Switch to full style
Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Glasgow 30.04.1978

16 Déc 2007, 17:06

Hi!

On sait tous (ou presque) que If you want blood (you've got it), même si apparaîssant comme un live incontournable dans l'Histoire du Rock en général, n'en demeure pas moins un enregistrement affublé d'overdubbs et autres réarrangements studios.

Whole lotta Rosie semble être la pièce maîtresse amenant pas mal d'éléments pour se rendre compte de la supercherie. (si je puis m'exprimer ainsi)

---------------------


Pièce à conviction#1
L'intro: la voix de Bon est surmixée, mise en avant à l'excès et ne colle pas à l'ensemble de l'ambiance du morceau. De plus, cette voix n'est en rien dans la continuité de la trame vocale du reste du morceau.

----------------------

Pièce à conviction#2
Lors de la seconde partie des couplets, à partir de "Ain't no fairy story" et "All through the night time", nous entendons clairement une double voix, certes discrète, mais néanmoins présente. A moins que Malcolm et Cliff ne se soient décidés ce soir là à aider leur chanteur, on peut aisément imaginer l'astuce studio visant à doubler la voix de Bon afin de donner de l'épaisseur et du relief à l'ensemble. La chose se répète de façon plus prononcée sur le 2nd refrain.

------------------------

Pièce à conviction#3
Juste après le premier chorus d'Angus, il y a ce fameux échange entre ce dernier et le reste du groupe. Or, bizarrement, c'est bien là le seul enregistrement live (tous supports confondus) où Angus ne reprend pas le riff principal avec le reste du groupe. En somme, là où Angus s'ajoute à Malcolm et les autres pour asseoir davantage la lourdeur du riff, ici, il reste silencieux. Un peu comme si on s'était dit "Tiens, pour donner davantage une dimension live, on va supprimer la partie d'Angus!" Bizarre tout de même que ce jour là, précisément, Angus se soit targué d'un mutisme inhabituel!

-----------------------

Pièce à conviction#4
Toujours durant ce passage d'échange entre Angus et le reste du groupe, le public se lance dans une série de "Hey! Hey! Hey!" Un peu téléphoné non? Quand on se penche et se concentre sur ce paramètre, on se rend vite compte que ça sonne faux! Que l'on a voulu gonfler le public pour faire croire que! D'autant plus que la comparaison est facile, puisque l'ambiance du public de ce soir là, soit disant captée sur le vinyle est radicalement différente de celle (ou presque) perceptible sur les images!

-----------------------

Pièce à conviction#5
Là, les guitaristes me comprendront. A la fin du second chorus, ce que joue Angus nous laisse penser à une position de main en bas du manche et sa position de doigts non des plus confortables. Or, Angus reprend le refrain c'est-à-dire qu'il retombe sur un Fa en haut du manche sans aucun son parasite! Pas le moindre glissé! Je ne dis pas qu'il est impossible de jouer un tel mouvement de main, mais une telle amplitude entre le bas et le haut du manche, en live, de façon aussi propre, c'est suspect! Qui plus est, sur les bootlegs et autres enregistrements, ce passage voit toujours Angus "piétiner" un petit peu!

La parole est à la défense!

16 Déc 2007, 18:56

Il me semble avoir entendu que le solo d'Angus a été complétement refait en studio.
D'ailleur dans la vidéo du concert WLR n'y figure pas :wink:

16 Déc 2007, 19:11

Merci pour cette brillante analyse! Je n'y avais jamais prêté attention mais après une ré-écoute approndie du morceau je ne peux que te donner raison! Etant gratteux, la pièce à conviction N.5 me parle tout particulièrement! Il est doué le Angus, mais de là à passer si proprement se passage...très peu probable!

16 Déc 2007, 21:42

Et puis la fin du morceau n'est pas conventionnelle.
Ce n'est pas la fin habituelle de Whole Lotta Rosie en Live, ça a largement été raccourci.

16 Déc 2007, 21:50

A la prochaine rencontre des boyz faudrait leur poser la question,non? :wink:

16 Déc 2007, 22:04

Bonny94 a écrit:A la prochaine rencontre des boyz faudrait leur poser la question,non? :wink:


Bien. Mais où est l'interet de cette remarque ?

...


Je pense que des félicitations à Eirka s'impose. C'est le genre de sujet plaisant à lire ! Comme on en voit rarement, ...(vous me comprenez). Mais 'faut avouer que H2ACDC, même si je n'y adhère pas entièrement, est l'un des seuls forums qui offrent ce genre de choses dans son forum !! Pour cela, respect !

Tout fan du DC se doit de savoir que le IYB Live est totalement truqué !! Et c'est bien dommage !! Très loin de l'esprit rock'n'roll du groupe j'trouve !

(un autre exemple, c'est le DVD Live at Donnington, mais nettement moins flagrant)

Oui, Eirka a vu juste, WLR est l'exemple par excélence de cet étrange phénomène. Moi même, quand je l'ai écouté pour la première fois, j'me suis posé pas mal de question quand à la prise d'enregistrement de ce live !! Surtout avec la relation groupe-public. C'est presque emmerdant !!!


