Accéder au contenu

12/06/2009 Stade de France : votre journée

Tout sur chaque date de cette tournée, c'est ici qu'on en parle !
Avatar de l’utilisateur
Elektra
 
Messages: 216
Inscrit le: 01 Nov 2004, 23:59
Localisation: Paris

Re: 12/06/2009 Stade de France : votre journée

Messagepar Elektra » 13 Juin 2009, 22:42

" anything"? en trop? lol quel raleur ce zegut! on comprend pourquoi la critique c est son metier :lol:
"dirty eeeeeeyes, I looooooooove your dirty eeeeeeeeeeyes"

mactipiak
 
Messages: 1
Inscrit le: 13 Juin 2009, 22:22

Re: 12/06/2009 Stade de France : votre journée

Messagepar mactipiak » 13 Juin 2009, 22:55

Et voilà, sur la liste des groupes vus en live, je peux cocher ACDC. Waw enfin. Depuis le temps que j'en rêvais ! (comme beaucoup j'imagine depuis la première visualisation du Live Donington.

Pour reprendre l'histoire quelques mois en arrière. Un matin de début décembre, alors que je suis encore au Canada mon pote Marc m'annonce qu'il a mon cadeau d'anniv. Une place gradin pour ACDC en juin au stade de france. Premier show d'ACDC, premier show au sdf.

Finalement le prix des places pelouse or n'explosant pas, on arrive à récuperer des pelouse or. LE rendez vous est pris. Ce sera porte R. (ouest).

Avec les difficultés du RER B (c'est con, quelques temps avant on avait repéré le chemin de la statio ndu RER B au sdf) nous arrivons par le RER D entourés de quelques fans dans notre wagon, puis toute la colonne qui sort du RER, passe le long des nombreux bus venus de Belgique. Toutes les friteries font gueuler AC-DC ou du hard rock. Ca s'annonce bien, une bière et en route pour la file d'attente (je suis pas convaincu de l'utilité de boire beaucoup pendant un concert dans la fosse par 23 degré à l'ombre...)

Un peu d'attente et ouverture des portes à 17:15, lentement mais sûrement, on rentre. On se place très bien, pelouse or donc, coté malcolm, face à la colonne d'enceinte, à environ 10-15m.

Bon, Café Bertrand, pas terrible, espèce d'ersatz de noir désir époque tostaky, mais en moins bien...
Puis The Answer, que je trouve plutôt pas mal, je vais suivre ce groupe d'un peu plus près.

Malgré tout, je me dis que les groupes n'ont pas réussi à chauffer proprement. Si seulement on avait eu un groupe genre nashville pussy, ou american dog. Bref, passons.

Début du court métrage, le cœur accélère.
Dans la ruée, je me retrouve au 2e ou 3e rang. À la moitié de R'n'R train, j'ai la main sur la barrière, mais j'ai un blaireau à ma gauche qui fait tout pour me jarter, et vas-y que j'appuie sur ton coude, et vas y que j'enlève tes doigts de la barrière, mais ce c*n sait pas y faire. Arrivé à la moitié de Hell ain't a bad place to be, je me rend compte que tout ce qui m'intéresse c'est la barrière et que je m'auto-pourri ce qui doit être le meilleur concert de ma vie, je lâche l'affaire et le naze avec son drapeau, me décale vers mon pote qui est au 2e/3e rang lui aussi, 2m plus vers ma droite (on reste très loin de la passerelle, mais peu importe) mes 1m70 me permettent malgré tout de bien voir la scène, je ne verrais cliff et phil quasiment uniquement dans les écrans géants. Mais les 3 que je vois sont ceux qui m'intéresse le plus. À partir de là, je profite pleinement du concert, bois le plus souvent possible, d'ailleurs le premier vigile à m'abreuver à failli me noyer en m'envoyant plus d'eau dans le nez que dans la bouche, ça réveille !
J'oublie complètement le mal de pied qui me pourrissait en première et deuxième partie. Mon tshirt est détrempé !

Le son est bon, juste assez fort pour bien rendre avec les boules quiès, je perd un bouchon en cours de route, mais remplacement et hop. Sans bouchons, ça aurait été trop fort, je ne ferai plus de concert sans protection.. Sortez couverts !
Tout devant, le son est très bon, mais il y a parfois un grondement de basse, du grawl, mais ça va.
Les chansons de Black ice avoinent comme il faut, préférence à War machine et Black ice. Anything goes est quand même un ton en dessous, mais au moins on respire un peu plus.
Le train déraille un peu sur le lancement de thunderstruck, mais ça se remet en place assez vite.

Le concert se déroule très bien, malgré sa longueur, on se dit quand même "déjà ?!" à leur sortie, le rappel est très court, et l'inévitable For those about to rock (we salute you) semble celer le destin de ce concert.. C'est la fin. Le feu d'artifice fait espérer, j'entends de nouveau du bruit (c'est confus avec les bouchons) mais c'est juste la musique d'ambiance qui reprend, on viens démonter la scène. Dommage, doucement mais sûrement direction la sortie et le bordel pour retrouver nos potes et rejoindre le RER B pas si perturbé, pour attraper le dernier train. Après une petite nuit de sommeil, dans le train, l'album black ice me donne un sourire incroyable.

Malgré tout, la discographie est tellement grande qu'il y a des dizaines de chansons que j'aurai aimé entendre (The razor's edge, quelque chose de ballbreaker, au moins un titre de stiff upper lip, je passais le bac français en 2001 :-/ )

J'ai vécu le meilleur concert de ma vie, et celui qui veut prendre cette place de nouveau à intérêt à se lever tôt. Avis aux amateurs !

Bon, je crois que j'ai fait le tour, désolé si je répète des trucs déjà dis 100 fois, je voulais faire ma synthèse et je n'ai lu que jusque la page 5, j'avoue.

AC-DC, check.
Quelques pointures vieillissantes doivent maintenant tenter leur chance (metallica et iron maiden, notamment, ceux-là, je les attends au tournant, les Guns aussi, mais je ne suis pas sûr qu'ils me scotchent)

Une excellente soirée en tout cas, qui ne fait regretter que de ne pas les avoir vu en live plus tôt ;-)

EDIT rapide pour ajouter 2 choses, c'était très mal filmé le passage sur la passerelle du solo d'angus, dans les écrans ça avait l'air banal (jusquà la caméra quand il est couché, là on voyais ce qui se passait !
Et deuxième point lié, quand je me suis retourné pour voir ça, la nuit tombée, toutes les petites cornes qui clignotaient partout, les flash d'appareils photo partout, les cris, waw.. Quelle ambiance !!)

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: 12/06/2009 Stade de France : votre journée

Messagepar Bonny94 » 13 Juin 2009, 23:14

On remarquera que les gens satisfait du concert d'hier étaient soit en pelouse or ou alors étaient placé ailleurs (gradin ou pelouse) et que pour certains d'entre eux c'était leur premier concert d'AC/DC.
Evidemment j'ai été ravis du spectacle en sortant du SDF mais aujourd'hui je relativise et me dis que certe certain en pelor ou dans des gradins plutôt bien placé on pu prendre leur pied mais pour d'autre (dont je fais parti) le goût est plutôt amer. Payer 67 euros (merci escroc GDP) pour se matter un écran géant et voir Angus pendant 5 min, c'est tout simplement du foutage de gueule, puis quand on voit l'espace entre la pelor et la pelouse (pelouse or vide par endroit) j'me dis que l'organisation est mal foutu. C'est d'ailleurs sur ce point que je suis d'accord avec Zegut, les stades c'est bon pour engrenger un max de pognon mais pour l'échange avec le public... zéro.
Je ne voudrais pas casser l'euphorie de ceux qui ont apprécier ce concert mais je suis sûr qu'il y a certaine personne qui hurle sur tout les toits que c'était génial mais qui ne pense pas moins que le spectacle était à moitié gâcher par la taille inhumaine du Stade.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
Elektra
 
Messages: 216
Inscrit le: 01 Nov 2004, 23:59
Localisation: Paris

Re: 12/06/2009 Stade de France : votre journée

Messagepar Elektra » 13 Juin 2009, 23:19

euh... je voudrais pas dire mais vous vous attendiez a quoi? qu'ils passe au bataclan?
de toute facon comme je dis toujours, les gens ils sont jamais content: quand acdc passe pas en concert, ca rale, et meme quand ils passent par chez nous, bah sa rale aussi.
faut relativiser :wink:
"dirty eeeeeeyes, I looooooooove your dirty eeeeeeeeeeyes"

