Accéder au contenu

RORY Gallagher

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
ACDC2THRILL
 
Messages: 1810
Inscrit le: 07 Fév 2004, 11:44
Localisation: RENNES

Messagepar ACDC2THRILL » 19 Mars 2006, 16:05

une petite news toute fraîche pour les fans de rory gallagher et les fans de musique tout simplement !

le 17 avril sortira un double live en dvd de rory intitulé "live in Montreux".

(source: classic21.be)
LET THERE BE AC DC !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 936
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Messagepar Badboy » 03 Nov 2008, 00:00

Je ne me lasse jamais de revisionner ce manifique coffret

Image :punk: :clap:

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: RORY Gallagher

Messagepar Bonny94 » 14 Juin 2009, 00:12

Image

Il y a 14 ans jour pour jour disparaissait ce génie de la guitare made in Irlande.
Depuis 3 ans que je l'écoute il ne se passe pas une semaine où un de ses disques ne tourne pas sur ma platine.
Je m'en vais de ce pas écouter un petit Etched in Blue, je vous invite à faire de même ou de choisir un autre morceau de son répertoire.

Image
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 936
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: RORY Gallagher

Messagepar Badboy » 14 Juin 2009, 16:04

merci pour ce rappel. Je vais tâcher de marquer le coup. :wink:

Toutefois je t'envies si tu as encore le loisir de l'écouter autant de fois et aussi régulièrement. Pour ma part je manque de temps. :roll:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: RORY Gallagher

Messagepar Bonny94 » 14 Juin 2009, 16:15

Badboy a écrit:merci pour ce rappel. Je vais tâcher de marquer le coup. :wink:

Toutefois je t'envies si tu as encore le loisir de l'écouter autant de fois et aussi régulièrement. Pour ma part je manque de temps. :roll:


J'exagère un peu bien sûr mais c'est un des artistes que j'écoute le plus lorsque j'en ai le temps. Qu'est ce que je regrette d'être né trop tard pour pouvoir le voir sur scène, ça devait être grandiose. :cry:
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 936
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: RORY Gallagher

Messagepar Badboy » 14 Juin 2009, 16:21

ah, ca oui tu peux le dire ! les fois où je l'ai vu sur scène m'ont marqué à jamais. Il n'aura pas eu en France le succès qu'il méritait. Un jour j'espère pouvoir me recueillir sur sa jolie tombe. (à Cork je crois ?)
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: RORY Gallagher

Messagepar Bonny94 » 14 Juin 2009, 16:47

Badboy a écrit:ah, ca oui tu peux le dire ! les fois où je l'ai vu sur scène m'ont marqué à jamais. Il n'aura pas eu en France le succès qu'il méritait. Un jour j'espère pouvoir me recueillir sur sa jolie tombe. (à Cork je crois ?)


Il a quand même bien écumer les scènes de France pendant sa longue et prolifique carrière. C'est surtout le bouche à oreille qui a fait sa renommé mais la reconnaissance commerciale n'est jamais venu de son vivant (même si aujourd'hui on estime le nombre d'album vendu de Rory à 80 millions d'exemplaire, ce qui reste énorme pour un artiste solo). Pour moi il n'y a pas de doute que si il n'était pas mort il aurait au fil du temps acquis une reconnaissance mondiale et aurait remplis Bercy comme le fond aujourd'hui les Clapton, Jeff Beck & co.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 936
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: RORY Gallagher

Messagepar Badboy » 14 Juin 2009, 16:54

Bonny94 a écrit:Pour moi il n'y a pas de doute que si il n'était pas mort il aurait au fil du temps acquis une reconnaissance mondiale et aurait remplis Bercy comme le fond aujourd'hui les Clapton, Jeff Beck & co.

:? :roll: hélàs je ne partage pas ta certitude, compte tenu de la culture musical des français. En Allemagne ou au Pays-Bas, certainement. Mais en France ... pas assez tape à l'oeil le Rory. (mais on s'en fout, hein ! :wink: regrettons simplement que son foie n'ait pas tenu le coup)
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
Djo
 
Messages: 405
Inscrit le: 25 Jan 2008, 21:54
Localisation: Sion (Suisse)

Re: RORY Gallagher

Messagepar Djo » 15 Juin 2009, 07:55

J'avais complètement oublié cette tragique date du 14 juin ...
Ah ce que j'aurais voulu le voir en concert ce gars. :cry:

Un génie du blues, je vais m'écouter un petit Irish Tour, un de mes live préférés.
! Born To Lose, Live To Win !

Image

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: RORY Gallagher

Messagepar Bonny94 » 15 Juin 2009, 08:03

Djo a écrit:J'avais complètement oublié cette tragique date du 14 juin ...
Ah ce que j'aurais voulu le voir en concert ce gars. :cry:

Un génie du blues, je vais m'écouter un petit Irish Tour, un de mes live préférés.


