Accéder au contenu

Malcolm et Stevie

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7848
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Dallas - 23 février 2016 - American Airlines Center

Messagepar Jul' » 26 Fév 2016, 19:28

Au passage : merci pour vos analyses, j'y découvre des textes intéressants, passionnés et mesurés en plus de cerner grâce à certains d'entre vous la subtilité du jeu malcolmien.
Je suis persuadé qu'on va passer de bons moment à Marseille.... à discuter AC/DC autour d'une petite bière......

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
theblues
 
Messages: 551
Inscrit le: 16 Sep 2005, 07:28
Localisation: strasbourg

Re: Dallas - 23 février 2016 - American Airlines Center

Messagepar theblues » 28 Fév 2016, 00:00

Stanley a écrit:Surtout, la capacité de Stevie à se réapproprier (dans une certaine mesure) quelques rythmiques nous permet de profiter d'interprétations qui diffèrent un peu de celles proposées sur les tournées précédentes. Pour ma part, j'aurais été franchement déçu si Stevie s'était contenté d'un "jouer à la manière de Malcolm" : (i) ce type d'exercice est toujours décevant musicalement, (ii) sa contribution aurait été nulle. En l'état, Stevie nous offre un jeu assez brut qui correspond bien au son du groupe sur cette tournée, et au jeu de Chris.


Désolé, techniquement on est loin de Malcolm, même sur la tournée 2009 .........
On peut proposer une autre interprétation, mais on ne remplace pas si facilement un Malcolm Young.
Même en coupant le son, Stevie ne cadre pas avec le reste du groupe, il n'est pas ROCK :mrgreen:
c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

Avatar de l’utilisateur
Stanley
 
Messages: 358
Inscrit le: 14 Mai 2011, 14:38
Localisation: Occitanie

Re: Dallas - 23 février 2016 - American Airlines Center

Messagepar Stanley » 28 Fév 2016, 09:50

theblues a écrit:
Stanley a écrit:Surtout, la capacité de Stevie à se réapproprier (dans une certaine mesure) quelques rythmiques nous permet de profiter d'interprétations qui diffèrent un peu de celles proposées sur les tournées précédentes. Pour ma part, j'aurais été franchement déçu si Stevie s'était contenté d'un "jouer à la manière de Malcolm" : (i) ce type d'exercice est toujours décevant musicalement, (ii) sa contribution aurait été nulle. En l'état, Stevie nous offre un jeu assez brut qui correspond bien au son du groupe sur cette tournée, et au jeu de Chris.


Désolé, techniquement on est loin de Malcolm, même sur la tournée 2009 .........
On peut proposer une autre interprétation, mais on ne remplace pas si facilement un Malcolm Young.
Même en coupant le son, Stevie ne cadre pas avec le reste du groupe, il n'est pas ROCK :mrgreen:


Eh bien je serai désolé à mon tour en ne partageant pas ton ressenti. Stevie n'est pas un amateur, c'est un musicien professionnel avec un bon niveau technique, qui a eu la chance de bénéficier d'un enseignement "made in Young". Pour moi, Stevie "cadre" parfaitement avec le reste de groupe avec un jeu puissant, agressif et sale. Son style de jeu est pour moi parfaitement adapté au fameux "drive" insufflé par Chris, et au son "made in Schaffer" d'Angus sur cette tournée. Ceci ne remet nullement en cause le caractère unique du jeu de Mal', et selon moi c'est bien en parvenant à proposer une approche sensiblement différente que Stevie s'en sort haut la main. Il se serait ridiculisé en essayant d'imiter Mal', ce qu'il ne fait pas.