En tout cas, pour ma part, ne félicitons pas le groupe pour ce travail audio. Par contre, le concert en video, ça c'est d'la balle !


Encore bravo Eirka. 8)

16 Déc 2007, 22:59

jégus a écrit:
Bonny94 a écrit:A la prochaine rencontre des boyz faudrait leur poser la question,non? :wink:


Bien. Mais où est l'interet de cette remarque ?

...




Encore bravo Eirka. 8)


Aucun sauf que ça serait cool d'avoir les explications des frères Young sur ce "Faux live" que j'adore soit dit en passant...

Le fait qu'ils utilisent des overdub et des réarengement ne de dérange pas tant que ça ne dénature pas le son du groupe.
Et bien des groupes ont eu recours à cette méthode comme Led Zeppelin pour le double DVD sortis en 2003 dont chaques chanson ont été retouchées ainsi que le DVD remasterisé à venir du film "The song remains the same"...
En tout cas bonne et interessante analyse Eirka !!!

17 Déc 2007, 09:49

belle analyse cher eirka !

il faut bien l'admètre, tu n'a pas ton pareil pour inciter à la réflexion dans les sujets que tu proposes !

17 Déc 2007, 09:56

La parole est à la défense!


Rien à dire Eirka ! ... et je me plais à réécouter ce titre pour valider cette enquête particulièrement pointue ! Merci.

Jul'.

17 Déc 2007, 15:53

Je trouve que cet élement donne un tout autre vision du morceau, on écoute chaque détail avec plus d'attention, et cela lui confère une dimension très interessante. L'écoute de ce morceau diffère alors de toutes les autres.

17 Déc 2007, 17:21

La défense n'a que peu d'élément pour faire pencher la balance en sa faveur, belle plaidoirie Maitre EirKa ...!!!

Cet album live "If You Want Blood" n'est qu'un exemple parmi tant d'autres . J'aime à répéter que la quasi totalité des albums live officiels du marché, et tout artistes confondus, est retouchée en studio . Certains disques enregistrés en concert, et devenus mythiques, n'ont de Live que le nom .

Alors meme si tous ceci donne des produits sacrément bons à écouter ( If you want blood en est un ), on perd en spontaneité et sincerité .

Sus aux overdubs, edits ou remixages en tout genre et vive les bootlegs ...!!!

Je vous laisse je vais écouter Kiss Alive I ...!!!
:mrgreen:
Dernière édition par stephs66 le 17 Déc 2007, 21:13, édité 1 fois au total.

17 Déc 2007, 21:09

Hi!

Donc en regard des techniques d'enregistrement prônées par les Young Bros, on peut dire qu'AC/DC sonne plus "live" sur ses albums studios que sur ses enregistrements publics! ;-)

17 Déc 2007, 21:45

stephs66 a écrit:Je vous laisse je vais écouter Kiss Alive I ...!!!
:mrgreen:


C'est ce que je pensais lorsque j'ai lu l'intéressante (et tout à fait exacte) analyse d'EirKa. :wink:

17 Déc 2007, 23:02

FlorianH a écrit:
stephs66 a écrit:Je vous laisse je vais écouter Kiss Alive I ...!!!
:mrgreen:


C'est ce que je pensais lorsque j'ai lu l'intéressante (et tout à fait exacte) analyse d'EirKa. :wink:


Mwé... Kiss Alive! est un excellent album live, avec autant d'overdubs qu'un live d'AC/DC...
Et puis, ça ne retire en rien à la qualité des shows de cette période.
Par contre, le Alive II est tout aussi bon, mais possède 80% des titres qui ne sont pas live. Certains des titres ont été enregistrés pendant les soundchecks puis mixés avec un son de public passé en boucle... Là j'avoue, c'est moyen...

18 Déc 2007, 11:41

Faut pas confondre les torchons et les serviettes :lol:

"Eddie Kramer, who produced Alive and Alive II, Comments On Alive!

In the recent issue of Home Recording magazine producer/engineer Eddie Kramer was asked about recording live albums. A couple of names were dropped and KISS was mentioned, since he was the chief producer and engineer on both KISS ALIVE and KISS ALIVE II. When asked if any overdubs were used, he mentioned that since KISS was "all over the bloody place" on stage, it was very hard to be perfect and thus there was a lot of sloppy playing and missed vocals. He also stated that KISS was not very "tight" musically and that the entire KISS ALIVE album except for the drums were all overdubs. The interviewer had said that the album couldn't really be "Alive" then, Eddie replied, "Hardly".""

Bref il y a pire qu ACDC pour ca ... Meme si il y a quelques retouches sur If You Want Blood (evident quand on entend le public qui gueule comme si c etait dans un stade) l essentiel est quand meme que cet album retranscrit l energie live du groupe ! Je prefere encore un ptit live retouché, qu un son a la No Bull !
Publier une réponse