Accéder au contenu

Décès de Bon / Arrivée de Brian

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar arnukem » 18 Juil 2014, 09:57

bluebell a écrit: D'ailleurs, ni Brian ni Bon ne sont de "bons" chanteurs au sens premier du terme : ce sont des braillards charismatiques qui envoient du pâté en rythme et en tonalité mais moi j'appelle pas ça du chant ( je dis pas non plus que c'était mauvais ou que c'était facile, m'enfin, vous aurez compris, sinon qu'est-ce que je foutrais là ?)


Vraiment pas d'accord avec ça. Énormément de musicalité chez Bon dans son chant. Et puissance n'est pas incompatible avec nuances.



The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Shannen
 
Messages: 558
Inscrit le: 25 Avr 2014, 08:21

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar Shannen » 18 Juil 2014, 11:00

Bonjour,


Oui, enfin Brian, dans son registre, ne s'est pas contenté non plus d'animer les bals du samedi soir avant de rejoindre la machine AC/DC.

Je reste persuadé (et j'insiste, persiste et signe) que tout a été concours de circonstances pour Bon Scott quant à la mémoire qu'il génère aujourd'hui!

On peut imaginer plein de scénarios, mais, faites le mourir en 1977 par exemple, les données sont radicalement différentes! Par extension, et en ayant conscience que les rôles sont différents, le départ de Mark Evans est passé tout à fait inaperçu, faites disparaître Cliff Williams entre 1990 et aujourd'hui.... là encore, les données changent!

Avatar de l’utilisateur
Stanley
 
Messages: 358
Inscrit le: 14 Mai 2011, 14:38
Localisation: Occitanie

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar Stanley » 19 Juil 2014, 08:26

Les chanteurs "pros" autour de moi considèrent tous que Bon et Brian sont de très très bons chanteurs du point de vue technique. Ils peuvent plus ou moins apprécier la tessiture de leurs voix respectives, mais ils insistent sur le fait qu'il est très peu évident de reprendre un titre d'AC/DC du fait à la fois de la hauteur tonale, du souffle et des éléments techniques permettant à ces deux chanteurs d'introduire des contrastes au sein d'un même titre.

Bon et Brian sont tout sauf des "braillards" naïfs : il s'agit de musiciens professionnels ayant pris le temps de se former, et possédant les mêmes outils techniques que nos petits rockeurs des années 2000 ayant fait leurs armes dans une école de musique.

On retrouve un peu les mêmes "légendes urbaines" que pour Hendrix ou Clapton. On a essayé de nous faire croire à pas mal de reprises que ces deux là se contentaient "de jouer selon leur envie sans vraiment savoir ce qu'ils faisaient", mais la réalité est tout autre : ces deux musiciens possèdent (possédaient) une connaissance extrêmement avancée des gammes, pentatoniques, accords et arpèges.

Avatar de l’utilisateur
soundroots
 
Messages: 785
Inscrit le: 15 Mars 2013, 08:57
Localisation: Charente Maritime

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar soundroots » 19 Juil 2014, 09:22

Et n'oublions pas que Bon Scott appréciait beaucoup ce chanteur qui officiait dans un groupe nommé Geordie !!!!! :)
"Float like a butterfly, sting like a bee" / " THE SOUNDROOTS , c'est pas du you tube à la con....." blackice.

Skah
 
Messages: 161
Inscrit le: 28 Fév 2014, 16:39

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar Skah » 19 Juil 2014, 14:00

.
Dernière édition par Skah le 30 Juin 2022, 22:48, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
PowerAge.261
 
Messages: 2072
Inscrit le: 09 Août 2004, 11:42

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar PowerAge.261 » 19 Juil 2014, 22:57

arnukem a écrit:
bluebell a écrit: D'ailleurs, ni Brian ni Bon ne sont de "bons" chanteurs au sens premier du terme : ce sont des braillards charismatiques qui envoient du pâté en rythme et en tonalité mais moi j'appelle pas ça du chant ( je dis pas non plus que c'était mauvais ou que c'était facile, m'enfin, vous aurez compris, sinon qu'est-ce que je foutrais là ?)


Vraiment pas d'accord avec ça.


Houlala +1 pas du tout d'accord avec ça non plus ! :o

Le plus bel exemple c'est quand même ce morceau

et surtout cette version,à partir de la 5e minute


Même sur le petit rock à la fin, pour sur que le même morceau avec AC/DC aurait vu sa ligne de chant totalement différente.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bonnie Scotland
 
Messages: 13
Inscrit le: 29 Juil 2014, 04:44

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar Bonnie Scotland » 29 Juil 2014, 05:36

Perso, j'avais 15 à l'époque et ce fut un déchirement complet...
Bien sur, il restait Angus, son irremplaçable frangin et Phil (qui a bien fait de revenir entre nous soit dit) mais un gros trou, un immense trou, un fossé immense qu'essayait de remplir Brian aussi bien qu'il le pouvait...
Alors finalement, ce chanteur ne leur va pas si mal après tant d'années passées derrière Bon, mais il n'a pas le talent et n'aura jamais le talent de Bon, son timbre de voix si particulier qui fait qu'un chanteur peut être reconnu à la première écoute.

IL y aura de bon morceaux après sa mort, de bons albums (Qu'on me parle pas de Flick of the Switch qui est une vraie poubelle :mrgreen: ) juste dommage que cela ne sera jamais lui qui les chante.Tant pis ! For thouse about to rock sera tout de même une belle réussite avec Brian.J'aurai bien aimé voir Bon chanter Have A Drink On Me morceau extrait de back in black...J'suis certain que l'impacte aurait été mortel !

