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Mail de Ticknet.fr, est ce vraiment legal, l'avez vous recu

MessagePublié: 22 Oct 2008, 11:19
par reivax
Tout est dans l'extract du mail ci dessous.
Les billets ont été débités de mon compte !!! ils sont édités avec un numero de recommandé pour le suivi sur le site de la poste.
Sachant que nous sommes couvert par les banques en cas de fraude, je comprends pas l'utilité de cette demande, et suis un peu septique :?

Suis je le seul ou avez vous recu ce type de mail

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Cher Monsieur,

Vous avez commandé par notre service de billetterie et nous vous en remercions.

Afin de vous envoyer vos billets et devant le nombre croissant de fraudes sur internet, nous sommes dans l'obligation de demander lors de la première commande et/ou quand la somme est importante les éléments suivants avant l'envoi des billets :
- une photocopie de votre pièce d'identité ou passeport ou permis de conduire.
- une photocopie de la carte bancaire . Ne laissez apparaître que les 4 premiers et 2 derniers chiffres (veuillez masquer les autres chiffres)ainsi que le nom du titulaire( de la carte ayant servi au paiement de votre commande.

Ce procédé est une formalité afin d'éviter à des clients d'être victime de débits frauduleux sur leur compte bancaire sur des montants importants.

Vous pouvez nous adresser ces éléments soit :
- par fax au 01.49.97.52.15 ( Merci de noter votre référence commande ou idcb )
- par mail à serviceclients@ticketnet.fr (au format : jpg, bmp, gif, ou pdf exclusivement).

Ces éléments ne vous seront plus demandés pour les prochaines commandes.
Nous vous prions de bien vouloir nous confirmer votre adresse par soucis d'une bonne réception de vos billets.

ATTENTION : nous ne pouvons en aucun cas annuler ou rembourser les places, même sans réponse de votre part à ce mail.

Vous remerciant de votre confiance, .
cordialement.


TICKETNET Service Clients
challenge 92
101 avenue François Arago
92017 Nanterre Cedex

MessagePublié: 22 Oct 2008, 11:35
par Michimitzu
hOULA ! Ca me paraît plus que louche ! renseigne-toi très bien avant de répondre quoi que ce soit ! Ton permis de conduire ... Et pourquoi pas un extrait de naissance tant qu'on y est ?
Et les chiffres de la CB ? Franchement, j'y connais rien, mais j'ai jamais vu ça et ça ressemble bien à une arnaque !
... une photocopie ??? Alors que le compte a été débité ? C'est n'importe quoi ...

MessagePublié: 22 Oct 2008, 11:39
par YOP1025
c'est quoi l'adresse exacte du mail recu ?

je n'ai rien reçu de similaire.
Mes billets m'ont été déclaré envoyé (je les aurai demain) et c'etait ma 1ere commande chez eux.

MessagePublié: 22 Oct 2008, 11:46
par Judge Dan
J'ai très souvent commandé par Ticketnet, et je n'ai jamais reçu ce genre de mail. Méfie-toi !!
Téléphone si tu trouves un numéro où appeler, mais n'envoie pas comme ça une copie de tes papiers.

MessagePublié: 22 Oct 2008, 11:54
par Luciferius
Recu la même chose, renseignements pris, ce mail vient bien d'eux. Une confirmation de réception des éléments par mail doit suivre, conjointement à l'envoi des billets.
Il apparait d'ailleurs ceci dans la FAQ :
Nous pouvons être amenés à vous demander par email des informations complémentaires sur l’identité de l'acheteur en fonction du montant de votre commande et l'existence de l'adresse d’expédition des billets.

MessagePublié: 22 Oct 2008, 12:32
par Angus57
Ce genre de demande , peu fréquente, arrivent... Ma première commande sur LDLC (pour 700€), un site de vente de matériel informatique, m'a fait la même demande...

Ça arrive...

MessagePublié: 22 Oct 2008, 12:35
par Buckfast
Michimitzu a écrit:hOULA ! Ca me paraît plus que louche ! renseigne-toi très bien avant de répondre quoi que ce soit ! Ton permis de conduire ... Et pourquoi pas un extrait de naissance tant qu'on y est ?
Et les chiffres de la CB ? Franchement, j'y connais rien, mais j'ai jamais vu ça et ça ressemble bien à une arnaque !
... une photocopie ??? Alors que le compte a été débité ? C'est n'importe quoi ...


Lis bien le post avant de crier à la polémique.
- Ils précisent une photocopie de pièce d'identité, le permis est une pièce d'identité. Où est le problème ? Avec une photocopie de permis, au pire tu ne vas pas très loin ...
- Ils précisent explicitement de ne PAS LAISSER FIGURER LES NUMéROS sur la carte.

Sur un site internet ca ne me parrait pas "louche", d'autant plus qu'ils te laissent des coordonnées où les joindre.
J'ai déjà eu recours à ce type de "preuve" pour un premier achat sur un site (LDLC.com) et ca semble assez légitime, vu la facilité de fraude à la carte bleu sur le net.

MessagePublié: 22 Oct 2008, 12:58
par dfiad79pro
envoi l'entête mime de ton mail ( en masquant ton mail avec des ***) pour que je te dise si le mail est falsifié !

Car n'importe qui est capable d'envoyer un mail de la part d'une adresse qui n'est pas la sienne !

MessagePublié: 22 Oct 2008, 13:06
par cocobxl
effectivement lors de certaines commandes sur certains sites, ils demandent ça.
Perso j'ai recu la meme demande de Rue du Commerce pour ma 1ere commande chez eux (un GPS)
A mon avis il n'y a pas d'embrouilles

MessagePublié: 22 Oct 2008, 13:11
par MadlyMad
pareil que Buckfast

tu as dû commander pas mal tout de même...

en tout cas, ça m'est déjà arrivé une telle demande avec un site de confiance,
le truc c'est que de toutes facons ils demandent d'envoyer le truc à serviceclients@ticketnet.fr, qui est bien sûr une adresse de chez eux. et même si la boite mail était spoofée (plus qu'improbable), y aurait rien de grave vu que tu dois cacher les numeros...

MessagePublié: 22 Oct 2008, 14:00
par reivax
Suis en partie d'accord avec vos remarques mais ya quand même qqs trucs qui me gènent :

    Mon compte est deja debité
    Les banques remboursent sans pb en cas de fraude
    Comme c'est un envoi recommandé (sauf si tu es la le jour du passage du facteur) il te faut une pièce d'identité pour récuperer les sesames
    Mon email, mon nom pour l'adresse, mon nom sur la carte bleue sont les mêmes
.
Et puis je n'ai que 6 billets en attente (j'ai du payé pour des copains et copines en urgence, vu le rush pour le concert) soit 438€.

Je vais leur téléphoner avant d'envoyer quoi que soit.

Merci à tous pour vos retours

MessagePublié: 22 Oct 2008, 18:06
par mr bluesman
Buckfast a écrit:Lis bien le post avant de crier à la polémique.
- Ils précisent une photocopie de pièce d'identité, le permis est une pièce d'identité. Où est le problème ? Avec une photocopie de permis, au pire tu ne vas pas très loin ...



Heu, non, le permis de conduire n'est pas une pièce d'identité.
Il a été assimilé comme pièce d'identité. Tu peux plus faire grand chose avec (ouvrir un compte bancaire, aller en Angleterre ...)

MessagePublié: 22 Oct 2008, 22:48
par YOP1025
3 papiers pouvant justifier de ton identité :

Carte d'identité
Passeport
Permis de conduire

le permis de conduire est parfaitement valable comme pièce d'identité puisqu'elle en est une

j'ai bientôt 40 piges, et je n'ai pas de Carte d'identité (qui a été instauré par le Marechal petain en 41 à la demande de Tu sais-Qui durant le régime de vichy entre autre)
Et je n'ai jamais eu de souci avec mon permis de conduire, et la carte d'identité n'est pas obligatoire.

Si jamais ta banque te fais des misères : fais le constater par un policier assermenté qui traine ds la rue. je te promets que tu auras des excuses à la sortie ;)

MessagePublié: 22 Oct 2008, 23:58
par milch
Salut,

je me permet de faire une petite précision...
le permis de conduire peut servir de piece d'identité chez nous en France !!
mais n'en est pas une, car une piece d'identité atteste de la nationalité du porteur, or n'importe qui peut passer son permis en France et donc avoir un permis !!
Je vous mets au défie de prendre l’avion à l’étranger avec comme seul papier un permis de conduire !!

a plus.

MessagePublié: 23 Oct 2008, 10:51
par MC66
hallucinant ce mail, j'ai rien reçu de tel et pourtant j'ai eu affaire à ewux aussi...fais gaffe ça pue un peu quand meme...renseignes toi auprès de ta banque...la mienne m'a proposé d'utiliser des codes secrets pré-établis en cas de paiement par internet, cad que tu dois entrer un code pour chaque transaction...si un mal-intentionné accède à tes données bancaires il ne peut rien en faire sans ces codes!! c'est gratuit et efficace...donc si ta banque t'offre ce service n'hésite pas! :wink: