Hello tout le monde,
Premier Guitar vient de sortir une video d'une trentaine de minutes pour detailler en compagnie des techs des boys les guitares utilisees par Angus et Stevie sur cette tournee.
Vous pouvez voir la video ici :
Tout en Anglais en revanche. Je peux essayer de faire une rapide trad pour les interesses
NB: Amis modos, j'ai songe a mettre ceci dans la partie "Instruments" du fofo, mais vu qu'elle n'ait guere frequente que par des musiciens et que ceci peut interesser pas mal de monde, elle aura une meilleure visibilite ici.
Edit avec une petite trad concernant les guitares, pour faire plais' cà cette crapule de Julot ! Merci a Jedi pour le lien complementaire ou j'ai pu recup les photos. Les dites photos provenant donc de permier guitar, donc copyright a eux je suppose !
Angus a pas mal de guitares sur la route mais en apprécie particulièrement certaines. C’est pour cela que souvent on le voit avec les mêmes modèles. En revanche, le tech se fait plaisir de temps en temps en sortant une guitare de la collection, mais cela reste aléatoire. C’est pour cela que l’on a pu apercevoir sur cette tournée certaines grattounes que l’on n’avait jamais ou peu vues.
Trace (le tech) nous dit donc qu’en général Angus a ses guitares qu’il apprécie et qu’il s’en tient souvent à ces dernières. Sur ce leg, voici les 3 (!) modèles qu’il utilise régulièrement:
La numéro un d’Angus est une 1967. Il semblerait qu’il possède et joue cette guitare depuis l’enregistrement de Let There Be rock. Les pièces de la guitare ne sont plus d’origines (micros, accastillage, boutons) et ont été changées un bon paquet de fois. Cela principalement due au fait qu’Angus sue comme un ouf. Le câblage des potards est standard, rien de bien remarquable. Les micros sont des Seymour Duncan custom et sont “waxed” c’est à dire qu’ils ont été trempés dans une espèce de cire, encore une fois pour prévenir des soucis liés a la sueur, mais cela peut aussi avoir un impact sur le son.
Anecdote sympa, le potard de volume est “old School” et légèrement “cranté”. Cela lui permet d’avoir une meilleure prise sur ce potard la selon le tech. Angus use pas mal du bouton de volume, principalement calé aux alentours de 8 pour tout ce qui est rythmique et peut booster le son depuis sa guitare en montant tout cela à la blinde. Niveau tirant nous sommes sur du 09/42 sur toutes ses grattes.
La numéro 2 est une SG custom de 1970. C’est la fameuse SG que l’on peut voir dans le Live In Paris ainsi que sur tout le Back In Black Tour.
Originellement, la bête avait 3 micros, une couleur walnut (brune) et un vibrola. Tout ceci a été mis à jour selon les gouts du patron. A l’origine, le dos de la gratte était troué et le système sans fil avait été ajouté direct dans le corps de la guitare. Tout ceci a été refait (juste avant les grammy je crois) et à présent le dos de la gratte est nickel.
La numéro 3 est une SG custom Brian Ray (le gratteux de Mc Cartney). C’est un cadeau de la part du fameux Ray à Angus duquel il est très fan. Les micros ont été changés pour des Seymour custom, le manche a été retouché et le bigsby retiré.
A présent pour Stevie :
Sa numéro 1 est originellement la numéro 2 de Malcolm, une gretsch Jet Firebird de 1963. La numéro 1 de Malcolm est chez lui en Australie. Celle-ci est toutefois très proche de sa guitare principale. Comme elle, la peinture a été dégagée, seul le micro filtertron d’origine est resté au chevalet et en gros seul le bouton de volume est connecté, pas de bouton de tonalité. En gros tu branches le bébé, tu pousses ton volume à blinde et voilà, y’a pas de secret ! Niveau tirant de corde nous restons sur du gros 12/56 je crois. Le chevalet est un Burns d’origine (c’est la pièce de fer au bas de la guitare à laquelle sont rattachées les cordes). Comme on peut le voir, le chevalet étant relativement bas sur la caisse, les cordes ont une tension particulière.
Sa numéro 2 est un 1963 Jet Firebird noire, cadeau de Malcolm. Même délire niveau specs, la particularité de celle-ci est qu’elle était à l’origine pour gaucher mais que Stevie l’a fait customiser pour s’en servir en droitier. C’est un instrument assez rare et Stevie l’a pas mal utilisé avec les Starfigthers.
La numéro 3 est une guitare qui ressemble à une Gretsch, floquée de la marque d’ailleurs, mais est en fait une réalisation du luthier anglais Jeeday (à qui l’on doit la première SG d’Angus avec les éclairs sur la touche qu’il eut joué il me semble à Donington en 1981). Niveau specs c’est comme les précédentes à l’exception du chevalet qui est fixe sur ce modèle, conférant un son et un “feel” pour jouer un poil diffèrent des autres modèles. C’est pourquoi d’ailleurs il semblerait que ce soit vraiment la guitare de back up.
Voila pour les guitares, c'est un peu un melange de ce que dit le tech et de mes quelques connaissances concernant le matos des gars.
Je m'attele a la suite concernant les amplis et compagnie un peu plus tard !
Toutefois Twatwane tu as mis dans le mille concernant l'alim de l'ampli .