Je me suis promis d'aller voir sa statue en Ecosse un jour, j'espère que mon rêve se réalisera, l'Australie étant trop loin et j'aime pas les p'tites bestioles qui y traînent là bas. :mrgreen:

bluebell a écrit:
D'ailleurs, ni Brian ni Bon ne sont de "bons" chanteurs au sens premier du terme : ce sont des braillards charismatiques qui envoient du pâté en rythme et en tonalité mais moi j'appelle pas ça du chant ( je dis pas non plus que c'était mauvais ou que c'était facile, m'enfin, vous aurez compris, sinon qu'est-ce que je foutrais là ?)


Autant pour le premier, je suis assez d'accord et encore, ça dépend des titres, autant pour le second, tu te plantes carrément.C'était justement ce qui faisait la force de Bon, son "lyrisme".Ecoute juste Ride on pour voir avec Bon et Brian, si tu ne sens pas la différence, ça va être compliqué. :wink:

Tiens, je te mets le lien directement ici avec Bon bien entendu: https://www.youtube.com/watch?v=XNdagpIgItw

Si ça c'est envoyer du pâté mon gars...Chut, Ecoute !

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar sydney76 » 29 Juil 2014, 07:50

Nul doute que l'on retrouve chez Bon une sensibilité vocale moins présente chez Brian, mais ce premier conserve néanmoins et à jamais une image de rocker pur et dur, presque nihiliste. Mais j'adore Brian, sa puissance vocale (le Cannon and Bell Tour de 1981 et 1982 est purement fabuleux). Jonna a su modeler sa voix depuis quelques années, et l'on découvre aujourd'hui peut être plus que jamais l'étendue de son talent, comme on pouvait le faire dans Geordie d'ailleurs.

Le prochain album en sera encore une parfaite illustration.

"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
BIGNOZ
 
Messages: 1334
Inscrit le: 28 Mars 2006, 13:47
Localisation: MONTPELLIER

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar BIGNOZ » 29 Juil 2014, 08:11

...Eternel débat, comment expliquer à un fan ultime de Bon( pratiquement hors concours dans le genre extraterrestre mais TRES inspiré par les travaux d'Alex Harvey ) qu'on peut adorer Bon et reconnaitre en écoutant des titres tels que You Shook me, COD, moneytalks, Ballbreaker, Stiff, guns for hire, que le groupe a sorti quelques très beaux morceaux grace à Brian au chant. Le groupe aurait pu prendre un de ces poseurs immitant Bon, mais il a préféré confié le micro à un mec qui lui aussi dans son genre était et est toujours à part...Et comme le disait les journaleux à l'époque des demi-fiasco de FLY et FLICK, ces albums étaient quand même au dessus de la production heavy stéréotypée de l'époque...
STRATOCASTER

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar krychtov » 29 Juil 2014, 12:30

BIGNOZ a écrit: le groupe a sorti quelques très beaux morceaux grace à Brian au chant.


C'est exactement ça que je conteste en cette année 1980, autant je trouvais que Bon Scott apportait un réel plus aux compositions des frangins, autant son remplaçant ne les valorisait pas. Par contre ce qui est assez amusant, c'est que dès For Those, on s'était déjà habitué à cette voix, il me semble.
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
clitorax
 
Messages: 935
Inscrit le: 09 Sep 2004, 20:40

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar clitorax » 29 Juil 2014, 13:21

D'ailleurs, ni Brian ni Bon ne sont de "bons" chanteurs au sens premier du terme : ce sont des braillards charismatiques qui envoient du pâté en rythme et en tonalité mais moi j'appelle pas ça du chant ( je dis pas non plus que c'était mauvais ou que c'était facile, m'enfin, vous aurez compris, sinon qu'est-ce que je foutrais là ?)



Ecoute ça avant de dire que Brian ne sait que beugler....Il faut du talent pour chanter juste en forçant sa voix....

https://www.youtube.com/watch?v=NpDw3SPRtbI

Avatar de l’utilisateur
BIGNOZ
 
Messages: 1334
Inscrit le: 28 Mars 2006, 13:47
Localisation: MONTPELLIER

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar BIGNOZ » 29 Juil 2014, 14:07

mais quand ca hurle c'est bon aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=CFfVKBQKvko
STRATOCASTER

Avatar de l’utilisateur
clitorax
 
Messages: 935
Inscrit le: 09 Sep 2004, 20:40

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar clitorax » 29 Juil 2014, 14:29

C'est clair.....Il a une carrière en solo devant lui s'il le souhaite....

Avatar de l’utilisateur
soundroots
 
Messages: 785
Inscrit le: 15 Mars 2013, 08:57
Localisation: Charente Maritime

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar soundroots » 30 Juil 2014, 12:18

" Angus Young est AC/DC, ou au pire, 90% de celui ci. D'ailleurs, qu'est ce que le public hurle avant les rappels ? ....ANGUS, ANGUS... C'est comme ça depuis le début et ça n'est pas prêt de changer. A coté de ça, les comparaisons que l'on peut faire entre Bon et Brian n'ont pas vraiment de sens et, en tout cas , pas grande importance."

" Malcolm Young, Hard rock magazine, décembre 1992."
"Float like a butterfly, sting like a bee" / " THE SOUNDROOTS , c'est pas du you tube à la con....." blackice.

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar Judge Dan » 30 Juil 2014, 14:36

Il disait ça en 1992, mais douze ans auparavant... ?
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : lolo2sos and 79 invités