Page 1 sur 8

Concert de Paris - Vincennes 1991

MessagePublié: 21 Sep 2006, 04:01
par Judge Dan
C'était il y a 15 ans...

En cette fin d'été 1991, la France accueille l'édition annuelle des Monsters Of Rock, rebaptisés "Rock Around The Bloc" pour l'occasion. Une affiche certes amoindrie par rapport à sa grande sœur de Donington, Mötley Crüe étant absent, mais de tout premier choix pour le fan de hard-rock. C'est aussi le premier concert en plein air pour AC/DC en France, suite à l'annulation des dates prévues à l'hippodrome d'Auteuil en septembre 1982.

Tout avait commencé six mois auparavant, le 28 mars 1991, sur le parvis du Palais Omnisport de Bercy. Votre serviteur y patientait depuis plus de six heures, plus ou moins patiemment, en compagnie de quelques milliers de fans avant le premier show d'AC/DC de sa vie.

Un accorte jeune femme avait distribué des tracts sur lesquels était inscrit à peu près ceci : "Monsters Of Rock de Paris, rendez-vous en septembre pour voir AC/DC, en compagnie de Metallica et Queensrÿche".
La tournée européenne n'était pas terminée et le premier show du Razors Edge Tour en France n'avait pas commencé, que déjà, on en annonçait un deuxième ! Elle est pas belle la vie ? Pas pour tout le monde car de nombreuses protestations s'élevaient de la masse compressée dans les escaliers de Bercy : "pourquoi c'est pas Metallica la tête d'affiche ?". Bizarre quand même…

Dans les mois qui suivirent, la nouvelle d'un grand concert en plein air d'AC/DC fut confirmée, et jusqu'au mois de juin, la possibilité d'une deuxième date marseillaise était évoquée. Hélas, les modestes ventes de places pour la date parisienne, renforcées par l'organisation un peu chaotique de cette tournée estivale – dates annulées, d'autres modifiées – rendait l'option Marseille de plus en plus improbable. L'annonce d'un gros show en plein air d'Iron Maiden sur le circuit du Castellet à l'occasion du Bol d'Or, programmé qui plus est le même jour qu'AC/DC à Paris, poignarda définitivement cette date sudiste.

Septembre, direction Paris, donc. Déjà dans le train de nuit remontant vers la capitale, l'excitation se fait sentir. Dans mon seul wagon, trois compartiments sont occupés par des barbares arborant le T-shirt aux quatre lettres et à l'éclair magiques. Tout ce beau monde feuilletant le numéro qu'Hard-Rock Magazine a eu la bonne idée de sortir, évoquant les premiers shows de la tournée des Monsters, et commentant la date de Copenhague à grand renfort de photos surréalistes. Quelle scène ! Même en photo, ça en jette !

Le temps de récupérer les copains parisiens et nous voici en route vers l'hippodrome de Vincennes. Circulation bloquée bien avant le site, c'est à pied que nous parcourons les derniers kilomètres, harcelés de vendeurs de T-shirts.
Et c'est aussi dans ces conditions que nous "assistons" à la prestation de Patrick Rondat. Hélas, à notre grande rage, nous sommes encore loin du site quand le guitariste déverse ses notes et nous ne pouvons que l'entendre !

Nous voici enfin devant "l'entrée". Enfin, on devrait plutôt dire le "couloir" : une seule minuscule porte, un sas par lequel tous les spectateurs doivent s'engager, afin d'être soumis à une fouille sévère. File d'attente immense, piétinement dans la poussière, bref, l'organisation laisse à désirer.
Le sas passé, course folle vers la source du bruit, et nous découvrons l'arène. Une sorte de cuvette bordée d'un petit monticule de terre en demi-cercle avec, en bas, LA scène ! Que dire ? C'est tellement énorme ! Vous avez tous vu la vidéo de Donington. Croyez-moi, en vrai, c'était dément. Tout ça pour AC/DC ! Je jubile littéralement !
Un regret point cependant. La foule est clairsemée, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais bon, espérons que ça va se remplir dans le courant de l'après-midi.

Évidemment, Rondat est déjà en train de prendre sa douche lorsque nous approchons à dix mètres de la structure scénique.
Les Black Crowes arrivent et je m'éloigne un peu afin de visiter le site. Baraques vendant les inévitables merguez, stands proposant les incontournables T-shirts, une grappe de fidèles participant au concert des Corbeaux, la plupart des autres étendus au soleil de cette magnifique après-midi. Quel plaisir de retrouver cette ambiance festivalière en France. Pour AC/DC en plus ! Après leur triomphe de Bercy six mois auparavant, les revoir en plein air, c'est le bonheur total.

Exit les Black Crowes, voici Queensrÿche. Très attendus ! Fort de leur nouvel album "Empire", les gars de Seattle reçoivent un accueil très chaleureux. La foule se bouge et commence à reprendre des titres en chœur. Un bon moment, avant les têtes d'affiche.

Le soleil commence à décliner. Juché sur une butte au fond du site, car la visibilité est franchement médiocre dans la fosse, j'assiste à ce qu'il faut bien appeler le triomphe de Metallica. L'endroit est maintenant convenablement rempli. On apprendra plus tard que 30 000 personnes ont fait le déplacement, audience bien maigre par rapport aux autres dates de la tournée, mais bon, la France et la mobilisation du public, éternel débat.
En attendant, Metallica débarque dans un fracas assourdissant. Black Album sous le bras, le groupe est en super forme et tient à le faire savoir. Premier groupe de la journée à pouvoir profiter d'un light-show honorable grâce au coucher du soleil et d'une sonorisation puissante, ils ravagent tout sur leur passage. Hetfield se permet même le luxe de reprendre le riff de Hells Bells et de le déformer. Offense pardonnée, après un titre comme One, on ne peut que s'incliner.
C'est clair, une grosse partie du public a fait le déplacement pour eux. Sentiment confirmé lorsque j'assiste au départ de nombreuses personnes à la fin de leur show ! Mais bon, ne nous laissons pas désespérer par l'inconscience de ces gens qui vont rater le meilleur de la journée.

Pause… il faut prendre des forces avant les deux sublimes heures qui s'annoncent.

La nuit est maintenant complètement tombée. Bruit de tonnerre. Les éclairs de Thunderstruck illuminent la scène, et c'est parti !!!

La suite sur le site lors de la toute proche mise à jour : tous les détails de la phénoménale prestation d'AC/DC, sans oublier les photos ;)

En attendant, prenez ça dans les oreilles, c'était il y a 15 ans et j'en frémis encore :

http://rapidshare.de/files/33856026/Vin ... 1.rar.html

:wink:

MessagePublié: 21 Sep 2006, 07:58
par steph_
cool, merci à toi

MessagePublié: 21 Sep 2006, 08:05
par sydney76
Grand souvenir pour sûr, quelle journée ! Merci Judge, belle chronique de vie.

J'ai une pensée pour un ami qui nous accompagnait ce jour là, disparu depuis.

MessagePublié: 21 Sep 2006, 08:15
par seb99
merci, excellent souvenir pour moi aussi

MessagePublié: 21 Sep 2006, 08:19
par blues man
Grand souvenir merci beaucoup Judge :)

MessagePublié: 21 Sep 2006, 08:50
par arnukem
Judge Dan ou "l'inévitable merguez" :lol:
merci, super recadrage historique du show dans son contexte de l'époque !

MessagePublié: 21 Sep 2006, 10:37
par Claude
Merci mon Juginou :wink:

MessagePublié: 21 Sep 2006, 11:44
par thejack
j'y etais aussi avec mon frère et des potes, on etaient arrivé le matin sur le site donc on etaient juste devant l'entrée car certain etaient garé à des kilometre de l'entrée.
l'organisation etait vraiment pourrie comme d'habitude faire rentrer 25000 personnes par une petite porte y a qu'en france que tu vois ca car j'avais aussi fait la belgique et la hollande sur cette tournée des monsters.
pour ceux qui avaient le Hard rock mag. de l'epoque il y avait un fan en photo qui c'etait fait le logo ac/dc avec ces cheveux comme sur le clip "are you ready" il etait a coté de moi au premier rang pendant tous les concerts et pendant le concert de Metallica James balance un médiator qui tombe juste devant lui mais il ne pouvait pas le prendre alors j'avais demandé a une photographe de lui donnée et cette conne c'est barrée avec le type qui etait espagnole la insultée et il etait vraiment dégouté ensuite pendant le shows d'ac/dc sur money talks il n'y a eu qu'un seul billet qui etait tombé devant les autres etaient tous collés contre la parois de la scène l'espagnole demande a un gars de la sécurité de lui donner le billet ce qu'il a fait sauf qu'avant il a sortie son briquet et a brullé le billet jusqu'a qu'il ne reste qu'un petit bout et l'a donné a l'espagnole qui c'est barré .

après le concert on aient allé voir le groupe a leur hotel je n'avais qu'un petit plan pour trouver l'hotel et sur la route on aient tombé sur un concert de Johnny en plein air je crois que c'etait a bastille et les flics nous ont virés de la car l'avenue traversais la fosse..
arrivé a leur hotel près de l'avenue de rivolie la premiere personne que l'on a vus c'est angus avec sa femme et leur tour manager ils etaient assis autour d'une table angus nous fait signe d'attendre 2 min donc on se dirige vers les autres membres du groupe qui etaient au bars pour leur fait signer nos disques et affiches.. il y avait bernie et vivi et aussi l'acteur Thierry Frémont.
quand on a eu nos signatures et qu'on a voulu partir je suis allée ranger mes disques dans mon sac qui etait sur une table j'ai senti qu'il y avait une personne sur le coté qui restait a coté de moi sans bouger je me tourne vers elle c'etait angus qui attendait que je lui passe un truc a faire signer et je l'avais complétemnt oublié et mes potes aussi je les ai rappellé car ils commancaient a partir ca a faiit sourire angus et tous se que j'ai trouvé a lui dire c'est "you is........ et lui a terminé ma phrase "petit" en francais et en se marrant.
quand j'y repense j'ai vraiment honte car j'imagine si on etaient tous parties en laissant angus planté .. de vrais baltringues.

le lendemain matin je suis retombé sur malcolm qui partait pour Londres dans une camionette pourrie et le reste du groupe devait partir pour moscou dans la journée.

MessagePublié: 21 Sep 2006, 11:49
par BonScott2b
Quelle chance je t'envie!
mais la phrase je pense que c'était plutot "you ARE...." :roll:
Sinon merci Judge

MessagePublié: 21 Sep 2006, 12:11
par thejack
mais la phrase je pense que c'était plutot "you ARE...."


a 1 H du mat pas beaucoup dormi la veille et toutes une journée écrasé contre une barriere et l'emotion de rencontré le groupe j'avais bien dit you is... mais angus avait compris il devait avoir l'habitude des fans qui parle pas bien l'anglais.

MessagePublié: 21 Sep 2006, 15:09
par loic31
ENORME !!!!!! , Merci à vous pour vos anecdotes et biensur pour le show ........

Re: Concert de Paris - Vincennes 1991

MessagePublié: 21 Sep 2006, 15:17
par TOF
J'en fut aussi ... et je suis presque d'accord sur tout ... super agréablement surpis par Queensrÿche ... mais là où je n'ai pas la même vision que toi ... c'est la dessus ...
Judge Dan a écrit: En attendant, Metallica débarque dans un fracas assourdissant. Black Album sous le bras, le groupe est en super forme et tient à le faire savoir. Premier groupe de la journée à pouvoir profiter d'un light-show honorable grâce au coucher du soleil et d'une sonorisation puissante, ils ravagent tout sur leur passage. Hetfield se permet même le luxe de reprendre le riff de Hells Bells et de le déformer. Offense pardonnée, après un titre comme One, on ne peut que s'incliner.
C'est clair, une grosse partie du public a fait le déplacement pour eux.

Dans mes souvenirs, ils étaient ... bof bof ... et dans le coin où j'étais l'intro d'Hells bells a juste réveillé le public qui non n'étaient pas venu que pour eux justement ... Les Four Business Men se sont pris une ola de folie lors de quelques notes qui ne sont pas d'eux ... moi je dis qu'un truc : ça calme !

Ce qui calme aussi c'est le début de ton post .... "C'était il y a 15 ans... " ouaip ... ça calme on comprend de mieux en mieux les courbatures matinales :D

MessagePublié: 21 Sep 2006, 15:56
par steph_
l'interview est tout simplement magnifique, on en apprend

MessagePublié: 21 Sep 2006, 16:21
par YOP1025
L'occasion de sortir mon nouveaux scanner avec la fonction "negatif" !
Ca marche ;)

la preuve, quelques photos tiré directement des negatifs que j'avais pris à l'epoque de ce qui devait être mon 1er concert d'ACDC en ce 22/09/91!!

J'ai un autre SET de negatif reprenant quelques photos de Metallica / Black Crowes et AC/DC (de bien meilleure qualité il me semble), mais il me faut les retrouver...
Ah oui, pour l'anecdote, j'avais caché l'appareil dans un sandwich :)

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

MessagePublié: 21 Sep 2006, 16:50
par ye angus
Merci Jean Da.