C'était il y a 15 ans...
En cette fin d'été 1991, la France accueille l'édition annuelle des Monsters Of Rock, rebaptisés "Rock Around The Bloc" pour l'occasion. Une affiche certes amoindrie par rapport à sa grande sœur de Donington, Mötley Crüe étant absent, mais de tout premier choix pour le fan de hard-rock. C'est aussi le premier concert en plein air pour AC/DC en France, suite à l'annulation des dates prévues à l'hippodrome d'Auteuil en septembre 1982.
Tout avait commencé six mois auparavant, le 28 mars 1991, sur le parvis du Palais Omnisport de Bercy. Votre serviteur y patientait depuis plus de six heures, plus ou moins patiemment, en compagnie de quelques milliers de fans avant le premier show d'AC/DC de sa vie.
Un accorte jeune femme avait distribué des tracts sur lesquels était inscrit à peu près ceci : "Monsters Of Rock de Paris, rendez-vous en septembre pour voir AC/DC, en compagnie de Metallica et Queensrÿche".
La tournée européenne n'était pas terminée et le premier show du Razors Edge Tour en France n'avait pas commencé, que déjà, on en annonçait un deuxième ! Elle est pas belle la vie ? Pas pour tout le monde car de nombreuses protestations s'élevaient de la masse compressée dans les escaliers de Bercy : "pourquoi c'est pas Metallica la tête d'affiche ?". Bizarre quand même…
Dans les mois qui suivirent, la nouvelle d'un grand concert en plein air d'AC/DC fut confirmée, et jusqu'au mois de juin, la possibilité d'une deuxième date marseillaise était évoquée. Hélas, les modestes ventes de places pour la date parisienne, renforcées par l'organisation un peu chaotique de cette tournée estivale – dates annulées, d'autres modifiées – rendait l'option Marseille de plus en plus improbable. L'annonce d'un gros show en plein air d'Iron Maiden sur le circuit du Castellet à l'occasion du Bol d'Or, programmé qui plus est le même jour qu'AC/DC à Paris, poignarda définitivement cette date sudiste.
Septembre, direction Paris, donc. Déjà dans le train de nuit remontant vers la capitale, l'excitation se fait sentir. Dans mon seul wagon, trois compartiments sont occupés par des barbares arborant le T-shirt aux quatre lettres et à l'éclair magiques. Tout ce beau monde feuilletant le numéro qu'Hard-Rock Magazine a eu la bonne idée de sortir, évoquant les premiers shows de la tournée des Monsters, et commentant la date de Copenhague à grand renfort de photos surréalistes. Quelle scène ! Même en photo, ça en jette !
Le temps de récupérer les copains parisiens et nous voici en route vers l'hippodrome de Vincennes. Circulation bloquée bien avant le site, c'est à pied que nous parcourons les derniers kilomètres, harcelés de vendeurs de T-shirts.
Et c'est aussi dans ces conditions que nous "assistons" à la prestation de Patrick Rondat. Hélas, à notre grande rage, nous sommes encore loin du site quand le guitariste déverse ses notes et nous ne pouvons que l'entendre !
Nous voici enfin devant "l'entrée". Enfin, on devrait plutôt dire le "couloir" : une seule minuscule porte, un sas par lequel tous les spectateurs doivent s'engager, afin d'être soumis à une fouille sévère. File d'attente immense, piétinement dans la poussière, bref, l'organisation laisse à désirer.
Le sas passé, course folle vers la source du bruit, et nous découvrons l'arène. Une sorte de cuvette bordée d'un petit monticule de terre en demi-cercle avec, en bas, LA scène ! Que dire ? C'est tellement énorme ! Vous avez tous vu la vidéo de Donington. Croyez-moi, en vrai, c'était dément. Tout ça pour AC/DC ! Je jubile littéralement !
Un regret point cependant. La foule est clairsemée, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais bon, espérons que ça va se remplir dans le courant de l'après-midi.
Évidemment, Rondat est déjà en train de prendre sa douche lorsque nous approchons à dix mètres de la structure scénique.
Les Black Crowes arrivent et je m'éloigne un peu afin de visiter le site. Baraques vendant les inévitables merguez, stands proposant les incontournables T-shirts, une grappe de fidèles participant au concert des Corbeaux, la plupart des autres étendus au soleil de cette magnifique après-midi. Quel plaisir de retrouver cette ambiance festivalière en France. Pour AC/DC en plus ! Après leur triomphe de Bercy six mois auparavant, les revoir en plein air, c'est le bonheur total.
Exit les Black Crowes, voici Queensrÿche. Très attendus ! Fort de leur nouvel album "Empire", les gars de Seattle reçoivent un accueil très chaleureux. La foule se bouge et commence à reprendre des titres en chœur. Un bon moment, avant les têtes d'affiche.
Le soleil commence à décliner. Juché sur une butte au fond du site, car la visibilité est franchement médiocre dans la fosse, j'assiste à ce qu'il faut bien appeler le triomphe de Metallica. L'endroit est maintenant convenablement rempli. On apprendra plus tard que 30 000 personnes ont fait le déplacement, audience bien maigre par rapport aux autres dates de la tournée, mais bon, la France et la mobilisation du public, éternel débat.
En attendant, Metallica débarque dans un fracas assourdissant. Black Album sous le bras, le groupe est en super forme et tient à le faire savoir. Premier groupe de la journée à pouvoir profiter d'un light-show honorable grâce au coucher du soleil et d'une sonorisation puissante, ils ravagent tout sur leur passage. Hetfield se permet même le luxe de reprendre le riff de Hells Bells et de le déformer. Offense pardonnée, après un titre comme One, on ne peut que s'incliner.
C'est clair, une grosse partie du public a fait le déplacement pour eux. Sentiment confirmé lorsque j'assiste au départ de nombreuses personnes à la fin de leur show ! Mais bon, ne nous laissons pas désespérer par l'inconscience de ces gens qui vont rater le meilleur de la journée.
Pause… il faut prendre des forces avant les deux sublimes heures qui s'annoncent.
La nuit est maintenant complètement tombée. Bruit de tonnerre. Les éclairs de Thunderstruck illuminent la scène, et c'est parti !!!
La suite sur le site lors de la toute proche mise à jour : tous les détails de la phénoménale prestation d'AC/DC, sans oublier les photos
En attendant, prenez ça dans les oreilles, c'était il y a 15 ans et j'en frémis encore :
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