Accéder au contenu

Black Ice - L'Album [Vos avis]

Vos réactions et commentaires sur Black Ice
Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 20 Oct 2008, 12:35

Là ou SUL m'avait laissé un étrange goût d'amertume à la première écoute, cet album là m'a étonnamment provoqué un sourire jusqu'au oreilles, et m'a fait briller les yeux comme un gamin. S'il est aussi vrai que j'aime AC/DC que le fait que je n'aime pas la POP, je me suis quand même posé cette question : entre les compositions et le mixe de l'album, un AC/DC un brin plus pop pénètre mon esprit : Est-ce que j'aime cet album parce que c'est AC/DC, ou alors parce que cet album est un putain d'album ?

Après plusieurs écoutes approfondies, il ne fait nulle doute que c'est un putain d'album.

Tout d'abord, les mixe de l'album est techniquement excellent ! Si je reproche de nombreux choix artistique - comme la mise en avant de la charley de Phil -, tout est parfaitement à sa place et ne souffre d'être caché par un autre instrument ou même la voix. Même lors des passages à 3 ou 4 guitares + chant, on peut se surprendre à bien entendre chaque partie... Bref, si le fait de salir le son de quelques parties guitares est, je trouve, abusé, on a ici affaire à un très bon travail de mixage...

Passé ce point qui a été, pour moi, le premier à me sauter aux oreilles, on en arrive aux compositions. Comme je le craignais lors de l'écoute du 1er Single R'N'R Train, nous sommes bien dans un style légèrement différent, et surtout, on retrouve énormément de sonorités de l'époque Blow Up Your Video. Et s'il est évident que BUYV était totalement desservi par la production, ici on peut se contenter de ce qui est proposé : et l'on ne fait pas que s'en contenter.

Il est un point assez étonnant, c'est l'échelle découte. Qu'est-ce que ceci ? C'est le niveau d'attention qu'on apporte à cet album, et ici les trois échelles disponibles sont parfaitement gérées par les Boyz :

La première : L'écoute globale de l'album

Sans entrer dans le détail, morceau par morceau, on est bien sur un pur produit AC/DC : Des guitares fortes, une rythmique carrée, une voix haut perchée. Juste quelques passages sonnent un peu différent, plus pop. Mais SUL avait bien ce côté Jazzy, Ballbreaker ce côté Boogieman, The Razor's Edge ce côté Pervers malsain. Bref, chaque album du groupe développe un peu sa propre personnalité. Une chose est certaine, on sent bien Brian avoir une main mise cet album. Il n'a pas les pleins pouvoirs, mais se fait plaisir.

La deuxième : L'écoute morceau par morceau

Si je ne m'étendrais pas ici quant à mon avis pour chacun des morceaux, il est évident que cette écoute là ne peut que nous troubler. Les boyz emploient des structures jamais abordées, des styles aussi différents qu'inexistant dans leur vocabulaire auparavant et des sonorités encore inconnues par nos oreilles de fans.
Plus j'écoute cet album, et plus je me dis que les boyz ont eu à cœur de corriger quelques une de leur phrases passées : celles dans les quelles les boyz affichaient un dédain certain envers toute autre forme de musique que la leur. Pour moi, il y a des citations ou des clins d'oeil qui ne trompent pas. On ne parle pas ici de manque d'inspiration ou de plagia, mais bel et bien de désir de faire signer un peu leur environnement musical en bas des composition du groupe, à l'image de ce Stormy MayDay possédant un citation de Breakfast in Bed de Deep Purple. L'histoire viendra peut être me faire mentir, mais on ne me l'enlèvera pas de l'idée...
C'est aussi cette écoute qui nous fait penser un maximum à ce qu'aurait pu être BUYV, car il y a des titres qui doivent dormir dans un coin de la tête depuis cette période, ce n'est pas possible d'être aussi proche de cet album que ça !

