Accéder au contenu

Cliff, l'interview, sa retraite.

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Cliff, l'interview, sa retraite.

Messagepar Ballbreaker73 » 11 Juil 2016, 22:34

Je ne m'inquiète pas pour Cliff, il a les moyens de bien occuper sa retraite.

Ni pour Angus qui peut bien tourner sous le nom qu'il veut, aura toujours du monde pour aller le voir, et qui de toute façon s'en fout également parce que ça fait un moment qu'il a de quoi voir venir.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
malcolmyoung
 
Messages: 1082
Inscrit le: 10 Avr 2004, 13:42
Localisation: Charleroi, Belgique

Re: Cliff, l'interview, sa retraite.

Messagepar malcolmyoung » 11 Juil 2016, 22:53

Angus est le seul à faire sonner un groupe comme du AC/DC ? Tout les autres pourraient changer sans soucis que ça donnerait toujours du AC/DC ? eh bien justement je pense un peu le contraire, musicalement, un guitariste ayant un jeu bluesy dans les solos assez proche de celui d'Angus pourrait très bien le remplacer aussi, je parle musicalement évidement, pas de l'énergie dégagée sur scène, du charisme, de la prestance, ... SolloDallas le gars qui fait les schaffer replica enregistrerait des morceaux à la place d'Angus sur un album que vous n'y verriez que du feu ... Angus à un style particulier dans les solos c'est vrai, mais sur le reste il ne fait que de la rythmique et pas toujours la plus propre ... le duo Malcolm/Phil en live faisait toute la différence aussi selon moi, à eux deux ils sonnaient d'une façon difficilement imitable. Donc allez dire que Angus seul est AC/DC, surement pas ...
In Phil We Trust, It's Rudd Or Bust !

bikinikill
 
Messages: 77
Inscrit le: 27 Mai 2011, 14:25

Re: Cliff, l'interview, sa retraite.

Messagepar bikinikill » 11 Juil 2016, 23:33

Bon, là je crois que ça sent le sapin...

Si Angus continue sous le nom d'AC/DC (avec des guests ou des nouveaux musiciens), ça attirera toujours le consommateur de musique (le nom d'AC/DC est synonyme de remplissage de stades...) mais le départ de Cliff scelle la tombe de l'identité d'AC/DC dans le p'tit cœur des "vrais" fans ('vrais" fans = ceux qui suivent le groupe depuis belle lurette, ceux qui connaissent les musiciens, les albums, ceux qui sont quasi incollables, quoi...).

Le Rock Or Bust tour sans Malcolm et Phil c'était déjà dur à avaler (et on se consolait en se disant que c'était sans doute la dernière tournée histoire de terminer en beauté et dignement), mais avec le départ de Brian (remplacé par Axl), ça précipitait encore plus l'identité d'AC/DC dans la tombe. Non pas qu'Axl fut un piètre chanteur sur les dernières dates, mais ce côté de rock n' roll bling bling était à mille lieu des valeurs "simples" véhiculées par AC/DC depuis les 70's... Alors oui, AC/DC avec Axl Rose ça envoyait, ça a donné du peps à l'ensemble mais ça n'était pas LE AC/DC qui nous a toujours fait vibrer... C'était plutôt un placebo qui donnait l'impression de soigner une grave maladie...

Evidemment, on ne peut pas enlever le droit à Angus de continuer contre vents et marée comme bon lui semble (c'est son groupe à lui tout seul, après tout), mais il faut bien avouer que ses choix de continuer sans Mal', Phil puis Brian - et sans doute Cliff -, prennent à revers les fans peu enclins aux changements depuis des lustres et de plus en plus conscients du pragmatisme sans concession made in Young (Mark Evans viré comme un mal propre, Chris Slade sacrifié sur l'autel de Phil Rudd en 1994 et tout ce grand chambardement depuis 2 ou 3 ans)

Non, AC/DC ce n'est pas QUE Angus Young, AC/DC c'est une entité. Et qu'on le veuille ou non tous ses membres ont apporté leurs modestes pierres à l'édifice (de Dave Evans à Chris Slade) depuis plus de 40 ans. Et même si des mecs comme Brian, Bon, Phil ou Cliff ont été vus comme des éléments remplaçables dans la grosse machine d'AC/DC, les mecs ont quand même façonné à leur manière l'identité du groupe et penser qu'ils n'ont été que de simples pantins / employés est un peu trop réducteur.
Par exemple, je reste convaincu que sans le charisme de Bon Scott dès 1975 ou l'ombre de Georges Young derrière le groupe (la fanbase des Easybeats s'est reportée sur AC/DC, il n'y a qu'à voir / écouter les live de cette époque où les salles sont remplies de groupies !), AC/DC n'aurait pas connu aussi vite le succès, même si ça a toujours été un putain de bon très groupe de rock.
De même, quand je lis qu'Angus pourra toujours continuer à composer des nouveaux morceaux pour AC/DC, je reste assez circonspect dans la mesure où on ne connait pas du tout l'apport d'Angus par rapport à Malcolm dans les compos... Et quand on relit quelques les interviews à droite à gauche, je ne suis pas convaincu qu'Angus ait été le principal compositeur dans AC/DC.
Pour faire un parallèle avec Guns n' Roses : on pense toujours au trio Axl, Slash et Duff et que tous les autres ont été des éléments remplaçables mais le principal compositeur de GNR c'était Izzy et force est de constater Guns n' Roses n'a pas fait que du bon suite à son départ après "Use You Illusions II" : un album de reprise et un album moyen qui a mis plus de 10 ans à sortir...
C'est pourquoi je pense que s'il y a des nouvelles compositions, ce sera principalement des (bons) fonds de tiroir estampillé Young / Young et non pas exclusivement du A. Young.

Voir Angus seul aux commandes d'un navire qui prend l'eau de partout niveau line up ça fait mal au cœur. J'espère que le p'tit bonhomme va savoir mettre un terme à cette belle aventure à la fin de la tournée, histoire de terminer dignement et de ne pas bafouer la belle image que le groupe a toujours donnée : celle du rock. Du vrai. Du bon.

En tant que fans depuis toujours d'AC/DC, je préfère accepter la mort de "mon" groupe à la fin de cette tournée plutôt que de le voir partir en déliquescence comme c'est le cas depuis 2 ou 3 ans...
Dernière édition par bikinikill le 11 Juil 2016, 23:36, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
anthofender
 
Messages: 256
Inscrit le: 26 Jan 2015, 21:26

Re: Cliff, l'interview, sa retraite.

Messagepar anthofender » 11 Juil 2016, 23:34

malcolmyoung a écrit:Angus est le seul à faire sonner un groupe comme du AC/DC ? Tout les autres pourraient changer sans soucis que ça donnerait toujours du AC/DC ? eh bien justement je pense un peu le contraire, musicalement, un guitariste ayant un jeu bluesy dans les solos assez proche de celui d'Angus pourrait très bien le remplacer aussi, je parle musicalement évidement, pas de l'énergie dégagée sur scène, du charisme, de la prestance, ... SolloDallas le gars qui fait les schaffer replica enregistrerait des morceaux à la place d'Angus sur un album que vous n'y verriez que du feu ... Angus à un style particulier dans les solos c'est vrai, mais sur le reste il ne fait que de la rythmique et pas toujours la plus propre ... le duo Malcolm/Phil en live faisait toute la différence aussi selon moi, à eux deux ils sonnaient d'une façon difficilement imitable. Donc allez dire que Angus seul est AC/DC, surement pas ...


Olalalala massacre! J'etais en train d'égiser mon épée et me preparer à argumenter avec toi, mais en faite c'est bien inutile, je vais laisser Sollo Dallas en Personne t'expliquer que ce n'est ni l'ampli, ni la guitare, mais les mains du guitariste et son feeling qui donnent LE son.

https://youtu.be/6LMljLcN8Vg?t=37s

Oui Angus est unique, donc profitez-en avant qu'il ne soit trop tard!

Je me demande d'ailleurs si c'est le cas pour un bassiste... Il me semble que non. Mais je ne m'y connais pas trop en basse. Avis aux experts!
Ayant commencé la guitare électrique, un amis me dit "ouais il y a un groupe sympatique que tu devrais écouter, ils s'appellent AC/DC ou un truc dans le genre"
Youtube -> ACDC -> AC/DC Back in Black live Donington
Et là.... THUNDERSTRUCK

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Cliff, l'interview, sa retraite.

Messagepar Ballbreaker73 » 12 Juil 2016, 02:42

J'ai pas un avis d'expert mais j'suis un expert de l'avis alors je vais t'en donner un.

Effectivement dans une certaine mesure c'est le guitariste qui fait le son. Je dis bien dans une certaine mesure parce que si tu fais jouer Angus sur une Squier et un Microcube il n'aura jamais le son qu'il a avec une SG et un Plexi bien que l'on puisse reconnaitre son jeu.
Chaque musicien a un jeu unique et c'est ce jeu et le matos utilisé qui vont créer le son.

Bien que les bassistes soient des gens un peu à part qui n'ont jamais pu choisir entre la guitare et la batterie et qui ce sont retrouvés bassiste sans trop savoir comment ni pourquoi (*), eux aussi ont un jeu unique qui va influencer l'ensemble d'un groupe.
Imagine toi un instant Steve Harris à la place de Lemmy et reviens demander si un bassiste n'est pas unique.
Mais ce raisonnement fonctionne avec n'importe quel musicien dans n'importe quel groupe.

Et comme ce qui fait un groupe c'est l'alchimie entre ses membres ben quand tu en changes un c'est de suite plus pareil.
On a tous une formation préférée d'un groupe qui va servir de référence pour comparer aux autres, la difficulté va être de ne pousser le bouchon trop loin en changeant 4 membres sur 5, par exemple.

(*) Les autres musiciens savent : "Ah, ben tu sais pas quoi faire ? T'as qu'à prendre la basse, c'est cool la basse !"
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Chonchon
 
Messages: 787
Inscrit le: 14 Août 2015, 15:47
Localisation: Charente Maritime

Re: Cliff, l'interview, sa retraite.

Messagepar Chonchon » 12 Juil 2016, 06:34

Ballbreaker73 a écrit:Et comme ce qui fait un groupe c'est l'alchimie entre ses membres ben quand tu en changes un c'est de suite plus pareil.


C'est exactement ça , peu importe le niveau .
" Float like a butterfly , sting like a bee " Mohamed Ali

Avatar de l’utilisateur
Bedlam
 
Messages: 59
Inscrit le: 08 Jan 2010, 11:25
Localisation: Lausanne

Re: Cliff, l'interview, sa retraite.

Messagepar Bedlam » 12 Juil 2016, 06:40

Dans mes bras bikinikill... pas un mot à ajouter !
If you think it's easy doin' one night stands
Try playin' in a rock roll band
landslide a écrit:Angus, je le trouve terrible lorsqu'il fait son duck walk sur l'avancée, on dirait un enfant qui s'amuse à sauter dans les flaques d'eau
:clap:

Avatar de l’utilisateur
kayoleo
 
Messages: 917
Inscrit le: 22 Jan 2006, 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Cliff, l'interview, sa retraite.

Messagepar kayoleo » 12 Juil 2016, 07:30

On est déstabilisé car la marque de fabrique d'acdc dont on est (était...) fier, c'était la stabilité d'une équipe, de collaborateurs (l’éternel Mallet :mrgreen: ), stabilité d'une musique aussi...Acdc nous rassurait quelque part. Un nouvel album c'était un petit peu comme retourner chez sa grand mère en étant adulte et vouloir le plat qu'elle nous faisait enfant. Il fallait que ce soit servi pareil, dans la même assiette et que ça ait le même goût. Et puis un jour la mamie s'en va...c'est la vie les gars. On a trop été habitué à ce line up stable. Là ou les autres pratiquaient déjà l'échangisme il y a 40 ans ( Deep purple, whitesnake, Dio, Black Sabbath, Rainbow...qui a fait parti de qui et à quel moment ???? hein???? :lol: ) et bien notre acdc était à part...

Maintenant Angus seul, ben il lui reste quelques belles années. S'il en a envie ben qu'il se fasse plaisir non?

Avatar de l’utilisateur
bluebell
 
Messages: 1541
Inscrit le: 10 Avr 2006, 22:10
Localisation: Yvelines

Re: Cliff, l'interview, sa retraite.

Messagepar bluebell » 12 Juil 2016, 10:44

anthofender a écrit: J'etais en train d'égiser mon épée et me preparer à argumenter avec toi, mais en faite c'est bien inutile


hé dis donc Antho, tu l'as mis où le correcteur orthographique ce coup-ci ? ça fait mal hein ?
Toquey si gauses

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: Cliff, l'interview, sa retraite.

Messagepar Garbage Man » 12 Juil 2016, 17:20

kayoleo a écrit:On est déstabilisé car la marque de fabrique d'acdc dont on est (était...) fier, c'était la stabilité d'une équipe, de collaborateurs (l’éternel Mallet :mrgreen: ), stabilité d'une musique aussi...Acdc nous rassurait quelque part. Un nouvel album c'était un petit peu comme retourner chez sa grand mère en étant adulte et vouloir le plat qu'elle nous faisait enfant. Il fallait que ce soit servi pareil, dans la même assiette et que ça ait le même goût. Et puis un jour la mamie s'en va...c'est la vie les gars. On a trop été habitué à ce line up stable.


Je suis d'accord avec ton post. Pour moi AC/DC ça a toujours été le groupe vers lequel je revenais quand j'avais fini d'écouter des trucs plus complexes ou expérimentaux. D'ailleurs la plupart des gens aimant AC/DC disent systématiquement qu'ils aiment le groupe parce que c'est du bon rock qui fait taper du pied et que ça ne se prend pas la tête. Si je veux de l'expérimental ou quelque chose qui est plus dans l'air du temps j'écoute autre chose c'est simple. Le line up de 1995 à 2010 c'est quand même celui qui a la plus longue longévité de l'Histoire du groupe. Je pense que pour beaucoup ce line up serait celui qui mettrait un terme à l'aventure AC/DC.

adamic
 
Messages: 25
Inscrit le: 26 Mai 2006, 22:52

Re: Cliff, l'interview, sa retraite.

Messagepar adamic » 13 Juil 2016, 00:52

Garbage Man a écrit:Le line up de 1995 à 2010 c'est quand même celui qui a la plus longue longévité de l'Histoire du groupe.

Ajoutons aussi que c'était également ce line-up en 1980 déjà... Si on considère les musiciens un par un (hors Angus), pour un total de 16 albums (High voltage australie et TNT australie inclus, Who made who exclus car presque compil), on peut aussi dire que AC/DC c'est MALCOLM= 15 album sur 16 / PHIL: 12 alums sur 16 / CLIFF: 12 albums sur 16 / BRIAN: 10 albums sur 16....
Après ça, y a encore des gonzs pour douter que les 4 types partis depuis Black Ice sont pas plus légitimes que d'autres!!!.... :shock: :|

Avatar de l’utilisateur
samcdc
 
Messages: 3847
Inscrit le: 08 Fév 2004, 19:21
Localisation: Tirelipimpon sur le Chihuahua

Re: Cliff, l'interview, sa retraite.

Messagepar samcdc » 13 Juil 2016, 14:13

Oui mais bon ... les mathématiques pour ce que ca vaut : https://www.youtube.com/watch?v=FTKV29C7yJE
Ca f’rait plein de jaloux / Qui n’en ont pas du tout / Ca f’rait plein d’envieux / Qui n’en ont pas chez eux / Ca f’rait plein de méchants / Qu’en ont pas de si grand / ca f’rait plein de badauds / Qu’ont rien vu d’aussi beau

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Cliff, l'interview, sa retraite.

Messagepar Ballbreaker73 » 13 Juil 2016, 14:14

Sam... attention...
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1718
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: Cliff, l'interview, sa retraite.

Messagepar blackice » 13 Juil 2016, 17:57

Bedlam a écrit:Dans mes bras bikinikill... pas un mot à ajouter !


Très bon post, oui. A épingler.

L'analogie à la grand mère de Kayo, j'aime bien aussi ...

Touche pas à mon AC/DC.
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14025
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Cliff, l'interview, sa retraite.

Messagepar TI TAN » 14 Juil 2016, 06:49

Cliff depuis la sortie de " Rock or Bust " est passé par la force des choses du côté de la promo.
moi dans cette interview je vois plus une annonce masquée , il prend sa retraite mais ceci annonce par la même occasion celle du groupe.Une façon beaucoup plus facile pour Angus d'annoncer ( d'ici 2 ou 3 mois ) la fin du groupe.Je sais c'est tordu mais ça leur correspondrait bien .

Et puis qu'ils la prennent cette retraite , tu as 5 doigts de la main , on t'en coupe 1 , 2 , 3 et on te dit que le 4 ème va subir le même sort , et bien on a beau essayé de rafistoler , de greffer etc etc , cette main s'appellera toujours une main mais elle ne fonctionnera jamais comme avant.Alors stop , ces deux dernières années ont été apocalyptique pour le groupe ( je parle niveau humains ) , il faut savoir arrêter avant de passer pour des rigolos ( et ça a déjà commencer avec ce guest ) .

si c'est pour finir avec un concept à la Queen qui ressemble plus a un bal du 14 juillet qu'autre chose alors non merci.
Image

PrécédentSuivant

Retour vers Rock Or Bust World Tour

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 53 invités