Accéder au contenu

Black Ice et vous aujourd'hui?

Vos réactions et commentaires sur Black Ice
Clb57
 
Messages: 3
Inscrit le: 21 Jan 2012, 14:47

Re: Black Ice et vous aujourd'hui?

Messagepar Clb57 » 21 Jan 2012, 14:53

Personnelement je l'écoute en permanence, et pas que black ice tout les grand tube des Boys et encore bien d'autre. Je n'écoute que sa en fait le matin la journnée le soir et rebelote. Highway to hell est la première reprise qu'on a fais avec notre groupe naissant : )

A plus les Rockeur :punk:

Avatar de l’utilisateur
Lapinot
 
Messages: 583
Inscrit le: 21 Mai 2006, 21:15
Localisation: approximative

Re: Black Ice et vous aujourd'hui?

Messagepar Lapinot » 13 Fév 2012, 12:27

Salut à tous les forumers,

Ca fait une paye que je n'ai pas posté sur ce forum, il faut croire que comme bien des fans, le souffle est un peu retombé après la sortie de BI, et ce, malgré un peu d'activité quand même (River Plate, LTBR...)

Pour en revenir à l'album, l'intro de R & RT reste imparable, et me rappelle tout un bel enchaînement de souvenirs : la première écoute en sortant d'une obscure fnac, les yeux humides et les oreilles ravagées, l'intro du concert au SdF... à chaque fois ça me refait le coup de la madeleine !

Mon impression, deux ans après, reste finalement assez identique :
- une bonne impression générale qui me permet d'enchaîner tout l'album sans difficulté, car assez homogène malgré sa longueur
- des "têtes de gondole" qui ne bougent pas : le morceau éponyme, big jack, Money Made
- une déclaration d'amour redite chaque jour à des morceaux qui ne branchaient pas le plus grand nombre dès le départ : RATW, R&RDream, Anything Goes (même si le son de batterie est vraiment naze !, ...pas du Phil Rudd, ça ! )
- des morceaux qui continuent de m'en toucher une sans faire bouger l'autre, comme disait Chirac : Wheels, Skies on Fire... bien mais pas top.
-quelques éclairs qui illuminent des plages moyennes : le solo de Decibel
-un affreux sentiment d'inachevé sur des morceaux qui auraient pu tout arracher : je "sens" tellement les deux solos manquants sur Stormy May Day et Rock and Roll Dream que ça me fait mal au coeur de ne pas les entendre.
Comme si les boys s'étaient dit : "Bon, on a une bête de rythmique, une bonne compo, manque plus qu'un petit solo d'Angus..ssssuper passe la binch' on n'a qu'à en rester là !"

Un sentiment nouveau malgré tout : le passage en live n'a pas confirmé grand chose : War Machine n'a pas explosé sur scène autant que je l'imaginais, ne parlons pas d'Anything Goes. Black Ice passe mieux, mais sans plus. Dommage, car la force d'AC/DC reste sa capacité à transformer un bon mocreau studio en tuerie sur scène. Seule R&RT passe vraiment le test.
Voilà, c'est peut-être ça le vrai problème : ça n'est qu'on bon album studio. Ca manque, de sang, de sueur et de larmes.

Sur ce, je file déjeuner, en m'envoyant un petit BI dans les oreilles : le principal mérite de ce topic, c'est quand même de nous avoir tous incités à se réécouter la galette !
:wink:

Lap'

Avatar de l’utilisateur
TheRazorsEdge
 
Messages: 337
Inscrit le: 11 Fév 2009, 23:02

Re: Black Ice et vous aujourd'hui?

Messagepar TheRazorsEdge » 13 Fév 2012, 14:52

Autant je suis carrément d'accord sur pas mal de choses autant pour moi le passage du studio au live de black ice est juste excellent. Pour moi cette chanson n'était vraiment pas super en studio mais alors au stade de France elle m'a refait les oreilles et c'est un plaisir de la rentendre en version live sur le river plate.
Pour moi la seule grosse déception de cette album c'est anything goes qu'ils ont bien fait de sortir de la setlist de la tournée. Après tout ça c'est subjectif! :hb:
Stade de France 2009
Stade de France 2010
Stade de France 2015 x2
Vélodrome 2016

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Black Ice et vous aujourd'hui?

Messagepar Judge Dan » 14 Fév 2012, 21:45

Lapinot a écrit:Salut à tous les forumers,
Ca fait une paye que je n'ai pas posté sur ce forum... le principal mérite de ce topic, c'est quand même de nous avoir tous incités à se réécouter la galette !
:wink: Lap'

Moi, je suis juste content que ce topic nous ait redonné l'occasion de revoir le Lapinot par ici. N'hésite pas à pousser la porte de temps en temps, ça fait plaisir de revoir tes grandes oreilles dans le coin.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

angus72000
 
Messages: 5
Inscrit le: 21 Avr 2008, 17:53
Localisation: marseille

Re: Black Ice et vous aujourd'hui?

Messagepar angus72000 » 15 Fév 2012, 07:37

:punk: AC/DC reste et restera le plus grand sur scéne, black ice comme tous leurs morceaux sont explosifs, le groupe se donne a fond avec sincerite et sans artifices, les effets sont juste un plus !!! les moceaux de flight of the swicht critiques en studio sont top sur scéne;;;
grand fan d'ac/dc

Avatar de l’utilisateur
TheRazorsEdge
 
Messages: 337
Inscrit le: 11 Fév 2009, 23:02

Re: Black Ice et vous aujourd'hui?

Messagepar TheRazorsEdge » 15 Fév 2012, 09:45

Flick of the switch* et moi je trouve que c'est un plutôt bon album bien puissant mais c'est un autre sujet :D
Stade de France 2009
Stade de France 2010
Stade de France 2015 x2
Vélodrome 2016

Avatar de l’utilisateur
Fundercetruc
 
Messages: 12
Inscrit le: 14 Oct 2011, 11:03
Localisation: Pau

Re: Black Ice et vous aujourd'hui?

Messagepar Fundercetruc » 15 Fév 2012, 17:33

Merci à tous!
ça fait 2 ans que j'avais pas écouté BI...ça m'a redonné envie!
Et finalement, ça passe pas si mal que ça.
Même si je trouve qu'il manque un petit quelque chose (mais quoi?) à War Machine pour déchirer encore plus.
"Tout ça pour ça!" (moi-même)

Avatar de l’utilisateur
Covered In Black
 
Messages: 549
Inscrit le: 07 Nov 2008, 13:34
Localisation: Marseille

Re: Black Ice et vous aujourd'hui?

Messagepar Covered In Black » 15 Fév 2012, 18:47

Je ne l'ai jamais écouté en entier lors de sa sortie. Je l'ai même expulsé de mon disque dur pour ne pas tomber dessus en lecture aléatoire sur I Tunes.
C'est Black Ice le mal aimé, rangé dans le placard comme un cadeau de Noël non désiré, ou un vêtement moche dont on aurait honte! Les morceaux joués en live furent à chaque fois vécus comme autant de pauses pipi potentielles.
Mais étrangement, il suscite chez moi plus sympathie que le Stiff Upper Lip, qui restera à jamais pour moi un album de morceaux rejetés pour Ballbreaker (un peu comme le Re-Load de qui vous savez) avec en plus un son qui me donne des envies de meurtre.
Vos avis m'ont donné envie de le ressortir du trou, mais je pense que je vais vite jouer de la zapette comme au temps des premières écoutes.
15 morceaux, c'est trop, comme s'ils s'étaient dit "hey, on en met un max, peut-être qu'on arrivera à pondre 3-4 hits et éventuellement un classique"!

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Black Ice et vous aujourd'hui?

Messagepar iangillan » 15 Fév 2012, 19:53

L'erreur principale, voire la seule en dehors d'un album trop long -- à mon humble avis -- a consisté à ne pas jouer Stormy May Day en live, c'était le morceau avec le plus fort potentiel, et une extension à 5 minutes, avec soli, était concevable -- sans compter une petite mise en scène d'Angus en bluesman sur tabouret, en train de faire de la :slide:
Avec Stormy sur scène, on tenait qqch de neuf et de bien caractéristique (slide), peut-être même un futur classique avec, bien sûr, RnR Train, qui a bien tenu la route. Lles 4 autres seront passées à la moulinette à la prochaine tournée, point barre, parce que ce sont des titres sympa mais pas plus inoubliables que That's the Way I wanna rock'n'roll ou Are you ready.

Dernière remarque: je trouve qu'un groupe doit être UN PEU flexible sur son répertoire live, notamment concernant les morceaux du dernier album. Il n'est pas interdit d'expérimenter un peu en début de tournée pour voir lesquels parmi les nouveaux titres reçoivent l'accueil le plus favorable. La seule concession a été négative (l'éviction de AGoes), pas constructive.
En 77, les boys n'avaient pas d'emblée misé systématiquement sur Whole Lotta Rosie ... Un classique live, ça se façonne au fil du temps, ça se crée dans l'interaction avec le public, ça ne peut pas se décréter par setlist.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
Spirit
 
Messages: 61
Inscrit le: 08 Déc 2008, 16:49

Re: Black Ice et vous aujourd'hui?