La troisième : l'écoute précise par instrument

AC/DC ne nous avait que peu habituer à cela : des parties à 4 guitares, un jeu au bottleneck, des fade out à la fin des morceaux, des effets sur les voix, des mises en avant avec un gros travail de chœurs, ...
C'est tout simplement bluffant, les Boyz développent du jeu comme jamais, et s'amuse à explorer d'autres domaines de leurs instruments jusqu'à nous étonner. Si le jeu est encore un peu emprunté et emprunt de la formule miracle de la Young connexion, cela donne un mélange détonnant qu'il est appréciable d'écouter ! Black Ice qui apparaît comme un morceau typiquement AC/DC, voit un développement constant durable quant à ses appuis rythmiques, Rock n roll dream développe un ballade comme AC/DC n'en a jamais fait, mais ne peut s'empêcher de sonner AC/DC. Il est assez intéressant pour un musicien de se pencher sur le travail effectué par chacun des boyz afin de se rendre compte des choix et évolutions qu'on fait chacun dans cet album... Pour une oreille avertie mais non musicienne, il suffira de jouer au jeu des ressemblance, et à celui des sept erreurs : la vérité est bluffante...

Vous l'aurez compris : je suis plus que satisfait par cet album. Cependant, je ne peux m'empêcher de penser à ce que celui-ci auraient été dans les années 80, quand Brian pouvait encore monter et monter encore. Si Brian avait posé sa voix comme cela tout en poussant aussi haut qu'à l'époque, le mélange aurait été à coup sur explosif...
JE me suis même surpris à pousser la chansonnette à la mode For Those About To Rock : inutile de vous dire que malgré ma voix de jeune pucelle en rut, les perspectives euent étées intéressantes...



Chips
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
filoulbmb69
 
Messages: 154
Inscrit le: 31 Mai 2008, 10:49
Localisation: Lyon

Messagepar filoulbmb69 » 20 Oct 2008, 12:42

Très bon album, le mélange de styles est super !

Très rechercher, un album attendu qui aurait pu être une catastrophe, mais qui au final est mieux que se qui était attendu ! un grand retour en force !

A+
:wink:

jofal62
 
Messages: 4
Inscrit le: 19 Août 2008, 20:41
Localisation: pas de calais

pas déçu

Messagepar jofal62 » 20 Oct 2008, 12:43

pas déçu du tout, parfois étonné.
she likes rock n roll : i love it!!
vivement que je choppe le riff à la gratte ça devrait aller.
une sorte de i love rock n roll avec des couilles.
one of these days, i'm gonna change my evil ways......on of these days.........

Avatar de l’utilisateur
Etienne Wilkens
 
Messages: 794
Inscrit le: 16 Sep 2008, 17:53
Localisation: Pau

Messagepar Etienne Wilkens » 20 Oct 2008, 12:46

Je vais pas y aller par 4 chemins.
Apres une premiere ecoute je me dis "bon, Stiff est totalement oublié, AC/DC est vraiment un grand groupe".
Deuxieme ecoute "putain mais en fait c'est le meilleur depuis The Razor's Edge"
Et enfin troisieme ecoute et là je crache tout "ben là chapeau les gars, vraiment, le meilleur disque depuis Back In Black tout simplement" et croyez moi, j'ai longtemps reflechi avant d'ecrire cette phrase.
Je pense sincerement que si yavait pas eu Rock'n'roll Train et même War Machine un peu patos ce disque aurait pu rivaliser avec mes deux chouchou (BIB et HTH). Il fait deja parti de mes préféré en tt cas au coté des deux geants precités et de High Voltage et Dirty Deeds.

Un tres tres grand bravo aux boys, AC/DC avec qui j'ai pas toujours été tendre vient de gravir 1000 marches d'un seul coup dans mon estime (déjà pas trop basse).

A bientot sur la tournée et s'il vous plait, un peu d'audace, pas que RNR Train et War Machine dans la setlist, ya du matos de fou dans ce disque mes amis.
Prochains concerts :
...

Avatar de l’utilisateur
ACDCLambretta7
 
Messages: 59
Inscrit le: 27 Sep 2007, 14:35
Localisation: Lille, Nord (59)

Messagepar ACDCLambretta7 » 20 Oct 2008, 12:59

Très légèrement déçu après SUL, je retrouve le "vrai" son du groupe qui, pour moi, est le meilleur de la période Brian avec BIB.
Le staff m'avais mis l'eau à la bouche avec leurs commentaires sur les titres de l'album, le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas déçu et très heureux ! :twisted:
She said she'd never been
Never been touched before

12ax7
 
Messages: 453
Inscrit le: 14 Jan 2008, 14:21

Messagepar 12ax7 » 20 Oct 2008, 13:02

Etienne Wilkens a écrit:Je vais pas y aller par 4 chemins.
Apres une premiere ecoute je me dis "bon, Stiff est totalement oublié, AC/DC est vraiment un grand groupe".
Deuxieme ecoute "putain mais en fait c'est le meilleur depuis The Razor's Edge"



Carrément d'accord avec toi. J'avais été très déçu par SUL, pourtant emmené par une très bonne chanson titre...
Là comme le disait je sais plus qui, le sourire à l'écoute, la banane enfin tout ce qui faisait AC/DC. En fait je trouvais SUL beaucoup trop sérieux, pas très fun. Là, l'album est bien drôle je trouve dans l'ensemble. C'est assez jovial...
et presque POP (désolé pour ceux qui n'aiment pas la POP...). Ca fait du bien, c'est frais, tout ce que j'avais reproché à SUL de ne pas être...

Arno Chapon
 
Messages: 42
Inscrit le: 09 Sep 2008, 12:52

Messagepar Arno Chapon » 20 Oct 2008, 13:04

Ce matin, 10h00 tapantes, ouverture de la FNAC de lille. Je m'attendais à ne pas être le seul, c'était le cas, mais c'était pas non plus la cohue. Entre 10h et 10h15, une quinzaine d'albums a du être vendue. Par des gens très différents d'ailleurs.

Enfin !!!!!! Je l'ai. La pochette est assez réusie en Digipack avec le logo en relief. Je décide de l'écouter sur la chaine de mon bureau au boulot (je n'ai pas le choix, c'est lundi!). Cool, un nouvel album du groupe le plus important de ma courte existence: depuis 1980, jamais je ne me suis lassé des premiers albums (jusque BIB) de ce groupe qui m'a procuré tant d'émotions. Jamais je ne me suis lassé de ces disques, écoutés jusqu'à l'os et plus encore.

Le seul souci, c'est que depuis BIB, chaque fois je reste sur ma faim pour diverses raisons. On va pas refaire le débat. Alors cette fois, après toutes ces années : la grosse claque ou pas?

Je lance le truc très fort et d'entrée ma collègue du bureau d'à côté me demande de baisser le son (je vais la tuer cette garce : on travaille dans une salle de concert, nom de dieu, tu sais ce que c'est le rock'n'roll, pétasse!!! ). Les titres s'enchainent et ...

Black Ice est un très bon disque, c'est sûr dès la première écoute il y a des choses qui accrochent:
- Brian n' a jamais aussi bien chanté. Il peut enfin moduler sans hurler. Superbe.
- La puissance de certains titres est indéniable : War Machine en tête.
- Ils ont enfin oser certaines idées qu'on avait pu avoir pour eux : du rock sudiste hypnotique et lancinant!!! Ma chanson préférée de très loin : Stormy may day. Celle que les Black Crowes n'ont jamais réussi à faire.
- Bcp de titres sont immédiatement jouissifs : R'n'R train, Black ice, Big Jack, Smash N Grab.
- Il y a des mid tempo (i) superbes : rockin all the way, decibel (le plus beau solo de l'abum).
- Ils sont allés sur les terres de Led Zep avec pas mal de réussite : rock'n'roll dream passe pas mal, Brian y est vraiment surprenant.

Mais j'ai aussi un arrière goût un peu moins agréable, le tableau n'est pas totalement idyllique:

- La prod est nickel c'est sûr mais du coup fortement aseptisée. Je rejoins certains posts précédents, plus jamais on aura le frisson des guitares "d'avant". Où sont les guitares flamboyantes (d'après l'expression d'Angus dans le dernier Rock'n'folk), celles qui vous scotchent au plafond par leur puissance, leur hargne, leur sauvagerie.

- Je me réjouis de leur prise de risque, de leur volonté d'avoir voulu innover mais Anything Goes ne présente à mon humble avis qu'une mélodie médiocre soutenue par des arrangements indigestes. On sent qu'ils ont voulu tirer vers un rock américain que j'adore (Tom Petty, John Mellecamp) boosté par un boogie à la Status Quo (eux sont anglais), mais je trouve le truc raté, limité ridicule. Pourtant je rêvais d'adorer ce titre.

Je rêve d'une toute autre innovation : un album d'ac/dc avec des titres joués en acoustique, ça ce serait la classe. Je suis sûr que la seule chose qui les retient : c'est de ne pas décevoir leur public et la peur du rejet. Voyez ce qui dit Angus au sujet de sa façon de jouer de la guitare acoustique dans le dernier Rock&Folk, ça donne plus qu'envie!

- Mon titre préféré (SMD) me frustre un peu : trop court, pas de solo, j'aurais adoré une partie furieuse de slide guitare de 3 minutes en plus.

- Certains titres sont quand même "bateau" : Skies on fire, Spoiling for a fight. Il y a aussi les ratés : She likes rock'n'roll!!!! Money Made!!!

- Les photos du cd, plus banal tu meurs, ce que je veux c'est des photos en studio, backstage ou dans leur salon...

Bon donc voilà un bon disque mais qui jamais ne me procurera les sensations des anciens. ils ont vieilli, moi aussi, c'est une partie de l'explication évidemment. Sans oublier la nostalgie des jeunes années sauvages. Plus la peine d'espèrer renouer avec ces sensations d'ailleurs,c'est même stupide d'essayer. Alors je vais apprécier Black Ice à sa juste valeur sans trop me poser de questions : un putain de bon album de rock'nroll, ce qui en 2008 est devenu plus que rare. Et qui sans être le chef d'oeuvre fantasmé écrase quand même à plate couture la concurrence, si concurrence il y a.

Evidemment tt ça est très subjectif, ça n'est que l'exression de ce que je ressens.
AC/DC has changed my life.

Avatar de l’utilisateur
The Rocker
 
Messages: 196
Inscrit le: 08 Juin 2005, 14:41
Localisation: Bedlam In BELGIUM

Messagepar The Rocker » 20 Oct 2008, 13:05

Un album génial comme cela a déjà été dit.

Les morceaux qui ressortent du lot sont pour moi:

-Rock 'N' Roll Train: Peut-être du au fait qu'on l'a attendu si longtemps, ce nouveau morceaux d'AC/DC... Puis cela reste un excellent riff, et les lignes de basse sont bien foutues.

-Skies On Fire: "..Flames Burn Hiiiiigher", un excellent refrain et, encore une fois, un très bon riff des frères Young. Le solo un peu trop court, mais bon..

- Anything Goes: Selon beaucoup, le meilleur morceaux sur l'album. Et pour moi aussi, le meilleur solo, avec un soupçon de 'Let There Be Rock' au milieu. Du pur génie!

- War Machine: Le moins qu'on puisse dire sur ce morceaux, c'est que le solo (short n' sweet) est bien mis en avant. Cela me rappelle un peu la période Powerage, balls to the walls!

Le (gros) point faible reste selon moi l'absence d'au moins un plus long solo. Les solos sur BI ne dépassent pas les 20-25 secondes en général. Sans devoir développer un solo super-technique, Angus aurait pu dénicher quelques chouettes plans bluesy. AC/DC est quand même connu pour ces solos (je pense notamment à Let There Be Rock).

Autre point faible, un petit cette fois, c'est le choix des photos dans le booklet de l'édition limitée (pochette bleue). Les photos ne mettent pas nos boys bien en valeur. A la vue de certaines interview récentes sur le net, j'ai même tendance à trouver que les photos sur Black Ice les vieillissent encore plus... mais ce n'est qu'un détail disons, on écoute pas avec ces yeux :wink:


ROCK N ROLL TRAIN!
You ain't got a hold on me!

Avatar de l’utilisateur
Karatch
 
Messages: 457
Inscrit le: 07 Avr 2006, 13:24

Messagepar Karatch » 20 Oct 2008, 13:06

Quel son... :shock: 8)
Image

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Messagepar mattsg » 20 Oct 2008, 13:33

j'aime bien la complexité de l'album, le nouveau son de guitare 8)

mais alors une chanson sur 3 me deçoit dans l'ecoute, la je met 16/20, avec un 10/12 titres je m'étais 19 8)

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Messagepar outoftunes » 20 Oct 2008, 13:49

9h30 = achat

14h00 = seul à la casa, on mets la galette dans le mange disque, volume élévé sur baffle CABASSE !

ET LA.........


ce fut magique

La prod et le mix sont époustouflant ! J'ai eu l'impression de sentir Angus bouger dans la pièce, à droite, à gauche, au centre ! PRODIGIEUX !

Et que dire de Cliff ! il est absolument MAGISTRAL de bout en bout, sa présence sur money made m'a fait grave tripper, 30 ans aprés son intronisation dans le plus grand groupe du monde, il réalise sa meilleure performance !
Phil est impérial aussi, il a su apporter de la nouveauté et de la fraicheur dans son jeu tout en gardant son groove inimitable ! un pur bonheur !

Brian, on l'a dit sort comme le grand monsieur de ce disque, quelle variété dans la voix, tantôt soul, blues, rock voire même légèrement jazzy par moment, je suis sur le cul ! Enfin ce type va montrer que c'est un des plus grand chanteur en ce bas monde !

Les frangins, enfin, feraillent tous deux comme jamais, leur complémentarité n'a jamais autant sauté aux yeux !

Voilà, ACDC fait parler la poudre une fois de plus, quelle grande leçon de rock viennent de nous donner ces vieux grognards, quelle belle claque à tous ces pissent froid qui n'attendaient plus rien d'eux !Cet album a cette force de vous retourner comme une crêpe, jamais un album du 'dc n'avait provoqué tant de remous en moi, j'accrochais de suite ou n'aimais pas de suite. Celui là a du se faire dompter, amadouer ! c'est la force de cette galette qui sera la pierre angulaire de leur discographie, j'en suis certain !
Bravo à ANGUS, MALCOLM, CLIFF, PHIL et BRIAN mais surtout MERCI
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

SILICIUM
 
Messages: 848
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Messagepar SILICIUM » 20 Oct 2008, 14:16

Après Stiff Up je m'attendais au pire.
Finalement je pense que je dois remercier Sony pour l'album refusé en 2003.
Les boys ont étés obligés de retourner bosser leurs compos, nous évitant probablement des pelletés de refrains poussifs à souhait.

Et Black Ice ?
Ben c'est pour moi un album de préretraités, dont le filon de composition a du mal à reprendre de la vigueur.
Je n'en veut pas aux boys, ils m'ont apporté énormément de bonheur. Mais, si des étincelles de génie sont présente par ci par là, si des rythmiques et des refrains sont encore méchament tenues, comme on dit ... faut plusieurs écoutes ! Bien sur quelques titres sortent du lot et sont tout à fait correct mais y a quand même pas de titres fantastiques.

Les boys savaient faire des titres qui emportait immédiatement l'adhésion. Y' a rien a comprendre, tu tappe du pied comme un goret, et tu ne peux t'empêcher de faire de la "air guitare" au moment du solo.

Là, ben .... tu t'emmerde un peu :oops:
Mais je suis quand même content de l'avoir, c'est beaucoup mieux qu'un Stiff Up !
:wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Messagepar outoftunes » 20 Oct 2008, 14:32

Si tu l'écoutes seulement depuis aujourd'hui, surtout ne te fie pas à tes premières impressions ! Ce disque est diablement vicieux, tu crois l'avoir cerné et il te pète à la tronche comme de la nitro mal emballée ! Moi aussi j'ai eu ma boule de cristal et mes sentiments furent les tiens !

Aujourd'hui je te renvoie à ma review du dessus et tu peux constater que tout à changer !
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

EricS
 
Messages: 54
Inscrit le: 15 Oct 2008, 11:20
Localisation: Belgique - en bas à droite

Messagepar EricS » 20 Oct 2008, 14:36

100% d'accord avec toi

Avatar de l’utilisateur
Zen
 
Messages: 47
Inscrit le: 13 Août 2008, 12:18

Messagepar Zen » 20 Oct 2008, 14:45

Un album avec des bons riffs, des morceaux originales (r'n'r dream par exemple).

Une basse plus présente et sûrement plus inspiré.
Quant aux rumeurs qui disaient que Brian avait perdu sa voix : que les auteurs s'abstiennent.

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice - L'Album

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités