclusion, c'était une super soirée, c'était un privilège de se retrouver avec une affiche comme celle ci, c'était vraiment une leçon de Rock'n'Roll par les légendes elles mêmes! Dommage que le public se contente d'être affalé dans leurs sièges, ça me dégoute de voir un public assis pendant un concert. j'ai hâte d'y retourner dans une ou deux semaines pour Motorhead, au moin c'est une valeur sur :lol:
Petite pensée tout de même pour mister Little Richard qui aurait du faire partie de la fête.



PS: voici les vidéos de Johnny Be Goode, où il demande de faire monter des filles, et l'autre où il stop la musique:
http://fr.youtube.com/watch?v=JmbFXvu_4Ls
http://fr.youtube.com/watch?v=cF2-Ccc42hM
Dernière édition par PowerAge.261 le 16 Nov 2008, 18:55, édité 1 fois au total.
Image

Avatar de l’utilisateur
Heatseeker
 
Messages: 1412
Inscrit le: 24 Oct 2004, 21:30
Localisation: Paris

Messagepar Heatseeker » 16 Nov 2008, 16:49

Trop long, j'ai pas lu.


8)

Avatar de l’utilisateur
Heatseeker
 
Messages: 1412
Inscrit le: 24 Oct 2004, 21:30
Localisation: Paris

Messagepar Heatseeker » 16 Nov 2008, 16:53

Non, sérieux, j'ai matté les vidéos, je trouve ce spectacle un peu pathétique...

Je préfère garder une bonne image de Chuck Berry, un grand Homme du RNR, mais là, le voir foirer ses soli comme ça, être carrément à côté de la plaque, un tempo moisi, franchement, ça craint...

Et encore, il devait être dans un grand jour, car d'habitude, c'est pire...

L'âge n'exclut rien, ni le jeu, ni le comportement pourri du type...

M'enfin, il était tellement doué et a posé les bases de la musique, je préfère m'écouter les Best-Of et matter des vieilles vidéos, plutôt que de voir ça.

Et filer 100€ à un croûton pareil, je préfère les garder.

Avatar de l’utilisateur
PowerAge.261
 
Messages: 2072
Inscrit le: 09 Août 2004, 11:42

Messagepar PowerAge.261 » 16 Nov 2008, 17:06

100€ certes, mais y avais tout de même une sacrée affiche ce soir la, rien que pour les musiciens de Jerry Lee Lewis çà valait le coup, c'était une vraie leçon de blues.

En ce qui concerne Chuck Berry, il a jamais été réputé pour des grands envolés lyriques dans ses solos, çà reste dans l'esprit de ce qu'il faisant à l'époque, des petites interventions par ci par la. L'age n'exclut rien ,mais quand même à 82 ans, on peut bien pardonner ça à une légende vivante qui à tant apporté, 82 ans c'est pas rien.

Pour ce qui est du comportement, c'est un secret pour personne :lol:
Y a qu'à lire sa biographie sur wikipedia pour avoir un aperçu de qui on parle. Mais comme dit précédemment, on connait l'histoire de ce monsieur.

Pas de surprises pour personne, mais au moin je pourrais dire que j'ai vu Chuck Berry et Jerry Lee Lewis une fois dans ma vie, et qui plus est, dans le même concert!
Image

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 84 invités

cron