Avatar de l’utilisateur
theblues
 
Messages: 551
Inscrit le: 16 Sep 2005, 07:28
Localisation: strasbourg

Re: Dallas - 23 février 2016 - American Airlines Center

Messagepar theblues » 28 Fév 2016, 10:55

Un bon niveau technique, tu l'à dis..........
Malcolm n'avait pas un bon niveau, c'était l'un des meilleurs dans son domaine ! C'est pas moi qui le dit, c'est reconnue par des guitaristes de très haut niveau, et attention je n'ai rien contre Stevie, quand je parle de cadre, c'est surtout la manière qu'il a de tenir la guitare et peut être la coupe de cheveux, non je plaisante .
c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

Avatar de l’utilisateur
theblues
 
Messages: 551
Inscrit le: 16 Sep 2005, 07:28
Localisation: strasbourg

Re: Dallas - 23 février 2016 - American Airlines Center

Messagepar theblues » 28 Fév 2016, 10:58

Et n'oublie pas la raison pour la qu'elle Angus l'a prit....
c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

Avatar de l’utilisateur
Stanley
 
Messages: 358
Inscrit le: 14 Mai 2011, 14:38
Localisation: Occitanie

Malcolm et Stevie

Messagepar Stanley » 28 Fév 2016, 11:14

theblues a écrit:Un bon niveau technique, tu l'à dis..........
Malcolm n'avait pas un bon niveau, c'était l'un des meilleurs dans son domaine ! C'est pas moi qui le dit, c'est reconnue par des guitaristes de très haut niveau, et attention je n'ai rien contre Stevie (...)


Je suis on ne peut plus d'accord en ce qui concerne le niveau de Mal', d'où ma remarque voulant que Stevie aurait été ridicule si il avait tenté d'imiter le jeu de Mal'. Pour moi, Stevie s'en sort superbement pour deux raisons : (i) c'est un excellent guitariste (le fait d'avoir eu des Young comme profs y est certainement pour quelque chose), (ii) il a un jeu bien à lui.

theblues a écrit:Et n'oublie pas la raison pour la qu'elle Angus l'a prit....


Pour moi, la raison est "simple" : (i) c'est un bon musicien dont l'identité musicale est très proche de celle d'ACDC, (ii) c'est un Young, (iii) c'est ancien membre d'ACDC. Trois points décisifs ! Si le point (i) n'était pas satisfait, Stevie ne serait pas dans le groupe.

Avatar de l’utilisateur
samcdc
 
Messages: 3847
Inscrit le: 08 Fév 2004, 19:21
Localisation: Tirelipimpon sur le Chihuahua

Re: Dallas - 23 février 2016 - American Airlines Center

Messagepar samcdc » 28 Fév 2016, 11:18

après Malcolm peut être le meilleur guitariste du monde; si c'est pour nous sortir un son aussi poussif et intéressant que sur la tournée/album Black Ice (à coté le guitariste des musclés avait un son plus puissant !!); et bien je signe 1000 fois pour un mec comme Stevie qui n'a certes pas la technique et le touché de son oncle, mais qui permet (avec le nouveau joujou d'Angus) au moins au groupe d'avoir à nouveau des "couilles" dans le son :hb:
Ca f’rait plein de jaloux / Qui n’en ont pas du tout / Ca f’rait plein d’envieux / Qui n’en ont pas chez eux / Ca f’rait plein de méchants / Qu’en ont pas de si grand / ca f’rait plein de badauds / Qu’ont rien vu d’aussi beau

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: Dallas - 23 février 2016 - American Airlines Center

Messagepar krychtov » 28 Fév 2016, 11:34

Il faut comparer ce qui est comparable.
C'est d'une évidence lapalissienne, mais il n'existe pas deux guitaristes au toucher identique au monde. Donc Stevie ne sera jamais Malcolm et inversement.

Par contre dire que Stevie n'imite pas Malcolm est une énorme erreur, le son d'AC/DC est d'abord une histoire de rythmique malcolmienne, et le neveu est bien obligé d'essayer de marcher dans les chaussures de tonton, sinon le son du groupe serait grossièrement faussé. Je connais peu la carrière de Stevie, mais il ne m'a pas semblé faire du "AC/DC like" dans sa carrière. Il s'est donc sérieusement attaché à coller au mieux qu'il pouvait au style de son tonton.
Angus n'a, à priori, pas voulu un changement à la "Morse" par exemple avec Deep Purple, ou le gars s'approprie l’œuvre de Blackmore à sa sauce et le groupe l'assume à 100%. Angus a bien choisi Stevie pour son rôle endossé, il y a des années de remplaçant au pied levé de Malcolm, on lui avait dit "même son, même look" ... et il nous avait bien bluffé le gamin, 80% des spectateurs n'ont vu que du feu !

Alors affirmer que Stevie ne joue pas à la manière de Malcolm et qu'il se "réapproprie" ses rythmiques me fait doucement glousser ! Il fait ce qu'il peut pour essayer d'imiter le maître, et pis c'est tout. Et soyons honnête, il y met de la bonne volonté.
Alors que ça donne une nouvelle couleur à cette tournée, c'est un fait indiscutable, surtout avec le maniaque du charley.

Ca dérangera les puristes, et peu les révisionnistes intégristes qui enterrent vivant chaque jour dans ce forum, avec une aisance et une vitesse impressionnante, les anciens membres d'AC/DC ! :mrgreen:
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
theblues
 
Messages: 551
Inscrit le: 16 Sep 2005, 07:28
Localisation: strasbourg

Re: Dallas - 23 février 2016 - American Airlines Center

Messagepar theblues » 28 Fév 2016, 12:14

Vous ne prenez pas AC de recule, au stade de France, le 26, le son était pas bon, sur l'intro de hells bells, c'est catastrophique .
Premier réflexe, je regarde sur ma gauche, un gars me regarde le visage dépité, il hausse des épaules..........
Le son était peut-être puissant mais pas bon, surtout sur les notes détaché, le son reproduit sur les enregistrements de smartphones ne reflète pas le son sur place !
c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

Avatar de l’utilisateur
Vincent1982
 
Messages: 1239
Inscrit le: 21 Déc 2012, 19:18
Localisation: Lyon

Re: Dallas - 23 février 2016 - American Airlines Center

Messagepar Vincent1982 » 28 Fév 2016, 12:20

samcdc a écrit:(à coté le guitariste des musclés avait un son plus puissant !!)


Je crois que mon LSD est un peu trop dosé ces derniers temps, je vois des trucs étranges de partout, tout se déforme, bon je vous laisse , y'a Framboisier avec une tête de Koala qui me fait signe par la fenêtre, je prends mes skis et fonce le rejoindre :woah:

:mrgreen:
ROCK'N'ROLL !!!
Vincent.

Avatar de l’utilisateur
samcdc
 
Messages: 3847
Inscrit le: 08 Fév 2004, 19:21
Localisation: Tirelipimpon sur le Chihuahua

Re: Dallas - 23 février 2016 - American Airlines Center

Messagepar samcdc » 28 Fév 2016, 13:07

toi tu as jamais vu Bernard Minet reprendre ses génériques en mode metal à la Loco ... pour ensuite s"installer à la batterie et jouer sur Highway To Hell :mrgreen:
(RIP Framboisier pour info ... :( )
Ca f’rait plein de jaloux / Qui n’en ont pas du tout / Ca f’rait plein d’envieux / Qui n’en ont pas chez eux / Ca f’rait plein de méchants / Qu’en ont pas de si grand / ca f’rait plein de badauds / Qu’ont rien vu d’aussi beau

Avatar de l’utilisateur
Stanley
 
Messages: 358
Inscrit le: 14 Mai 2011, 14:38
Localisation: Occitanie

Re: Dallas - 23 février 2016 - American Airlines Center

Messagepar Stanley » 28 Fév 2016, 13:26

krychtov a écrit:Par contre dire que Stevie n'imite pas Malcolm est une énorme erreur, le son d'AC/DC est d'abord une histoire de rythmique malcolmienne, et le neveu est bien obligé d'essayer de marcher dans les chaussures de tonton, sinon le son du groupe serait grossièrement faussé. Je connais peu la carrière de Stevie, mais il ne m'a pas semblé faire du "AC/DC like" dans sa carrière. Il s'est donc sérieusement attaché à coller au mieux qu'il pouvait au style de son tonton.


Je te rejoins sur l'importance du jeu de Mal'. En revanche, il me semble erroné d'affirmer que Stevie est "acculé à imiter le jeu de Malcolm" : Stevie a littéralement baigné dans le style des frères Young, a réalisé une partie de son apprentissage avec eux, a fait partie d'ACDC. Il ne lui est donc pas nécessaire d'imiter le jeu "youngien" car il a lui-même un jeu "youngien". Que le jeu de Stevie soit proche de celui de Mal' relèverait donc plus de l'influence à long terme que de la copie poussive. Les boys l'ont recruté pour cette raison selon moi : c'est un bon gratteux youngien qui connaît déjà la maison, et qui donc est capable de proposer une interprétation à la fois classique et de qualité de la musique d'ACDC. Que le rôle de Stevie soit d'interpréter les titres de manière traditionnelle est une évidence, mais c'est tout à fait compatible avec l'idée que Stevie joue "dans le style" naturellement (= sans avoir à se forcer à mal imiter le tonton). Si les boys avait souhaité une copie quasi-exacte de Mal', ils l'auraient trouvée dans les studios des majors (j'entends déjà les cris outrés :) )

krychtov a écrit:Ca dérangera les puristes, et peu les révisionnistes intégristes qui enterrent vivant chaque jour dans ce forum, avec une aisance et une vitesse impressionnante, les anciens membres d'AC/DC ! :mrgreen:


Il existe un entre-deux : ceux qui reconnaissent le talent des anciens et la contribution des nouveaux :/:

Avatar de l’utilisateur
JaxT
 
Messages: 182
Inscrit le: 22 Nov 2014, 14:52
Localisation: Nice

Re: Malcolm et Stevie vous aiment.

Messagepar JaxT » 28 Fév 2016, 13:41

krychtov a écrit:Je connais peu la carrière de Stevie, mais il ne m'a pas semblé faire du "AC/DC like" dans sa carrière.


https://www.youtube.com/watch?v=sYKl_L_PR_U :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7848
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Dallas - 23 février 2016 - American Airlines Center

Messagepar Jul' » 28 Fév 2016, 15:12

Nouveau topic, fruit du sujet Dallas (ton univers impitoyable).
On veut apprendre des choses dans le respect, l'échange cordial ou amical ; au moindre dérapage, pourrissage, on ferme avec violent pinçage de doigts en prime.

Jul'. .
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

jph
 
Messages: 28
Inscrit le: 21 Fév 2009, 10:16
Localisation: garges les gonesse

Re: Dallas - 23 février 2016 - American Airlines Center

Messagepar jph » 29 Fév 2016, 10:32

Vincent1982

Je crois que mon LSD est un peu trop dosé ces derniers temps, je vois des trucs étranges de partout, tout se déforme, bon je vous laisse , y'a Framboisier avec une tête de Koala qui me fait signe par la fenêtre, je prends mes skis et fonce le rejoindre


Alors vincent la journée avec framboisier c'est bien passer raconte moi,non mais sérieusement comment on peux laisser un message quand un mec dit que Framboisier jouer mieux que Malcolm en 2009-2010,alors que si c’était moi mon message aurais était supprimer parce que on ne m'aime pas.
Moi je n'aime pas ce ACDC 2015-2016 car je trouve le son pas bon trop saturer et Brian fatiguer vocalement ce n'es pas de sa faute ces l'age ou jouer plus rapide il ne peux plus c'es pour cela que je ne fait pas de concerts.
Il reste dans tout sa Angus,rien a dire je n’aurais jamais penser qu'a plus de 60 Ans il serais aussi en forme,mon dernier concert seras Marseille pour voir une dernière fois cette immense artiste et me rappeler tout les bons moments passer au concert devant les hôtels,manger avec Brian,être inviter par Cliff au clip et de m'avoir inviter au concerts,toute ses photos avec Angus etc etc.
Je suis heureux d'avoir pus faire une tournée de ce groupe,et il faut arrêter de critiquer ou de comparer sois on aime on vas au concert ou on aime pas on reste chez sois.

PrécédentSuivant

Retour vers Rock Or Bust World Tour

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron