Switch to full style
Tout sur chaque date de cette tournée, c'est ici qu'on en parle !
Règles du forum
Publier une réponse

Black Ice Tour : satisfactions et déceptions

01 Juil 2009, 10:21

Bonjour à tous
ça faisait un petit moment que je ne n'avais pas posté tout occupé à suivre la tournée européenne.
Maintenant qu'elle est achevée, je trouverai intéressant de partager nos satisfactions et déceptions (même si cela suppose certainement des redites par rapport à d'autres posts).
Je commence donc.
SATISFACTION : revoir enfin mon groupe préféré avec toujours l'incroyable évidence qui s'impose à chaque show d'avoir fait le bon choix il ya 30 ans déjà. S'apercevoir aussi qu'ils sont devenus les gardiens du temple du rock et que personne à part eux n'est capable de faire sentir et sonner cette musique de cette façon. Mais c'est aussi parce qu'ils possèdent ce génie là qu'il me procurent des déceptions en le limitant toujours aux mêmes morceaux.

DECEPTION : Quand on se souvient de l'émission sur VH1 en 96 ou du Ride On du SDF, on sait à quel point ils sont incroyables de sensibilité et d'émotions, lorsqu'ils sortent des sentiers battus de leur set-list rabachée. Voir qu'il ne dévie pas de la set list s'apparente de plus en plus pour moi à de la surdité; et l'excuse des réglages lumières et des passages obligés pour le jeune ou le nouveau public ne tient pas, puisque la plupart préféront tout de même un vieux "High Voltage" ou un "Touch too much" à un "big Jack".
Après ils n'ont peut-être pas envie d'être dans l'émotion mais lui préfère l'habitude et son cortège de répétitions qui peuvent toujours finir par lasser...

Re: Black Ice Tour : satisfactions et déceptions

01 Juil 2009, 12:05

SATISFACTIONS : Avoir pu les voir deux fois, à chaque fois bien placé, rien que ça c'est déjà le principal. Satisfaction aussi de voir que les arenas et les stades étaient bien remplis. Satisfaction également de voir que musicalement, ils calment n'importe quel autre groupe. Satisfaction d'avoir pu entendre 5 chansons du nouveau disque, au lieu d'une seule comme sur le DVD SUL Live par exemple.

DECEPTION : Pas vraiment la setlist en elle même, mais l'absence de changement entre les salles et l'open air. Le marché noir, ainsi que l'arnaque en Roumanie. Les premières parties : à titre d'exemple, Metallica ramène Machine Head, niveau notoriété c'est autre chose que The Answer (que j'aime bien mais bon voilà quoi).

Re: Black Ice Tour : satisfactions et déceptions

01 Juil 2009, 12:21

SATISFACTIONS : Enfin vécu un show de la fosse à Bercy, juste magique. Un groupe plus en forme, plus puissant, plus "tout" que sur le SUL tour à mon gout. Une tournée qui dépasse mes attentes, surtout apres le SUL tour. Je m'attendais à un groupe un peu fatigué (surtout apres avoir vu les vidéos des premiers shows us), limite lassé. Grossière erreur, un Angus qui rajeunit à chaque date et un Brian toujours aussi good ambi, bref de la dynamite. Jparle meme pas de la musique elle même, une telle énergie étant juste surréaliste.

DECEPTIONS : Bon je crois que ca va revenir un paquet de fois mais bon tant pis => la setlist. J'aurais pas été contre un petit SUL sur la tournée indoor. Mais passe encore. Par contre, se contenter de rajouter Dog Eat Dog sur les arenas, c'est tres dommage, il y avait la possibilité de vraiment faire plaisir aux fans, comme en 2001. Sinon un show tres (trop) millimetré, chaque parole, chaque "blague de Brian" est la meme chaque soir, chaque mouvement est quasi identique. En meme temps, ils le font tellement bien que j'ai presque envie de dire que jmen fous :D

Re: Black Ice Tour : satisfactions et déceptions

01 Juil 2009, 12:42

Au niveau des satisfactions : Je les ai vu aussi deux fois, le 27 à Bercy et au SDF en fosse et pelouse or. Tant d'années d'attente et la magnifique concrétisation cette année. Ces deux concerts ont été magnifiques, au niveau sonore, rien à redire quelques petites erreurs de temps en temps mais c'est pas loin de la perfection, Brian a encore toute sa voix sur la plupart des concerts, Malcolm nous démontre encore son grattage intensif et rageur notamment sur Shoot To Thrill ( Le pied que j'ai pris en le regardant sur ce morceau). Angus est toujours en cohésion avec sa guitare et n'a pas eu tellement d'erreurs dans son jeu ( A part le solo de Back In Black aux States mais ça m'a fait plus rire qu'autre chose). Cliff, il prend toujours son pied à jouer, j'étais de son coté à Bercy au 1er rang : ce mec est indispensable. Puis ce sacré Phil, il tape comme un déchainé sur sa batterie toujours dans le timing parfait. Bref deux concerts parfaits, c'est peu par rapport d'autre membres du forum mais je n'ai que 16 ans :mrgreen: Que c'était bon voir Angus et Brian déja en sueur à la fin de Hell ain't a Bad Place To Be.
Pour continuer dans les satisfactions, je voudrais parler du lightshow : BORDEL ON S'EN PREND PLEIN LA VUE ! C'est vraiment très bien réussi, sur Highway To Hell durant le refrain avec la fosse illuminé. J'ai adoré aussi l'animation de départ avec l'écran qui s'ouvre en deux, vraiment très bien fait, une des plus belles intros que j'ai vu. La scène immense, le décor magnifique il y a un sacré travail derrière ça. Enfin, dernière petite satisfaction : BRIAN JOHNSON, sur cette tournée, j'ai l'impression que son jeu de scène devient aussi important qu'Angus, il est vraiment en cohésion avec le public, il s'avance beaucoup plus souvent sur la runaway central ( Je pense au sprint qu'il tape avant d'aller s'accrocher à la Hells Bells ou encore au fait qu'il soit descendu à Barcelone).

Au niveau des deceptions : Je vais comme beaucoup me plaindre du manque de changement de la setlist, ce n'est pas la setlist des indoor qui m'a dérangé, ce fut bon d'entendre des morceaux de Black Ice mais plutôt le fait qu'elle soit restée quasi identique pour l'open air ( à part Dog eat Dog). Ils avaient quand même 3 semaines pour réfléchir afin de remplacer 2 ou 3 morceaux de Black ice mou du genou en live et mettre des RNR ain't noise pollution et autre Hard as a Rock.. Des petits rappels originaux comme en 2001 ne les auraient pas tués.
Autre point négatif, Angus qui fatigue de plus en plus, la runaway est très peu utilisé par celui ci.. Mais bon, il se donne encore à fond le petit bonhomme :mrgreen:

Voilà, je suis en tout cas convaincu que ce groupe est le meilleur sur scène :/:

Re: Black Ice Tour : satisfactions et déceptions

01 Juil 2009, 13:23

Rien à (re)dire de plus que les posts précédents ! Pour résumer : une entière SATISFACTION sur la forme, une légère DECEPTION sur le fond.. Enfin, c'est pas fini non plus ! Retour outre-atlantique puis l'Océanie, avec pourquoi pas un DVD "à domicile", ce serait finalement rendre à César ce qui appartient à César ! Bonne route et surtout merci à eux !!

Re: Black Ice Tour : satisfactions et déceptions

01 Juil 2009, 13:30

SATISFACTIONS :
- Avoir eu le privilège de voir le groupe deux fois sur cette tournée (le 27/02 à Bercy et le 12/06 au SDF), alors que la demande concernant les places était très forte...
- Constater que le groupe est toujours incroyablement en forme, malgré l'âge de chacun des membres du groupe ! C'est limite surnaturel...surtout quand je vois la manière dont Angus se trimballe sur scène.
- D'un point de vue musical, voir que le quinquet australien a toujours cette capacité d'interpréter ses titres avec une émotion et une énergie sans pareil, et le fait qu'ils soient toujours "à fond" dans ce qu'ils font (ils se font plaisir chaque soir, et ça se voit...).

DECEPTIONS :
- Ce n'est pas très original, puisque ma principale déception lors de cette tournée concerne...le manque de fléxibilité au niveau de la set-list. Mais bon, on ne va pas revenir dessus pour la énième fois.
- Concernant le public d'AC/DC, le comportement de certains spectateurs, qui viennent pour se bourrer et faire ch*er le monde...mais bon, ça ne concerne qu'une minorité du public (fort heureusement), et ça ne concerne pas directement le groupe et la tournée en elle-même, donc ne nous attardons pas là-dessus.
- Enfin, le prix des places (mais là, c'est un vaste débat, et ça ne concerne bien évidemment pas qu'AC/DC, loin de là...).

En résumé, très heureux d'avoir pû revoir LA légende du rock' n' roll... en espérant pouvoir encore la revoir, au moins une fois. 8)

Re: Black Ice Tour : satisfactions et déceptions

01 Juil 2009, 13:43

Je pensais sincèrement que la mini tournée 2003 les avait convaincu de sortir des sentiers battus et de varier un peu la set list... Hé bien c'est raté, rien de Powerage, de SUL et de Ballbreaker, ce n’est quand même pas rien...

Re: Black Ice Tour : satisfactions et déceptions

01 Juil 2009, 13:55

La satisfaction c'est qu'au moins on as des beaux Shows sur toute la tournée , pas des hauts et des bas comme avec Led Zep , Les Stones etc... je préfère avoir un show carré et propre. (pas comme mon orthographe...) :mrgreen:

Re: Black Ice Tour : satisfactions et déceptions

01 Juil 2009, 14:02

SATISFACTION : Les boyz en tournée en Europe, en forme, avec un public au rendez-vous, et en forme aussi.

DECEPTION : J'ai pas pu aller les voir (la loose!) par faute de moyen. Mais si jamais ils refont un concert dans un rayon de 1000 km autour de l'endroit où j'habite, j'hésite plus ! J'ai déjà trop de regret !!

Re: Black Ice Tour : satisfactions et déceptions

01 Juil 2009, 18:09

Merci pour vos réponses et vos sentiments :D


sydney76 a écrit:Je pensais sincèrement que la mini tournée 2003 les avait convaincu de sortir des sentiers battus et de varier un peu la set list... Hé bien c'est raté, rien de Powerage, de SUL et de Ballbreaker, ce n’est quand même pas rien...


J'ai le même ressenti que toi Syd'; j'espérais même que la fréquentation des stones en 2003 leur aurait peut-être donné envie comme le fait Keith Richards de bouleverser parfois complétement la set-list entre deux shows...

Re: Black Ice Tour : satisfactions et déceptions

01 Juil 2009, 18:18

Denis a écrit:En exclusivité les paroles de Brian avant The Jack !

Ooooh yeah, We got a special one for you Glasgow !
It's a song about a dirty woman ooooh yeah ! She's nasty ! oooooh !! She's so dirty, she makes big Jack flyyyyy !!!

Ooooh !! This guy has devil in his fingers and the blues in his soul !! Ooooh yeah ! Come on Angus !


Voilà qui résume plutôt bien LA grosse déception de cette tournée...

Re: Black Ice Tour : satisfactions et déceptions

01 Juil 2009, 20:02

Satisfactions :
AC/DC est toujours le plus grand groupe de tous les temps.

Déceptions :
AC/DC est toujours, et plus encore, le groupe le plus fénéant de tous les temps. Setlist... :roll:

Re: Black Ice Tour : satisfactions et déceptions

01 Juil 2009, 20:10

Satisfactions: Premier concert d'eux pour moi, très très en forme musicalement et physiquement j'ai trouvé (Brian bien au dessus d'autres concerts bien antérieurs), super nouvel album, supers décors et effets de scène, bref, le panard total ...

Déceptions: J'avoue que, moi aussi, j'aurai bien voulu un petit plus sur la setlist, ou au moins un peu plus d'imprévu ... Mais bon, je me dis que malgré tout on parle quand même d' ACDC, 55 à 60 piges, je comprend qu'à cet âge on se fige un peu plus sur ses sentiers, même quand on est le plus grand groupe de rock au monde !

Re: Black Ice Tour : satisfactions et déceptions

01 Juil 2009, 21:02

TOTAL SATISFACTION: J'ai vu 2 bercy (fosse + gradin), un SDF (fosse), c'était juste énorme avec mention spéciale pour le SDF où j'ai pris un pied d'enfer, un solo parfait et d'anthologie, une bonne journée avec les potos du forum, du soleil, de la bière... rien à redire, que du fun. Je n'aurais pas réagi comme cela si j'avais vu d'autres shows antérieurs, mais comme c'était mes premières (et dernières??), je n'ai que du bon souvenir à me mettre sous la dent.

Re: Black Ice Tour : satisfactions et déceptions

01 Juil 2009, 21:53

Satisfaction : La 1ere fois que je vois les boys !! (Bercy le 25) et qui plus est Tout devant en Fosse vraiment Magique ! j'en ai encore des Frisons ! Une Ambiance de feu et avec du recul je me dit que jai vraiment ete chanceux ( place acheter au dernier moment sur le forum Un GRAND merci encore a mon sauveur qui ce reconnaitrera :mrgreen: ) Ce fut Une Grande claque dans la guelle !! a sauter partout et qui plus outre un petit souvenir pas cher : un drapeaux Black Ice trouver par terre dans la salle en sortant sa fait toujour plaisir :mrgreen:

Deception : The Answer (rien d'autre a ajouter j'ai pas accrocher) Sinon pour faire Original la set liste bon j'aurais aimer quelque petit morceaux en plus que jadore mais bon pas grave ce fut deja une premiere experience formidable !!
Publier une réponse