Accéder au contenu

Black Ice - L'Album [Vos avis]

Vos réactions et commentaires sur Black Ice
Avatar de l’utilisateur
acdcboy02
 
Messages: 364
Inscrit le: 11 Mars 2008, 20:19

Re: Black Ice - L'Album [Vos avis]

Messagepar acdcboy02 » 26 Juil 2012, 12:25

Je l'ai écouté hier, chose que je n'avais pas fait depuis.......xx/xx/2009 !
Ma déception a été grande. Pourquoi?

Parce que déjà : le son. C'est l'album d'AC/DC qui a le moins de "couleur" et de "chaleur". Pour moi ça sonne creux, vide, c'est froid et sans âme (je vous avez dis, je suis déçu). Les compos, a part Rock 'n' Roll Train et Big Jack, sont pas extraordinaire...et encore ! Bien sûr je parle de l'album parce qu'on a tous bien vu et entendu que ces deux chansons live avait leur place entre les autres classiques. Je sais pas ce qu'il sait passé en studio mais voila, Black Ice est pour moi l'album le moins bon avec Brian, rien que ça.

Du coup, je me suis remis en question parce que j'étais moi même choqué de ce que je pensais de cet album. Je me suis refais la discographie et j'ai compris qu' AC/DC c'est de High Voltage à For Those About To Rock. J'adore les albums suivants (à part The Razors Edge qui d'ailleurs est le Black Ice de 1990 mais avec un tube), mais on est loin du AC/DC qui me fait vibrer. Maintenant que j'ai pris du recul, que j'ai écouté de nouveaux groupes, de nouveaux styles, je vois à quel point l'AC/DC Ben Scoot était vraiment l'âge d'or du groupe.

Enfin, AC/DC en studio depuis Ballbreaker...ça sonne pas aussi bien que cela le devrait !

AC/DC, un groupe live !

FFA
 
Messages: 415
Inscrit le: 15 Nov 2010, 15:07

Re: Black Ice - L'Album [Vos avis]

Messagepar FFA » 26 Juil 2012, 20:21

Hi!

Je crois aussi que le défaut de Black Ice, c'est le nombre de chansons.
Avec 15 titres, il est évident que l'on a plus de "chance" d'être déçu qu'avec 10! L'offre est plus grande si je puis dire.
Chacun ferait son album "type". Propos inutile ici.

Et sur ces 15 chansons, une critique revient souvent. Celle de la sensation d'"inachevé".

Après, soyons objectif, le succès de Back Ice repose surtout sur:
-l'estampillage AC/DC. Supposons qu'en 2008, Black Ice soit le 1er album du groupe, en tout point semblable....... pas sûr que les ventes cartonnent autant!
-l'absence des 8 ans. Black Ice serait paru en 2003 par exemple....... les données aurait été sensiblement différentes.

Ce qui explique aussi le succès de la tournée. Là encore, l'absence étant, (et elle a donné bcp de pouvoir et d'aura au groupe), la même tournée en 2003-2004 aurait été bien différente.

Bref, Black Ice (tout comme Back in Black dans une moindre mesure) a profité de circonstances extra musicales.
.............

Ghislain
 
Messages: 37
Inscrit le: 02 Juil 2012, 18:48

Re: Black Ice - L'Album [Vos avis]

Messagepar Ghislain » 16 Août 2012, 19:09

En tant que groupe j'aurais peut-être sorti un album avec 12 titres, ou moins, mais peut-être qu'ils se sont dit qu'après 8 ans
il faudrait faire un peu plus, ou qu'ils avaient rassemblé assez de matériel jugé apte pour un album. Plus court fait plus vendeur ou peut-être plus demandé, question de marketing.

Pour moi en tant que fan, je voudrais qu'ils sortent toujours le maximum de ce qui sort du studio ou des essais, parce que ça augmente la chance de retrouver quelque chose qui laisse danser mes endorphines pendant des mois.
Quand j'observe les différences de jugement du nouvel album p. ex., au niveau du forum, il y a de grandes différences. Notamment les morceaux "Money made" et "Anything goes" semblent départager beaucoup de monde. Et quand j'ai entendu pour la première fois "Borderline" je me suis réellement demandé pourquoi ne pas mettre pas ça sur "Blow up your video", par exemple.

Autrement, un hit parmi le forum, "Big Jack", est un morceau que j'ai utilisé pour "me rafraîchir" aux concerts.

Ma pensée est qu' avec plus de morceaux, plus de monde trouve ses favoris, et s'ils sortent un album avec 1000 morceaux, ça fera beaucoup d' heureux parmi nous.

Avatar de l’utilisateur
RockerMax
 
Messages: 842
Inscrit le: 05 Sep 2008, 18:42

Re: Black Ice - L'Album [Vos avis]

Messagepar RockerMax » 16 Août 2012, 21:13

Ghislain a écrit:En tant que groupe j'aurais peut-être sorti un album avec 12 titres, ou moins, mais peut-être qu'ils se sont dit qu'après 8 ans
il faudrait faire un peu plus, ou qu'ils avaient rassemblé assez de matériel jugé apte pour un album. Plus court fait plus vendeur ou peut-être plus demandé, question de marketing.

Pour moi en tant que fan, je voudrais qu'ils sortent toujours le maximum de ce qui sort du studio ou des essais, parce que ça augmente la chance de retrouver quelque chose qui laisse danser mes endorphines pendant des mois.
Quand j'observe les différences de jugement du nouvel album p. ex., au niveau du forum, il y a de grandes différences. Notamment les morceaux "Money made" et "Anything goes" semblent départager beaucoup de monde. Et quand j'ai entendu pour la première fois "Borderline" je me suis réellement demandé pourquoi ne pas mettre pas ça sur "Blow up your video", par exemple.

Autrement, un hit parmi le forum, "Big Jack", est un morceau que j'ai utilisé pour "me rafraîchir" aux concerts.

Ma pensée est qu' avec plus de morceaux, plus de monde trouve ses favoris, et s'ils sortent un album avec 1000 morceaux, ça fera beaucoup d' heureux parmi nous.


C'est justement parce que l'album est trop long que les gens sont départagées.
Il n'y aurait que les 10 meilleurs titres, je penses que tout le monde serait d'accord (ou presque)
Exemple prenons Let There Be Rock, 8 titres, je n'ai jamais entendu quelqu'un ne pas aimez un seul titre.

Les groupes enregistrent tellement de titres qu'ils ne peuvent pas tout garder pour l'album.
Je trouve justement l'idée de mettre les titres non sortie sur l'album en single très bonne, même si pour BUYV, Down On The Bordeline serait sans doute très bien rentré dans l'album.
Maintenant imaginons que Anything Goes ne serait apparu qu'en single, et bien personnellement je trouve que Black Ice ferait moins tache.

jluc
 
Messages: 774
Inscrit le: 23 Mai 2008, 14:18

Re: Black Ice - L'Album [Vos avis]

Messagepar jluc » 17 Août 2012, 00:18

Ghislain a écrit: j'aime surtout le sound, la manière bluesy et soul que Brian utilise sur certains titres

Y'a des fois ou faut se pincer ici!
Franchement dire que BI est bluesy et soul, c'est comme dire que M. Solveig fait de la musique de chambre ou que M. Manson a fait de jolies sonates sur son dernier disque!
Je recommande à ceux qui trouvent BI bluesy et soul de s'acheter illico des albums de blues et de soul et de se les mettre à fond sur la platine pour en saisir les nuances!
Dans la soul ou le blues, il y a un son chaud, sans réverb, tout est feutré. C'est d'ailleurs encore meilleur en vinyle pour conserver cette patine chaleureuse.
Tout ce que n'est pas BI, la production de BI n'a rien à voir avec celles de Vanda & Young et des premiers albums du DC dans lesquels les tonalités basses ont un traitement de faveur. BI te pique les oreilles en étant plus axé sur les aigus.
En ce sens, la production de BI est à l'opposé de celle des premiers disques, c'est bien pour ça que ce O'Brien je n'en veux plus! (et qu'accessoirement, non il n'a rien compris à AC/DC, là encore c'est mon avis et ça n'engage que moi.)
Quand on met Stiff dans une platine le son est rond, pour BI il est pointu, acéré comme des lames. Rien à voir. Il y a une rupture sonore entre Stiff et BI. et quelque soit l'avis que l'on a sur ces disques, qu'on les apprécie ou pas, un peu d'objectivité serait pas mal! Sortir le blues et la soul à tout bout de champ me désole pour ces genres musicaux que j'affectionne tant, bientôt on nous dira peut-être que BI est délicieusement jazzy.... :? (ouais on est en droit de s'inquiéter parce qu'en lisant "blues" et "soul" on en est pas loin et c'est étonnant -ou heureux- que personne n'ait encore osé franchir le pas)

Pour le reste je rejoins FFA sur le contexte. J'ai toujours pensé que quand BI ne sera plus le dernier album d'AC/DC en date, on en parlera nettement moins.
D'accord aussi avec les propos de tofflou, BI va pas faire un joli vieux! Ce qui est tendance quand ça sort, c'est ce qui se démode le plus vite, force est de constater que TRE fait pas de jolis vieux os.

Sur ce je retourne me faire un petit James Brown pour y chercher des similitudes avec BI.... :evil:
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

Avatar de l’utilisateur
Stanley
 
Messages: 358
Inscrit le: 14 Mai 2011, 14:38
Localisation: Occitanie

Re: Black Ice - L'Album [Vos avis]

Messagepar Stanley » 17 Août 2012, 09:56

Hey !

Mon rapport à l'album Black Ice peine à entrer en résonance avec les avis, évaluations, ressentis souvent exprimés ici...
Je me permettrai de rédiger un avis bref et assez général, avant de donner quelques éléments de réponse à certaines prises de position.

- What about BI ? Cet album est selon moi l'un des meilleurs du groupe, notamment grâce à des titres comme "Anything Goes" et "Money Made", titres venant transgresser des attentes et permettant d'éviter (à mon sens) un sentiment de redondance à l'écoute de l'album (et ce malgré leur réception relativement contrastée). Les compositions couvrent un spectre assez large d'influences et d'ambiances, et la production est à mon sens à la croisée d'options classiques et modernes. Je suis pour ma part enchanté que ACDC est enfin bénéficié d'une telle production, après avoir excellé dans le "vintage".

- Réponses "à la volée" :

* BI bluesy ? Indubitablement (compos, son des instrus, voix, production générale). Mais pour évaluer les dimensions blues de l'album, attention à ne pas définir ce genre de manière orthodoxe ! Pour rappel, le monde du blues a reproduit la fameuse fracture "conservateurs" / "progressistes", les premiers ne supportant pas Stevie Ray Vaughan et Johnny Winter (aujourd'hui : Popa Chubby, Joe Bonamassa ou encore Warren Haynes), et les seconds se détournant des artistes perçus comme ancrés dans la reproduction d'un blues "daté" (Bernard Allison, Arthur Nelson, etc.). Les productions blues varient beaucoup, du "rond" au "tranchant", du traditionnel au contemporain, allant jusqu'à user de la compression.

* Un avenir à court terme pour BI ? Je pense au contraire que BI a un bel avenir devant lui (au sein et hors The ACDC Community), contrairement à SUL (hors The ACDC Community). BI est certainement le premier album du groupe à avoir bénéficié d'un certain consensus "générationnel", en emportant l'adhésion d'un certain jeune public peu sensible aux productions Rock plus conservatrices. De très nombreux musiciens de 20-35 ans autour de moi ont redécouvert ACDC avec BI, et leur intérêt se maintien fermement.

* Trop de titres et un contexte favorable ? Pour le premier point, j'avoue préférer les albums denses à ceux ne m'offrant qu'une sélection très serrée opérée en bonne partie par les professionnels en charge des aspects commerciaux. Pour le contexte, je serai plus prudent : la notoriété et l'absence sont à double tranchant, en générant des attentes importantes coté public et médias. Si celles-ci ne sont pas comblées, c'est le couperet.

Un constat s'impose : Black Ice ne laisse pas indifférent la ACDC Community ! Et Il est remarquable que la dernière galette d'un groupe se préparant à fêter ses 40 ans puisse susciter de telles passions chez ses fans :hair:

Stan'

ludo13
 
Messages: 2
Inscrit le: 28 Sep 2012, 17:28

Re: Black Ice - L'Album [Vos avis]

Messagepar ludo13 » 28 Sep 2012, 17:48

Stan je suis d'accord avec toi. BI est un album abouti et qui comptera dans le future. A l'heure d'aujourd'hui je l'écoute encore souvent, ça signifie beaucoup pour moi. BI est un disque qui ne vieillira pas. Les chansons sont bonnes. Et quand c'est du bon; ça le reste.

tofflou
 
Messages: 1108
Inscrit le: 11 Sep 2009, 15:33

Re: Black Ice - L'Album [Vos avis]

Messagepar tofflou » 09 Mai 2013, 08:17

ouais quand c'est bon ca le reste (back in black,powerage,let there be rock)....
mais quand c'est pas bon ca le reste aussi (the razors edge,black ice).
black ice est un album de rock tout juste passable, mais un vilain ac/dc....

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Re: Black Ice - L'Album [Vos avis]

Messagepar arnukem » 19 Mai 2013, 09:42

Le Black Ice Tour, ca me paraît hier.
Mais quand j'écoute Black Ice, j'ai l'impresion qu'il a dèjà pris 15 ans...
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Avatar de l’utilisateur
SwanSong1977
 
Messages: 50
Inscrit le: 08 Avr 2010, 19:10

Re: Black Ice - L'Album [Vos avis]

Messagepar SwanSong1977 » 20 Oct 2013, 12:35

5 ans aujourd'hui ça s'arrose ! ça me semble tellement loin ... et toujours aussi bon.

favjj
 
Messages: 2
Inscrit le: 21 Jan 2014, 22:22

Re: Black Ice - L'Album [Vos avis]

Messagepar favjj » 21 Jan 2014, 22:53

bonjour,
bientôt 50 balais et fan des les premières heures du groupe j'apprécie le retour rock'n'roll des derniers albums mais malheureusement la voix de Brian ben j'accroche toujours pas! Faut dire que Bon Scot ce diable de Tasmanie a mis la barre très haute.Arfff... oubliez les médisances d'un vieux nostalgique,ACDC reste un grand groupe de rock, foi de guitariste qui a vu la lumière en entendant les riffs de ce bon Angus. Saint Angus tam felix( le bien heureux),faut faire un courrier à François pour béatifier ce saint homme, franc maçon de la six corde grand illuminati de la pentatonique mineure :lol:

faleto
 
Messages: 2
Inscrit le: 07 Avr 2014, 14:13

Re: Black Ice - L'Album [Vos avis]

Messagepar faleto » 13 Avr 2014, 21:18

H2ACDC.com a écrit:Que pensez vous de cet album ?
Enthousiaste ? Déçu ? Mitigé ?


Donnez ici vos réactions.

Enthousiaste car ça faisait longtemps que j'attendais un nouvel album déçu car rien d'original à part la partie slide guitare à quand un album carrement blues ils en sont capables et ça serait plus adapté à leurs ages et plus proche des premiers albums ceuc que je préfère surtout powerage

Avatar de l’utilisateur
BIGNOZ
 
Messages: 1334
Inscrit le: 28 Mars 2006, 13:47
Localisation: MONTPELLIER

Re: Black Ice - L'Album [Vos avis]

Messagepar BIGNOZ » 23 Avr 2014, 10:43

A l'annonce du choix de Brendan O' Brien à nouveau pour produire ce qui sera le dernier disque et le point final de la carrière des Boys (qu'est-ce que je ne dis pas là...), ben il est pas si mal ce BLACK ICE...On a dans les points positifs :
- RNR TRAIN : bon gros opener, impossible à détester. Bien foutu, je trouve
- SKY.. : perso, j'adore ce morceau assez groovy et pop à mon gout, et ce solo, mama !
- ANYTHING... : détestable au premier abord, mais comme SKY, c'est inhabituel, ca groove, fort agréable
- MONEY MADE : je l'écoute le matin, je chante les choeurs tout la journée ! Pas de solo on s'en br...., pas besoin
- BLACK ICE : ca manque un peu d'agressivité, mais quelle élégance ce morceau. Les soli sont courts mais concentrent le savoir faire de l'écolier
- SHE LIKES RNR : un poil raide, on se laisse piéger
- RNR DREAM : étrange, la du coup un véritable solo aurait eu sa place
- STORMY : quel groove..

le reste ? Ca reste pas mal, mais bon ...10 titres auraient été suffisant...
-
STRATOCASTER

Shannen
 
Messages: 558
Inscrit le: 25 Avr 2014, 08:21

Re: Black Ice - L'Album [Vos avis]

Messagepar Shannen » 26 Avr 2014, 09:38

Bonjour,


Ce qui m'a dérangé (et me dérange encore) avec Black Ice, c'est le format des chansons. Je n'ai absolument rien contre le format 3:00 montre en main, mais lorsque c'est répété sur toute la longueur de l'album, alors, ça devient vite lourd. J'ai cette sensation d'une suite d'exercices physiques où à la fin de chacun on est essoufflé. Ma grande frustration c'est le morceau Black Ice. Un riff très bien ficelé, mais alors un refrain qui ressemble à tout, sauf à un refrain.

Comme évoqué plus haut, le succès de Black Ice repose surtout sur des circonstances extra-musicales. (estampillage AC/DC, attente de 8 ans.....) Si l'album était tombé dans les bacs des disquaires bien plus tôt (2003-2004 par exemple), je ne suis vraiment pas convaincu que non seulement l'album, mais également la tournée, auraient connu un tel engouement. Je ne dis pas que l'ensemble aurait été un échec, mais sans doute que tout le folklore autour de Black Ice aurait été moindre.

Avatar de l’utilisateur
Bonnie Scotland
 
Messages: 13
Inscrit le: 29 Juil 2014, 04:44

Re: Black Ice - L'Album [Vos avis]

Messagepar Bonnie Scotland » 29 Juil 2014, 17:52

Ca dépend aussi beaucoup de l'interprétation des morceaux en live qui peuvent faire la différence selon moi...Donc on ne peut être certain qu'ensuite l'album n'aurait pas marché suite à cela. :wink:

Black Ice...Très franchement, c'est pas un album que je vais écouter 10 fois de suite comme je peux le faire avec Highway to hell et même encore aujourd'hui, plus de 30 ans après sa sortie, album le plus abouti selon me.Que voulez vous, on ne se refait pas. :lol:
De toute façon, depuis for thouse about to Rock, pratiquement aucun album ne ma séduit de bout en bout comme celui que j'ai cité plus haut ou bien encore Powerage et quelques autres avant.les goûts et les couleurs dirons nous, nostalgie, peut être aussi.
Mais ça respire un goût d'inachevé pour le reste, un brin commerciale pour être gentil car ce groupe reste mon groupe fétiche...

Il n'en reste pas moins qu'il y a des titres sympas. :wink:

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice - L'Album

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités

cron