Les multiples "envolées lyriques assassines" sur les compétences de Slade sont prodigieusement exaspérantes. Certes, il est sain de pouvoir engager et nourrir un débat sur "les goûts et les couleurs", comme les détracteurs de Slade ne manquent jamais de le rappeler. Cependant, une lecture attentive des dernières pages suggère que ces détracteurs évaluent et sanctionnent d'un avis défavorable bien plus les compétences de Slade que son style.
Le déballage d'arguments "techniques" donne de plus l'illusion d'un déploiement d'arguments d'autorité, là où il n'y a qu'un positionnement subjectif. Je vais faire mon connard pédant : je suis musicien pro depuis maintenant un certain nombre d'années, j'ai entre autre pratiqué la direction d'orchestres jazz, et Slade est d'un point de vue technique un excellent batteur (eu égard au style). Ce qui signifie entre autre qu'il sait faire "groover" un titre (cela fait partie des compétences de base pour un batteur pro, car le groove aussi est une question de technique). Comme tout musicien professionnel, Slade a effectué un certain nombre de choix (e.g., fermeture de la charley). On aime ou pas, mais il n'est en rien question ici d'un manque d'habilité. Ces choix semblent convenir aux boys. Ils peuvent ne pas convenir à certains fans.
Cet aspect (confusion style/compétence) a déjà suscité un certain nombre de réactions ici, et les détracteurs de Slade ont systématiquement répondu qu'ils ne prétendaient nullement faire autre chose qu'exprimer un point de vue subjectif sur le style du chauve à sourires. Et pourtant, on retrouve encore et toujours des positionnements sur la qualité du jeu, ce qui est hors propos. On aime, on aime pas : good ! Mais par pitié, que l'on cesse d'évaluer les compétences de Slade...