Messagepar Spirit » 15 Fév 2012, 20:55

A mon tour de donner mon (humble) avis.

A la sortie de Black Ice, je dois avouer que j'ai été très enthousiasmé. Enfin un nouvel album d'AC/DC après huit ans de silence ! Et l'album avait, en plus, un son résolument nouveau, claire, limpide, presque mielleux, grâce à (ou à cause de) la production de Brendan O Brien. Mais aujourd'hui, finalement, je ne l'écoute pas tant que ça, et je partage l'avis de la plupart des gens sur ce forum : trop de morceaux, dont certains vraiment dispensables (Smash N Grab ; Money Made). Ceci dit, il y a certaines perles, qui ne me lassent jamais : Big Jack, War Machine, Stormy May Day (malgré un solo qui manque cruellement), Rock N Roll Dream (que j'écoute en ce moment même) et bien sûr le single Rock N Roll train. Bref, Black Ice est plutôt un bon album dans l'ensemble, malgré quelques ratés, mais je pense que c'est surtout un album ORIGINAL dans la discographie des boys, discographie dont on a souvent dit qu'elle était composée d'un seul et même album. Black Ice, c'est la preuve qu'AC/DC ne fait pas toujours la même chose et qu'ils sont capables de se réinventer. Alors oui, peut être qu'on a perdu au change (Anything Goes), mais au moins ils ont eu le mérite d'essayer, et de ça je suis très admiratif, surtout en fin de carrière où ils n'avaient strictement rien à prouver.
Les lois de nos désirs sont des dès sans loisir.

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: Black Ice et vous aujourd'hui?

Messagepar Garbage Man » 16 Fév 2012, 09:25

iangillan a écrit:L'erreur principale, voire la seule en dehors d'un album trop long -- à mon humble avis -- a consisté à ne pas jouer Stormy May Day en live, c'était le morceau avec le plus fort potentiel, et une extension à 5 minutes, avec soli, était concevable -- sans compter une petite mise en scène d'Angus en bluesman sur tabouret, en train de faire de la :slide:
Avec Stormy sur scène, on tenait qqch de neuf et de bien caractéristique (slide), peut-être même un futur classique avec, bien sûr, RnR Train, qui a bien tenu la route. Lles 4 autres seront passées à la moulinette à la prochaine tournée, point barre, parce que ce sont des titres sympa mais pas plus inoubliables que That's the Way I wanna rock'n'roll ou Are you ready.

Dernière remarque: je trouve qu'un groupe doit être UN PEU flexible sur son répertoire live, notamment concernant les morceaux du dernier album. Il n'est pas interdit d'expérimenter un peu en début de tournée pour voir lesquels parmi les nouveaux titres reçoivent l'accueil le plus favorable. La seule concession a été négative (l'éviction de AGoes), pas constructive.
En 77, les boys n'avaient pas d'emblée misé systématiquement sur Whole Lotta Rosie ... Un classique live, ça se façonne au fil du temps, ça se crée dans l'interaction avec le public, ça ne peut pas se décréter par setlist.


J'ai du mal à voir le potentiel scénique de Stormy May Day, à part peut être comme amorce ou transition avec The Jack. Comme tout le monde je regrette l'absence de solo slidé sur ce morceau. J'ai aussi de mal à avaler le fait qu'un des deux frangins ne soient pas capable de nous pondre un solo là dessus. Ils ont tout deux des années de grattes derrière eux et je pense qu'en privé ils ne se limitent pas au seul répertoire du 'DC. J'ai vraiment du mal à croire qu'ils n'aient jamais taquiné le bottleneck auparavant... surtout quand on sait qu'une de leur grande influence est ZZ Top.

Quant au rodage des titres de Black Ice sur scène, je trouve qu'ils ont tous eu leur chance. Je pense que si la majorité du public n'a pas montré de réel enthousiasme à leur écoute sur scène ça ne vient pas de leur qualité intrinsèque ou du manque d'investissement du groupe. Je pense que c'est surtout que cet album et cette tournée sont venus trop tard, et dans l'esprit des gens on vient voir AC/DC pour les classiques.
Des titres de Black Ice sur scène je retiens Big Jack. Avec plus d'implication de la part du public ce titre aurait été une bombe. Et bien sûr je retiens aussi Rock n' Roll Train, unique morceau du dernier album qui arrivait à faire la connexion entre le public et le groupe car ouvrant tous les concerts. Outre le fait que c'était un opener idéal avec la mise en scène du train, je ne pense pas que inséré plus loin dans la setlist ce titre aurait pu marcher scéniquement. Il répond trop à l'enthousiasme que suscite l'entrée en scène du groupe. Puis son schéma classique en La/Ré/Sol avec ses choeurs boosté à mort (là je parle pour la version studio) lui donne trop de point commun avec Highway to Hell.
Je me trompe peut être mais je pense que son éviction de la setlist de la prochaine tournée des boyz (si tournée il y a) est inévitable.

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Re: Black Ice et vous aujourd'hui?

Messagepar mattsg » 16 Fév 2012, 13:37

Covered In Black a écrit:Mais étrangement, il suscite chez moi plus sympathie que le Stiff Upper Lip, qui restera à jamais pour moi un album de morceaux rejetés pour Ballbreaker (un peu comme le Re-Load de qui vous savez) avec en plus un son qui me donne des envies de meurtre.


alors la, j'ai jamais entendu ça jusqu’à maintenant, je ne sais quoi dire, car ça partira dans tous les sens, mais tu me fais bien rire, merci :lol:
donc vu que tu n’apprécie pas BI, on va dire que ce sont des rejetés de stiff, qui viennent des rejetés encore pire de ballbreaker?

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Black Ice et vous aujourd'hui?

Messagepar iangillan » 16 Fév 2012, 17:55

Garbage Man a écrit:J'ai du mal à voir le potentiel scénique de Stormy May Day, à part peut être comme amorce ou transition avec The Jack.

Quant au rodage des titres de Black Ice sur scène, je trouve qu'ils ont tous eu leur chance.


Sur le premier point, je comprends ce que tu veux dire (enfin, je crois); en fait, tout dépend ce qu'on attend d'un concert; pour ma part, un ou deux petits moments plus relax pour briser l'infernal boum boum boum (que nous adorons tous) serait bienvenu ... SMD a un certain feeling qui apporte un peu de swing et rompt la monotonie, comme The Jack qui n'était pas a priori voué à devenir un classique selon le critère unique du "ça déchire grave". Il est clair que si on cherche les morceaux qui font headbanger, c'est pas l'idéal.

Sur le second point, on ne parle pas de la même chose: il y a eu cinq titres essayés, point barre, et ils faisaient partie intégrante de la setlist. Aucun autre titre n'a été essayé, jamais.

Mais bon, c'est pas moi qui décide et de toutes façons c'était des super shows quand même.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
Covered In Black
 
Messages: 549
Inscrit le: 07 Nov 2008, 13:34
Localisation: Marseille

Re: Black Ice et vous aujourd'hui?

Messagepar Covered In Black » 17 Fév 2012, 00:25

mattsg a écrit:donc vu que tu n’apprécie pas BI, on va dire que ce sont des rejetés de stiff, qui viennent des rejetés encore pire de ballbreaker?


Mais je suis ravi de t'avoir fait marrer! Image
Non, je considère BI comme un album à part entière mais qui me laisse indifférent, alors que le Stiff, j'ai tout essayé, je ne peux vraiment pas. Tout, de la pochette (c'est quoi ce logo?) à la musique me donne de l'urticaire et me plonge dans un ennui abyssal. J'ai vraiment l'impression que c'est un écho lointain de ce que j'aimais dans Ballbreaker.

Il y a quelques années, un membre assez remonté du forum avait parlé du style AC/DC actuel en des termes cruels mais dans lesquels je me suis retrouvé, à savoir de la musique pour cadre sup' à écouter à fond dans la bagnole pour avoir l'impression d'être encore un peu Rock'n Roll.
Sinon j'aime bien Anything Goes (tirez pas!)...

Ghislain
 
Messages: 37
Inscrit le: 02 Juil 2012, 18:48

Re: Black Ice et vous aujourd'hui?

Messagepar Ghislain » 23 Sep 2012, 21:32

Je l'écoute, je l'écoute, tous les jours. Toujours les mêmes morceaux, sans laisser une chance aux autres, ce que fais avec les autres albums aussi. Ce qui est injuste.
Sur Black Ice ce sont Rock'n'roll train, un des plus grands hymnes de tous les temps à mon avis, à garder pour un set suivant, puis Anything goes, Stormy mayday, She likes R'n'R, Money made, War machine.

D'ailleurs, il m'est arrivé d' écouter l'album Fly on the wall pour m'exercer au niveau batterie et guitare, album que je n'avais plus écouté depuis des années, et je me suis rendu compte qu'il y avait des riffs et rythmes spectaculaires, ignorés dans ma jeunesse. Ce qui est injuste.

Juste pour dire qu' après un certain temps, et à force de ne plus écouter des albums, l' évaluation change, si mentalement on se laisse la liberté d' y accéder comme nouveau-venu.

Ce qui râte totallement le thème.

Mais en même temps ceci m' inspire à créer une nouvelle thématique: Suggestions Set List

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice - L'Album

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités