Switch to full style
Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Re: Fly On The Wall (album+tour)

24 Août 2009, 13:13

Hi!

Il est peut-être là le problème.
Un album avec des morceaux majoritairement étoffés.......... mais produit comme si il s'agissaît d'un album constitué de morceaux à 3 accords.

Re: Fly On The Wall (album+tour)

24 Août 2009, 15:25

Franchement je trouve que cet album est ravageur avec des chansons telle que Stand Up,Back In Business,Danger ou encore Send For The Man qui font partie de mes favorites du groupe. Les titres qui donne un coup de mou à l' album ne sont autre que des titres comme First Blood avec une basse inexistante ou encore Sink The Pink qui est 1000 fois mieu sur Who Made Who.

Et ce cher Richard Ramirez n'a pas aider à la readaptation du groupe.

Re: Fly On The Wall

25 Mars 2010, 23:11

Con à dire: mais j'ai réécouté Fly on the Wall en intégralité pour la première fois depuis ... longtemps. TRES longtemps. Au moins 10 ans ... 20 ans ?

Fly ... commence l'album avec panache; mais un défaut de production, souligné par tout le monde ou presque, se fait sentir rapidement: les vocaux sont misérables, et la batterie croule sous des excès de reverb. Les guitares, acceptables, n'en patissent pas moins d'un max de bouillie collective. bref, en 1 minute on comprend qu'on a affaire au pire album des boys au niveau de la prod, toutes périodes confondues.

Et pourtant ... Les compos sont vraiment de bon niveau. Des morceaux complètement oubliés comme First Blood, Stand up, Hell or high Water, Back in Business, Send for the Man ... sont franchement sympa ! La même chose avec une autre prod ... !????!!!

On n'ose pas invoquer les manes de Vanda et Young, même si leur contribution (positive) à Blow up your Video est flagrante quand on écoute les deux albums à la suite. Car: même bouillie sur les voix d'un album à l'autre. Alors, Brian est-il en cause ? Je ne crois pas. Avec un sonoton à la place d'un micro, tous les chanteurs sont pathétiques!!!!

Pour en revenir à Fly ... On ne peut que s'incliner devant la qualité d'ensemble de cet album. Danger, décriée à souhait, est bien meilleure que sa réputation. Sink the Pink est un très bon titre d'ACDC, avec son intro à la Won't get fooled again/Baba O'Riley (The Who), suivie d'un riff certes quelconque, mais magnifié par les strophes chantées par Brian.

La face B sent le sud des USA à plein nez !!!!
Playing with Girls a un swing sudiste qui rapelle ZZ Top, et ça claque !
Stand up, titre oublié, convainc par ses strophes subtiles, hélas gâchées par un refrain lourd en contradiction avec le reste. Erreur d'écriture !

Hell or ... et Back in Business... ne sont pas sans évoquer Aerosmith !! 3 titres sudistes sur un album des boys, c'est vraiment flagrant: cet album n'est PAS DU TOUT HEAVY METAL -- contrairement au mythe d'un ACDC coupé de ses racines blues/rock au milieu des 80s.

Mais concluons: Send for the man est un grand morceau, mais un peu raté. Le riff est déjà sympa +, puis les strophes placent la barre très haut. Le refrain retombe, sans démériter ... mais point. On espérait un break, une reprise, quelque chose ... L'album se termine comme il avait commencé: sur du bon, mais sans qu'on soit en présence de ce petit quelque chose qui transcende la banalité d'un .... BON album.

Re: Fly On The Wall

26 Mars 2010, 09:29

Je ne sais pas si c'est le fait d'être fan qui donne cette clémence de la part de pas mal gens ici à propos de cet album. Mais bien souvent lorsque l'on a un avis exterieur à la communauté de fan d'AC/DC, FOTW n'obtient pas tant d'éloge, il est même descendu en flèche. Normal d'un certains côté mais je me demande si cet album mérite vraiment que l'on relativise et que l'on cherche des excuses. Est-ce qu'avec une meilleur prod' l'album aurait été une tuerie ? Pas sûr, à mon avis il aurait été tout juste du niveau de FOTS, un album honnête sans plus.

Doit-on aussi remettre entièrement la faute sur la prod' ? Alors que certaine compo sont passable voir à la limite tombent à l'eau. Je me demande aussi si le tamdem Angus/Malcolm n'était pas enrayé. Malcolm avait des problème d'alcool à peu près à cette période et ne se débarrassera de ses mauvaises manies que 3 ans plus tard. Est-ce que ça n'aurait pas pesé dans la balance, rendant Malcom un peu moins impliqué ou du moins ne donnant pas le meilleur de lui même ?
Par contre il y a un fait incontestable et cela crève les yeux (ou plutôt les oreilles) c'est que le groupe tente avec cet album de coller à la mouvance en vogue dans le milieu des 80's à savoir le Hard FM. C'est un fait indéniable, le refrain de Stand Up et les couplet de Brian sur Danger (surtout au début) sonnent très FM.

Quant aux solos pour moi Angus tombe vraiment dans la caricature et nous sort des plans vide de sens, juste bon à épatter la galerie. On est en plein ère Van Halen ça se ressent dans le jeu du petit diablotin le legato sur "Shake your foundation" et le tapping sur "Two's Up" trois ans après sur BUYV prouvent que contrairement à ce que le père Young martèle dans chaque interview qu'il n'est pas resté bloqué sur Chuck Berry où les vieux bluesmen mais qu'il tire aussi son inspiration de ses contemporains. Et en cela tu as raison Iangillan certains titres sonnent vraiment comme du Aerosmith ou du ZZ Top.

L'influence Blues Rock n'a certes pas quitter le groupe durant les 80's sur chaque albums il y a des petites fulgurence bluesy mais qui sont vite noyé dans des prod' inadapté et eclipsé par les autres titres plus Hard.

Je ne me suis pas trop attardé sur la voix de Brian qui est le gros point faible de cet album, cette bouillie sonore avec un echo atroce. C'est tout de même surprenant que le groupe ait aussi opté pour cet effet sur les deux albums suivant, le résultat est bien sûr moins pire que sur FOTW mais cela masque toute nuance dans la voix de Brian et en cela la prod' brut de Ballbreaker fut une vraie bouffé d'oxygène.

Re: Fly On The Wall

26 Mars 2010, 19:13

J'ai du mal à comprendre cet acharnement sur FOTW qui a la reput d'être le navet de base d'AC/DC,pour moi Blow Up The Vidéo est bien pire...après les gouts et les couleurs,mais moi quand j'ecoute les deux,autant d'en FOTW il y a des trucs bien sympa autant dans l'autre c'est le néant total...

Re: Fly On The Wall

26 Mars 2010, 21:52

garrincha a écrit:J'ai du mal à comprendre cet acharnement sur FOTW qui a la reput d'être le navet de base d'AC/DC,pour moi Blow Up The Vidéo est bien pire...après les gouts et les couleurs,mais moi quand j'ecoute les deux,autant d'en FOTW il y a des trucs bien sympa autant dans l'autre c'est le néant total...



chacun son truc, dans Blow Up, j'adore le title track, that's the way..., Two's up et this mean ...

Voilà hors sujet clos :wink:

Re: Fly On The Wall

27 Mars 2010, 17:49

FOTW est une demi daube,fly on the wall est de la......... 1 chanson a retenir sur fly on the wall sink the pink . :? sinon le reste vraiment boffff

Re: Fly On The Wall

27 Mars 2010, 18:03

Bonny94 a écrit: Est-ce qu'avec une meilleur prod' l'album aurait été une tuerie ? Pas sûr, à mon avis il aurait été tout juste du niveau de FOTS, un album honnête sans plus.


Nous sommes d'accord, ce n'est pas un grand album, mais ça, tout le monde l'avait remarqué. C'est juste qu'il est dommage et hallucinant d'avoir une prod si minable, et doublement minable: à la fois au niveau du son (ce qui n'est pas le cas sur Flick ou Blow up, sauf la voix sur ce dernier), et de la production au sens de "mise en scène acoustique" de l'album (idées d'interprétation, arrangements, structure des morceaux). Le côté binaire d'ACDC est souligné jusqu'à la caricature (tu as raison) par tout cela, alors qu'il y a de bonnes idées. Je trouve que l'écriture est à deux doigts d'être bonne, mais il aurait fallu quelqu'un en studio pour passer derrière et corriger le tir ici et là (refrain de Stand up qui tombe comme un cheveu sur la soupe,sous-développement de Send for the Man etc).

Pas trop convaincu pour l'histoire du hard FM, nous en avons déjà discuté par ailleurs.

Re: Fly On The Wall

28 Mars 2010, 22:02

p[quot"][{quot][/quote]
Dernière édition par Elfast le 10 Juin 2013, 17:10, édité 1 fois au total.

Re: Fly On The Wall

29 Mars 2010, 16:32

J'ai réécouté FOTW il y a peu et je trouve que même si il est loin des chef-d'oeuvres du groupe, il est pas mal. On a affaire a de très bonnes chansons comme Fly On The Wall, Playing With Girls et bien sûr les classiques Shake Your Fondations et Sink The Pink. Après, il y a des chansons plutôt pas mal comme Stand Up(d'ailleurs, contrairement à vous, j'aime plutôt bien le refrain...) ou Hell Or High Water mais je trouve qu'il leur manque un petit quelque chose. Les incovénients c'est bien sur l'horrible prod' et le fait qu'il se trouve sur cet album 2 chansons que je qualifierais d'exécrables: Danger et First Blood. Sinon, l'album reste de niveau assez acceptable et je le préfère à For Those About To Rock. 8)
Par contre elfast, je ne suis pas de ton avis avec Rocket Queen qui ressemble aux chansons de Fly On The Wall... la prod' me semble quand même meilleure et le style assez différent. Encore que...le riff du début, qui part un peu en bouillie, pourrait y faire penser. Après tout, chacun son avis! :wink:

Re: Fly On The Wall

29 Mars 2010, 18:18

highway to valéral a écrit:On a affaire a de très bonnes chansons comme Fly On The Wall, Playing With Girls et bien sûr les classiques Shake Your Fondations et Sink The Pink. Les incovénients c'est bien sur l'horrible prod'


D'accord

highway to valéral a écrit: je le préfère à For Those About To Rock.


Pas d'accord, FTATR est largement meilleur au niveau son et au niveau chansons (Ftatr, I put the figer on you, Let's Get It Up, Inject your Venom, Evil Walks, C.O.D, Spellbound sont excellents). A+ :wink:

Re: Fly On The Wall

29 Mars 2010, 18:56

S'avez, les goûts et les couleurs... 5 pages avec des ''il est meilleur que..' ,''-non, il est moins bon que..''. Chacun son truc, quoi :wink:

Re: Fly On The Wall

29 Mars 2010, 20:18

The Rocker a écrit:S'avez, les goûts et les couleurs... 5 pages avec des ''il est meilleur que..' ,''-non, il est moins bon que..''. Chacun son truc, quoi :wink:


Ben on peu quand même discuter des qualités et des défauts d'un album. Pour cela il faut prendre un peu de recul et ne pas se baser uniquement sur le ressenti. Dire "j'aime ou j'aime pas" n'a rien de constructif pour débattre.
Je pense d'ailleurs avoir pris assez de recul dans mon dernier post, certains se reconnaîtront dans mon post d'autres non.

Re: Fly On The Wall

29 Mars 2010, 22:34

je pense peut être aussi qu'ils ont voulu céder au métal en gardant la patte ac/dc, mais en voulant triturer le son ce qui donnerait le coté qu'ils cherchaient?

Re: Fly On The Wall

31 Mars 2010, 14:32

mattsg a écrit:je pense peut être aussi qu'ils ont voulu céder au métal en gardant la patte ac/dc, mais en voulant triturer le son ce qui donnerait le coté qu'ils cherchaient?


Peut-être... Mais est-ce que le résultat final correspondait vraiment à ce qu'ils cherchaient ?

Allons plus loin. Ont-ils eu conscience qu'il y avait de gros problèmes avec le disque qu'ils étaient en train de pondre ? N'y a-t-il eu personne dans le groupe pour dire "Stop, là ça va pas !" ou "C'est vraiment pas bon !" ? Au final, les Boys étaient-ils contents de leur travail ? 3 ans après Back In Black, comment les frères Young pouvaient-ils se satisfaire d'un machin pareil ? Bref : pourquoi cet album a-t-il vu le jour tel quel ?
Publier une réponse