Avatar de l’utilisateur
Fullmetal76
 
Messages: 3
Inscrit le: 17 Déc 2008, 23:44
Localisation: Dieppe

Re: 12/06/2009 Stade de France : votre journée

Messagepar Fullmetal76 » 13 Juin 2009, 23:22

On est arrivé à 9h30 avec ma soeur, tous les deux habillés en Angus, en porte S, pelouse or. On s'est fait saluer par plein de gens pendant la journée donc y'en a sûrement ici qui nous ont vu :)
On était contre les barrières, côté Malcolm, à l'extrémité de la scène, et on a vraiment bien profité :D
Même s'il y a eu quelques petits cafouillages comme l'intro de Thunderstruck un peu foirée, j'ai vraiment adoré le concert, c'était énorme ! Mes préférées du concert : TNT et Shot Down in Flames ! Le refrain de Highway to Hell chanté par tout le stade, les "Thunder" sur Thunderstruck et les "Hoy" sur TNT, c'était vraiment super :) S'ils repassent dans le coin, je viens !

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: 12/06/2009 Stade de France : votre journée

Messagepar Bonny94 » 13 Juin 2009, 23:26

Elektra a écrit:euh... je voudrais pas dire mais vous vous attendiez a quoi? qu'ils passe au bataclan?
de toute facon comme je dis toujours, les gens ils sont jamais content: quand acdc passe pas en concert, ca rale, et meme quand ils passent par chez nous, bah sa rale aussi.
faut relativiser :wink:


Justement je relativise !!!
Ne pas relativiser ça aurait été de dire "Wouah super j'ai vu Angus sur un écran géant", "Les mecs bourré autour de moi étaient de vrais ange", "Puis cette setlist absolument pas prévisible était un régal".
C'est pas parce que je paye 67 euro que je doit en prime baisser mon froc et dire amen même lorsque je suis déçu. Et c'est pas parce que j'émets une critique que je n'aime pas le groupe. Dans 2 semaines je vais les voirs à Glasgow dans une pelouse tout ce qu'il y a de plus banal (pas de parcage à bestiaux là bas).
Des trois concert que j'ai fait jusqu'à présent le Stade de France arrive bien loin derrière Bercy et le O2 Arena de Londres.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Re: 12/06/2009 Stade de France : votre journée

Messagepar mattsg » 13 Juin 2009, 23:39

Bonny94 a écrit:(pelouse or vide par endroit)


tu as peut être pu le voir par moment, mais surement parce que ça poussait à ce moment là :wink:

je peux te garantir que ça poussait fort devant, donc ça veut dire que "calme" la pelor était complète.....

je pense que les stadiers ont des "quotats" d'attribution par m2 :?:

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: 12/06/2009 Stade de France : votre journée

Messagepar Bonny94 » 13 Juin 2009, 23:51

mattsg a écrit:
Bonny94 a écrit:(pelouse or vide par endroit)


tu as peut être pu le voir par moment, mais surement parce que ça poussait à ce moment là :wink:

je peux te garantir que ça poussait fort devant, donc ça veut dire que "calme" la pelor était complète.....

je pense que les stadiers ont des "quotats" d'attribution par m2 :?:



En tout cas sur certaine photo on a pas l'impression que ça pousse tant que ça. Ce que je remet en cause c'est se système de parcage à bestiaux avec différente catégorie. Dans la queue j'était avec un gars qui était au SDF en 2001 (à l'époque ces catégories n'existait pas apparement), en 2001 il avait fait la queue depuis tôt le matin et c'était retrouver tout devant. Lorsque nous sommes rentré porte Y on esperaient tous les deux que au moins une bonne partie de l'avancé empièterait sur la pelouse. Mais une fois arrivé dans l'enceinte du stade on s'est vite retrouvé avec le moral dans les chaussettes. D'ailleurs le gars en question s'est eclipsé et je ne l'ai plus revu.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
FREDOYOUNG
 
Messages: 6
Inscrit le: 20 Oct 2008, 21:01

Re: 12/06/2009 Stade de France : votre journée

Messagepar FREDOYOUNG » 13 Juin 2009, 23:56

mactipiak a écrit:Un peu d'attente et ouverture des portes à 17:15, lentement mais sûrement, on rentre. On se place très bien, pelouse or donc, coté malcolm, face à la colonne d'enceinte, à environ 10-15m.

Dans la ruée, je me retrouve au 2e ou 3e rang. À la moitié de R'n'R train, j'ai la main sur la barrière, mais j'ai un blaireau à ma gauche qui fait tout pour me jarter, et vas-y que j'appuie sur ton coude, et vas y que j'enlève tes doigts de la barrière, mais ce c*n sait pas y faire. Arrivé à la moitié de Hell ain't a bad place to be, je me rend compte que tout ce qui m'intéresse c'est la barrière et que je m'auto-pourri ce qui doit être le meilleur concert de ma vie, je lâche l'affaire et le naze avec son drapeau, me décale vers mon pote qui est au 2e/3e rang lui aussi, 2m plus vers ma droite (on reste très loin de la passerelle, mais peu importe) mes 1m70 me permettent malgré tout de bien voir la scène, je ne verrais cliff et phil quasiment uniquement dans les écrans géants.



Je ne sais pas à quelle heure tu es arrivé mais je peux comprendre le mec dont tu parles avec le drapeau qui t'a empeché de mettre ta main car lui est peut être arrivé le matin de bon heure et n'a pas eu envie de ceder sa place car c'est le concert de sa vie.
J'ai eu aussi pendant le concert un lourdos derrière qui a voulu passer devant en mettant sa main puis son bras mais je lui ai fait comprendre qu'il ne passerait pas alors après 1/ 2 heure de "je vais chier tout le monde" il est parti slammer et c'est fait jarter par la secu, on était tous content devant! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ProvencalDG
 
Messages: 16
Inscrit le: 11 Fév 2009, 23:36

Re: 12/06/2009 Stade de France : votre journée

Messagepar ProvencalDG » 14 Juin 2009, 00:11

@ Bonny: Moi aussi j'étais porte Y, et après le foirage de l'ouverture de la grille à gauche ( alors que j'étais façe à la grille de droite ), quand on est arrivé sur la pelouse c'était trop tard pour la barrière. Surtout que moi aussi je pensais que la jeté avancerais plus que ça.

Mais personnellement, c'était un mal pour un bien, car bien qu'ayant eu une vue très réduite, j'ai été ravi de pouvoir avoir Angus si prêt pendant 5-10min, avec en plus la chouette pluie de confettis. Je pense que ça à suffit à certains, quand on relativise ( moi par exemple ), mais c'est vrai que j'ai attendu autant voir plus que certains pelouse or, et finalement, j'ai eu une visibilité dégueulasse comparé à eux, tous ça s'étant joué sur la connexion internet lors de l'achat des places :/

Avatar de l’utilisateur
Angus_Cosme
 
Messages: 76
Inscrit le: 27 Fév 2009, 00:28

Re: 12/06/2009 Stade de France : votre journée

Messagepar Angus_Cosme » 14 Juin 2009, 00:14

FREDOYOUNG a écrit:
mactipiak a écrit:Un peu d'attente et ouverture des portes à 17:15, lentement mais sûrement, on rentre. On se place très bien, pelouse or donc, coté malcolm, face à la colonne d'enceinte, à environ 10-15m.

Dans la ruée, je me retrouve au 2e ou 3e rang. À la moitié de R'n'R train, j'ai la main sur la barrière, mais j'ai un blaireau à ma gauche qui fait tout pour me jarter, et vas-y que j'appuie sur ton coude, et vas y que j'enlève tes doigts de la barrière, mais ce c*n sait pas y faire. Arrivé à la moitié de Hell ain't a bad place to be, je me rend compte que tout ce qui m'intéresse c'est la barrière et que je m'auto-pourri ce qui doit être le meilleur concert de ma vie, je lâche l'affaire et le naze avec son drapeau, me décale vers mon pote qui est au 2e/3e rang lui aussi, 2m plus vers ma droite (on reste très loin de la passerelle, mais peu importe) mes 1m70 me permettent malgré tout de bien voir la scène, je ne verrais cliff et phil quasiment uniquement dans les écrans géants.



Je ne sais pas à quelle heure tu es arrivé mais je peux comprendre le mec dont tu parles avec le drapeau qui t'a empeché de mettre ta main car lui est peut être arrivé le matin de bon heure et n'a pas eu envie de ceder sa place car c'est le concert de sa vie.
J'ai eu aussi pendant le concert un lourdos derrière qui a voulu passer devant en mettant sa main puis son bras mais je lui ai fait comprendre qu'il ne passerait pas alors après 1/ 2 heure de "je vais chier tout le monde" il est parti slammer et c'est fait jarter par la secu, on était tous content devant! :lol:



Je suis venu a 10h du mat' pour avoir ma petite barrière, et deux gros connards sont venus me piquer la place, comme dit precedemment, et je dois dire que une partie du concert a été gachée pour moi... Je pensais qu'a ma barrière et a ma petite fierté bidon, résultat j'ai pas regardé les boys ... Nempeche que ces deux cons faisaient des trucs bizzare, comme l'un qui se retourne vers l'autre pour faire levier, et vas y que je pousse le petit angus cosme qui veut garder sa place ... Nan mais j'vous jure ! et en plus si on cède pas sa place on a droit a des "eh bouge toi d'la ou jte gicle é !!" :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
FREDOYOUNG
 
Messages: 6
Inscrit le: 20 Oct 2008, 21:01

Re: 12/06/2009 Stade de France : votre journée

Messagepar FREDOYOUNG » 14 Juin 2009, 00:23

je te comprends Angus cosme, ya des mecs qui en ont rien à foutre des gens qui sont devant, et font tout pour faire chier leur monde, pour te faire craquer.....UN GROS MANQUE DE CIVISME.......
pendant que nous faisions la queue, je discutais avec une femme qui avait été voir acdc à bercy et me disait qu'elle avait lutté tout le concert à bercy pour ne pas perdre sa place.....total 2 cotes félées......mais elle n'a pas cédée!
hier j'ai quand même eu un peu peur car j'avais ma femme avec moi devant et on a pas le même gabarit!

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Re: 12/06/2009 Stade de France : votre journée

Messagepar Fastalain » 14 Juin 2009, 00:50

Elektra a écrit:euh... je voudrais pas dire mais vous vous attendiez a quoi? qu'ils passe au bataclan?
de toute facon comme je dis toujours, les gens ils sont jamais content: quand acdc passe pas en concert, ca rale, et meme quand ils passent par chez nous, bah sa rale aussi.
faut relativiser :wink:


Non pas le Bataclan , mais 3 ou 4 dates au Zénith par exemple où le son est tres bon et la salle à dimension humaine .... :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ktwooman
 
Messages: 9
Inscrit le: 23 Jan 2009, 00:50
Localisation: Lyon

Re: 12/06/2009 Stade de France : votre journée

Messagepar Ktwooman » 14 Juin 2009, 01:14

Bonny94 a écrit:
Elektra a écrit:euh... je voudrais pas dire mais vous vous attendiez a quoi? qu'ils passe au bataclan?
de toute facon comme je dis toujours, les gens ils sont jamais content: quand acdc passe pas en concert, ca rale, et meme quand ils passent par chez nous, bah sa rale aussi.
faut relativiser :wink:


Justement je relativise !!!
Ne pas relativiser ça aurait été de dire "Wouah super j'ai vu Angus sur un écran géant", "Les mecs bourré autour de moi étaient de vrais ange", "Puis cette setlist absolument pas prévisible était un régal".
C'est pas parce que je paye 67 euro que je doit en prime baisser mon froc et dire amen même lorsque je suis déçu. Et c'est pas parce que j'émets une critique que je n'aime pas le groupe. Dans 2 semaines je vais les voirs à Glasgow dans une pelouse tout ce qu'il y a de plus banal (pas de parcage à bestiaux là bas).
Des trois concert que j'ai fait jusqu'à présent le Stade de France arrive bien loin derrière Bercy et le O2 Arena de Londres.


Je suis carrément d'accord avec electrika, c'est absolument énorme le stade de France, et en même temps, je trouve que c'est dommage d'aller voir un concert d'AC/DC dans un endroit comme Bercy, mais personnellement si j'avais pu avoir des places pour Bercy, je n'aurais pas craché dans la soupe.

Pour ma part, je suis partie du principe que j'allais voir mes idoles, et je ne me suis pas attendue à ce que le son soit comme ci ou comme ça, ni à ce qu'ils soient autant en forme que dans leurs jeunes années... ils ne sont plus tout jeunes, et pour des gars de leur âge, ils avaient la patate.
Ils ont certes joué des morceaux au tempo studio et pas comme pour leurs lives précédents, du genre back in black ou whole lotta rosie, mais ça m'a fait découvrir un autre aspect de ces morceaux. Ils étaient à bloc au fond du temps, ça sonnait rock lourd et c'était lent mais ça avait la patate. De plus, ça évitait que Brian saccage les paroles et la mélodie.

Et un petit ps: pour foutre autant d'argent à aller voir AC/DC dans tous les coins du monde pour cette tournée (sans compter le prix des déplacements), tu pouvais avoir de super places par le fan club en rajoutant 40 dollars, et là, ça t'aurait couté encore plus cher, mais t'en aurais eu pour ton argent. Crois-moi, j'ai eu ce tuyau 3 jours après l'ouverture des ventes, il y avait encore pas mal de places, donc rien à voir avec l'heure de connexion. J'en ai eu 2 au 2eme rang en tribune fan club (bloc H2). Il y avait une super ambiance, les gens étaient debout dès le début, on avait une patate monstrueuse. On en a pris plein les yeux et plein les oreilles. Personne s'est foutu de la tronche du public je trouve, les moyens pour le concert était là, les écrans géants étaient géniaux pour les gens du fond (où des copains à moi étaient placés), le matos était plus que monstrueusement bien, la scène l'avancée et les effets spéciaux juste trop biens. Un petit pincement au coeur pour les gens qui étaient derrière la scène centrale où angus n'a fait qu'une apparition, mais je crois que personne ne s'est plaint de ça pour le moment. Je pense que ceux-ci sont les seuls à pouvoir se plaindre.

En espérant que ça ne sera pas leur dernière tournée... parce que la relève n'est pas terrible comparée aux boyz :hair:

Avatar de l’utilisateur
7.th
 
Messages: 787
Inscrit le: 11 Oct 2008, 14:09

Re: 12/06/2009 Stade de France : votre journée

Messagepar 7.th » 14 Juin 2009, 01:18

C’est à 15h , heure française que je décide de quitter le 11e arrondissement et me diriger enfin , vers la gare de Lyon , histoire de prendre le RER D , direction Stade de France.
La Gare de Lyon est remplie de mecs , femmes , enfants , chiens aux couleurs AC/DC et tous se rejoignent dans le RER, petite marseillaise à chanter , allez c’est parti !
Sorti du RER , il y a un petit quart d’heure de marche pour arriver au Stade , je fais donc le chemin avec deux zikos , dont un carrément défoncé qui me raconte tous ses concerts d’AC/DC , le mec était présent a la Plaza del Toro à Madrid en 96 sur le Ballbreaker Tour et revenait voir AC/DC pour la première fois depuis 23 ans.
Enfin au Stade ! 16h30 , j’appelle un pote avec qui je dois échanger ma place pour que je puisse être en Pelouse Or , donc en attendant , bière + rencontre avec les fans présents.
18h , Loïc arrive , voulant une place Tribune , nous procédons a l’échange me permettant d’acquérir le sésame Pelouse Or , petite discussion rapide et je rentre dans le Stade , extremement bien placé a 3-4m de la barrière (côté Malcolm) durant les premières parties.
Arrivée de Café Bertrand , ouais , sympa , un son sympathique même si très mal réglé , on entend du brouillon , le chanteur (français a la base) parle ce qui semble être un langage incompréhensible pour l’humain de base , bref , on oublie vite.
Petite ½ heure d’attente , arrivée de The Answer , toujours aussi en forme ce petit groupe , ils m’avaient bien plu à Bercy et c’est a peu près le même ressentiment que j’ai sur cette date , malgré le son merdique encore une fois , le chanteur gère et le guitariste fait plaisir a tout le monde en faisant des allers-retour sur la scène. D’ailleurs je n’ai pas pu m’empêcher de dire a un mec a côté de moi : « Il a des airs de Malcolm Young. »
Et puis , les voila , ils arrivent , AC/DC.
Le petit clip déchaine les gens dans la pelouse or , ça hurle de partout , l’écran se sépare en deux parties et la… ROCK N ROLL TRAIN ! , tout le monde hurle , bouge , de grands sourires sur le visage de Brian et Angus (qui a son costume noir ! mon préféré !) , symbiose parfaite , c’est magique… Le One Heart Angel résonne , c’est le début du plus grand concert de ma vie.
Fin de la 1ere chanson , Brian nous gratifie d’un magnifique « merci ! » , l’ambiance est chaude , très chaude , plusieurs personnes sont déjà sorties et les bouteilles d’eau affluent déjà , oui c’est l’enfer et c’est bon d’être en enfer , les Boys le savent et nous gratifient d’un magnifique Hell ain’t bad place to be qui fait sauter , hurler , les gens sont littéralements déchainés , la fatigue qui m’envahissait il y a 10 minutes a disparue , je suis en proie a une folie destructrice , mon groupe préféré est face à moi et il balance tout ce qu’il faut , je peux donc faire l’effort de donner tout ce que j’ai.
Back in Black débute , pour beaucoup c’est LA chanson qui leur a fait découvrir le groupe , donc les répercussions se font vite sentir , des tonnes d’évacuation , un public fou , le sourire sur les lèvres des Boys est toujours plus grand que jamais , ils sont heureux d’être la , et nous donc les gars, vous êtes pas au bout de vos surprises.
Et voila qu’arrive Big Jack , 3e piste du nouvel album , les titres du nouvel album interprétés ont la particularité d’être sois-disants réducteurs d’ambiance ! MON CUL OUAIS ! ça envoi ! l’ambiance ne désampli pas et moi non plus , tout le monde se donne au maximum voulant a tout prix que AC/DC sentent bien que nous aussi on peut assurer le show avec eux et envoyer tout autant de son !
BIG JACK ! BIG JACK ! Mythique…
Petite pause , pour laisser place a un autre genre de mythe , Dirty Deeds Done Dirt Cheap , l’un des seuls morceaux que le public a chanter de bout en bout , le cataclysme s’abattant bien évidemment a chaque fois sur ce putain de refrain , c’est l’apocalypse en Pelouse Or , que ce soit devant ou derrière , ça saute et ça gueule , du vrai concert.
On arrive a l’un de mes morceaux préférés d’AC/DC , Shot Down in Flames , je m’étais un peu réservé pour celui-ci histoire de me donner a fond , j’espère ne pas avoir déçu , ces « HO ! » au début de la chanson lors des 4 premiers riff , me foutent toujours des frissons , la chanson démarre , Angus envoi vraiment ce qu’il faut pour mettre tout le monde d’accord , toujours ce jeu de Phil aussi efficace et la voix de Brian aussi exceptionelle que d’habitude… Au moins , ça met tout le monde d’accord…
C’est un vrai « Thunderstruck ! » entre les Boys et leur public, c’est le cas de le dire , voila que Angus nous entame le début de ce morceau , ça hurle dans la fosse , ça va pas tarder a envoyer sévère , et en effet , ça a envoyé sévère , le You’ve been Thunderstruck , marque le début d’une espèce de transe dans la fosse qui n’arrivera que peu , tout le monde lève les mains , on a du mal a apercevoir la scène , même de tout près . La voix de Brian sera même couverte par celle du public durant un court instant.
Et qui voila ? Le titre éponyme du nouvel album et de la tournée , Black Ice ! Si les anciens concerts ont tendance a le prouver , ce soir , face a ce morceau , le public ne sera pas de glace. Le groove est au rendez vous , les Boys prennent plaisir a reproduire ce morceau sur scène , mention spécial a ce cher Phil absolument incroyable sur ce morceau , la fureur du public ne désemplit pas , ça va définitivement chier ce soir…
She’s got the Jack , She’s got the Jack , c’est ce que je retiens de cette soirée , la symbiose avec le public , absolument magnifique ainsi que le début de ce morceau avec un Phil qui tape fort et bien comme il faut , un strip d’Angus sympathique , vite torché , oui ! On est la pour la musique , allez vas y mon gars bluffe nous !
DONG ! DONG ! DONG !
La Hell Bell résonne dans le Stade de France , une émotion toute particulière s’empare de moi , a chaque coup de cloche , celle-ci monte en moi , jusqu'à s’exprimer par une larme coulant tout doucement le long de ma joue , oui , ce morceau m’a fait penser à Bon Scott , dont je ressentais la présence durant ce morceau , a chaque scandage de HELLS BELLS , il se faisait sentir un peu plus , le jeu de scène du groupe , sans faute , sans bavure et une émotion toute aussi présente de leur côté… L’un de mes plus beaux souvenirs de ce concert…
PULL THE TRIGGER ! Et c’est parti pour Shoot to Thrill , un bonheur intense , un groupe entier qui prend son pied , un Angus déchainé et un Brian souriant de bout en bout , le public encore une fois , est encore complètement déchainé et la bonne humeur du groupe ne faillit pas une seule fois , surtout lors du break ou tout le côté gauche a levé les bras , Brian faisant de même sur scène toujours avec son sourire qui a lui seul suffit a motiver le public encore plus…
C’est evident , ce groupe est une véritable machine de guerre , une WAR MACHINE , comme dirait le bon Jonna , morceau du dernier album qui motive bien les troupes , ça saute , ça scande et le groupe a l’air de bien apprécier ce morceau aussi , je reste stupéfait par Phil , Malcolm et Cliff , quelle concentration , de vrais professionnels de la scène , sachant faire plaisir au public qui est présent…
« And it’s a Dog eat Dog » , incontestablement le morceau sur lequel j’ai pris le plus mon pied , cette chanson est taillée pour la voix de Brian , je n’en attendais pas grand-chose mais bordel qu’est ce que ça bouge , je ne peux m’empêcher de scander les paroles tout comme le reste du public , lors du solo c’est carrément apocalyptique, les gens sont vraiment a fond dans le concert , ma-gi-que.
Place a la chanson la plus décriée lors de ce Black Ice Tour , Anything Goes , je n’ai pas noté une baisse de régime totale au niveau du public , qui chante avec Brian et semble a peu près de bonne humeur sur la plupart de morceau , ça a du être pire sur d’autres dates…
Et voici You Shook me All Night Long , et forcément , cette chanson ramène une ambiance de dingue dans la fosse , ça bouge , ça chante , le groupe est concentré et nous envoi cette chanson en pleine gueule , vous en faites pas les gars , tout ce que vous nous envoyez , on vout le renvoit , pas manqué , encore une fois c’est un déchainement total de la part du public , ce qui ne manque pas de plaire à Mr Johnson.
Malgré toute cette ambiance , cela ne suffit pas à nos Boys , qui décident de nous envoyer un putain de TNT , plus de 75 000 personnes scandant les Hoy , et chauffés a bloc décidant de donner tout ce qu’ils ont sur cette chanson , l’un des summum du show , ça bousculait sévère et les sourires se laissaient entrevoir sans jamais faiblirs…
Fin du morceau , petite pause du groupe , et la… une forme apparait , chevauchant le Rock N Roll Train , des accords s’enchainent et oui , c’est Rosie qui arrive , tapant le rythme sur la chanson qui lui est dédiée , cette fidèle Rosie , qui n’a pas pris une ride et toujours aussi souriante , on ne peut qu’être content de la voir … Un morceau toujours aussi grandiose , un Angus totalement déchainé de bout en bout (quel jeu de guitare…) tout comme le public encore une fois… Le début du morceau est marqué par des premières paroles chantées par le public , Brian nous laissant l’honneur de lancer la Whole Lotta Rosie.
Et c’est parti pour Let There be Rock , morceau de 15 minutes de plaisir total , le tapage de batterie au début du morceau donne bien le ton , fort et rapide , je remarque derrière moi que la jeune demoiselle suivant le concert avec moi depuis le début du show ne voit plus rien et qu’un zikos lui est passé devant , d’une gentillesse Acédécienne , je lui laisse ma place , chose dont elle me remerciera en m’embrassant assez longuement (hm , d’un côté , j’aime les gens bourrés) , on peut donc revenir au concert , un public déchainé chantant tant bien que mal synchro avec Brian. Un Angus qui nous sort un solo extremement long et terriblement jouissif , un Malcolm et ces deux comparses totalement concentrés sur le titre , un morceau apocalyptique déchainant moult folies dans le public , inoubliable.
Le groupe sort quelques minutes , reprendre des forces , dans le public ça gueule , et puis après des ANGUS ! Highway to Hell commence a résonner , c’est à nouveau une folie destructrice dans la fosse , 75 000 personnes hurlant ce mythique refrain , ça marque a vie…
For Those About to Rock , We Salute You commence a résonner dans la salle , les canons apparaissent au fur et a mesure , oui c’est la fin , Brian chante magnifiquement et Angus est totalement concentré pour cet ultime cadeau , les canons commencent a péter , l’émotion est forte , très forte , 21 coups de canons exactement , et un « We salute you Paris » inoubliable , on vous salue aussi AC/DC , ce soir c’est 75 000 personnes que vous avez fait vibrer , rêver …
12 Juin 2009 , une date qui restera gravé a vie dans mon esprit (et dans mon oreille gauche qui siffle depuis la fin du show) , nous n’aurons droit a aucun changement de set-list , ni de rappel après For Those , mais oui , ces mecs auront réussi a me faire verser la larme symbolique , j’ai vu mes héros sur scène pour la 2e fois , et très franchement , je compte pas m’arrêter en si bon chemin…
Bon , c’est le moment de sortir du Stade , cela fait , je me pose collé a une rambarde , histoire de reprendre des forces , et la qui vois-je prendre une photo avec une bandes de jeunes ? Tonton Zegut himself !
Passant par le même chemin que lui , je n’hésite pas a l’accoster avec un bien beau « Monsieur Zegut ? Tonton Zézé ? » s’en suivra une poigne de main et un avis rapide échangé sur le concert , me voila donc reparti vers le 5e arrondissement , ce soir j’aurais vu mes héros pour la 2e fois et je ne les oublierais jamais…

GO AC/DC GO !
@ +

AC/DC est éternel.

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice World Tour

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 39 invités

cron