Accéder au contenu

Le baptême du live

Vos réactions et commentaires sur le dernier opus d'AC/DC
Shannen
 
Messages: 558
Inscrit le: 25 Avr 2014, 08:21

Le baptême du live

Messagepar Shannen » 06 Déc 2014, 13:56

Bonjour,

Les perceptions et appréciations, qu'elles soient positives ou négatives que nous avons de Rock or Bust, reposent uniquement pour l'instant, sur les versions studios, et, potentiellement, sur 2 clips. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, les versions live peuvent, plus ou moins sensiblement, avoir une modification sur l'appréhension d'un album. Par exemple, Fly on the Wall est sans aucun doute l'album d'AC/DC que je ne peux supporter de par sa production, son mixage et cie. Bref, de tout ce qui façonne un album studio. Pourtant, dans 95% des cas, les compos ne me dérangent pas du tout. Preuve en est que les versions live de Fly on the wall, Sink the Pink etc.... me font davantage taper du pied que leurs équivalents mis en boîte à Montreux. Dans un sens (ou dans l'autre), il en sera de même avec Rock or Bust. J'ignore quels seront exactement les morceaux qui intégreront la set-list, mais une chose est sûre, ma perception de l'album en sera altérée en regard de ce qu'elle peut être aujourd'hui. Le live, c'est un peu (et même beaucoup) le test, grandeur nature et imparable, de ce qu'est réellement un morceau. Je l'avais déjà souligné, mais Rock or Bust mettant en avant, en relief les choeurs, sûr que là, ça va modifier les choses dans leur écoute. Surtout lorsque l'on sait que chez AC/DC, ce n'est pas ce qui se fait de mieux sur scène. A moins que l'on soit encore dans l'optique de l'utilisation de bandes son pour assurer ces chœurs. Mais dans l'optique de choeurs "naturels", l'engouement pour tel ou tel morceau pourra(it) sans doute retomber! Ce qui serait dommage!

De même, j'ignore si des extraits de Black Ice seront de la fête pour cette tournée, mais là encore, ce format de morceaux très courts, enchaînés les uns aux autres en live risque de créer des moments pouvant aller de l'expéditif (4 morceaux en 10mn) à une dynamique efficace. Indéniablement, il me semble que la traditionnelle set-list va s'en trouver modifiée, ne serait-ce que dans son déroulé. En ce cas, et ce n'est qu'un simple ressenti, un concert d'AC/DC 2015 sera très nettement différent de ce que nous avons connu jusqu'à présent. Et de toutes façons, les événements étant, ça ne pourra sonner que différemment.

Retour vers Rock Or Bust - L'Album

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités

cron