Un génie mais pas uniquement du Blues, il n'était pas limité dans un style même si c'est vrai qu'il jouait le Blues à la perfection (Ah cette version de "I wonder who" sur Irish Tour" :twisted: )

Et puis dans le Rock aucun guitariste ne lui arrivait à la cheville en ce qui concerne le jeu en acoustique. Rien qu'avec le set acoustique de Rockpalast de 1976, Rory renvoie Clapton et d'autre contemporain faire leur classe.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

LAUPUJ
 
Messages: 117
Inscrit le: 21 Juin 2004, 11:19

Re: RORY Gallagher

Messagepar LAUPUJ » 16 Juin 2009, 09:24

Grand Monsieur. Quel simplicité....Quand je me remate un de ses concerts en dvd, ça me file toujours des frissons. Un passionné de Blues et de Rock. Ce charisme aussi... Debout ou assis avec ses chemises à carreaux et sa vieille gratte du début complètement écaillée...Et quel feeling. Je l'avais vu dans les années 80 au Cirque municipal d'Amiens. Un pote m'avait fait écouter une k7 audio dans sa bagnole et j'ai dit p..., c'est qui ce mec ? Il m'a dit qui il était et que si je voulais le voir il passait le mois d'après dans le coin. Ce mec en concert dégageait vraiment quelquechose de fraternel, de simple on avait vraiment envie d'être son pote. Quant à sa prestation.... Merci mille fois mon gars... et repose en paix.

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 936
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: RORY Gallagher

Messagepar Badboy » 16 Juin 2009, 20:28

Si j'ai eu l'occasion d'aller le voir ce 12 mars 1982 au pavillon Baltard, c'est parce qu'un pote de lycée m'a fait heureusement comprendre que j'aurais été un gros nase de ne pas me déplacer.
Ce pote, j'ai oublié son nom. Rory hante mes souvenirs musicaux les plus fous !

Quel gâchis cette mort ! (un peu comme Bon :roll: ). Comment aurait-il vieilli ? qu'aurait-il fait ? c'est trop frustrant. :cry:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
Djo
 
Messages: 405
Inscrit le: 25 Jan 2008, 21:54
Localisation: Sion (Suisse)

Re: RORY Gallagher

Messagepar Djo » 17 Juin 2009, 14:11

Juste une remarque quand à l'usure de la guitare que j'ai pu lire sur le topic ... Je ne pense pas que sa guitare ne se soit usée "naturellement", j'avais vu des photos de 63, ça faisait genre une année qu'il l'avait acheté (si je ne m'abuse c'est une Strat de 61 et il l'a acheté en 62), elle était encore normal et à partir de Taste en 66, elle était usée jusqu'à la moelle.

ça m'étonnerait quand même qu'elle se soit usée pareillement en 3 ans ! :wink:
! Born To Lose, Live To Win !

Image

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: RORY Gallagher

Messagepar Bonny94 » 17 Juin 2009, 17:11

Djo a écrit:Juste une remarque quand à l'usure de la guitare que j'ai pu lire sur le topic ... Je ne pense pas que sa guitare ne se soit usée "naturellement", j'avais vu des photos de 63, ça faisait genre une année qu'il l'avait acheté (si je ne m'abuse c'est une Strat de 61 et il l'a acheté en 62), elle était encore normal et à partir de Taste en 66, elle était usée jusqu'à la moelle.

ça m'étonnerait quand même qu'elle se soit usée pareillement en 3 ans ! :wink:


Je vois mal Rory maltraiter exprès sa guitare pour qu'elle ait le vernis élimée à ce point. La photo que tu as vu montrait peut être une gratte autre que celle de 1961. Il avait une strat de 1957 sunburst qu'il utilisait presque exclusivement pour les enregistrements studio c'est peut être une photo de celle ci que tu as vu.
Mais voici ce que dit rory à propos de la Strat de 1961 "Elle était en bon état lorsque je l'ai acheté mais elle est si cabossée maintenant elle a comme une sorte de qualité de tatouage. Il y a aujourd'hui une théorie comme quoi les guitares acoustiques ou électrique à la peinture et au verni élimé sonnent mieux. Le bois respirant plus. Mais tout ça c'est psychologique. J'aime juste le son qu'elle a. On me l'a volé une fois et elle est revenu c'est en quelque sorte un porte bonheur, cette guitare est une part de moi même.

C'est ma traduction approximative :lol:
Il explique aussi qu'au début qu'il l'avait il a eu beaucoup de problème au niveau de la tonalité, des micro, la barre de vibrato se brisait constament mais malgré tout ça la guitare à tenu le coup.
Le côté élimé de sa guitare est du selon Donal Gallagher (frère et manager de Rory) "au groupe sanguin rare de Rory, qui contenait un taux élevé d'acide. Du coup lorsqu'il suait sur scène, la sueur attaquait le vernis de sa gratte, c'était comme du décapant".
Assez bizarre comme explication mais ce qui est dit sur le site officiel de Rory donc on peut le croire, et ça explique pourquoi en l'espace de trois ans le vernis de sa strat est parti si vite.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 936
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: RORY Gallagher

Messagepar Badboy » 15 Juil 2009, 17:52

J'avais un a priori sur ce dvd. Quoi, sorti autant de temps après son enregistrement ? Sans tambour ni trompettes, aucun écho. Bof, j'avais laissé de côté cette énième vidéo du maître. il faut dire que je dispose déjà de plusieurs heures d'images pour me régaler.

Image

Argh ! quel con (une fois de plus!) ce film est simplement indispensable !!! Rory est chez lui, devant son public et ça se sent ! il est particulièrement heureux et fier. émouvant témoignage d'un passage de Rory devant un public conquis ; vous me direz, ce n'est pas une nouveauté !
L'image est étonnamment nette pour l'époque et le son me va parfaitement !! L'idée de faire entrer la caméra dans la salle donne l'impression d'y aller par soi même ; superbe idée !
Et puis, ... les concepteurs de cette vidéo ont eu la bonne idée de placer des sous-titres en français ! cerise sur un gâteau dont je ne suis pas prêt de me lasser !!!

Je ne regrette pas mes 5€ ! vive les soldes !!! :hb:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] and 18 invités