Accéder au contenu

Explic Gone Shootin

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Explic Gone Shootin

Messagepar iangillan » 09 Mars 2012, 20:06

Gone Shootin' (Partie shooter/partie pour un shoot)

Feel the pressure rise
Hear the whistle blow
Bought a ticket of her own accord
Yeah to I don't know
Packed her heart in her travelling bag
And never said bye bye
Something missing in the neighbourhood
All the cryin' eyes
I stirred my coffee with the same spoon
To her favourite tune
Gone shootin'
My baby's gone shootin'


Tu sens la pression qui monte
Tu entends le sifflet qui retentit
Elle a acheté un ticket de son plein gré
Pour je ne sais où
Elle a rangé son cœur dans son sac de voyage
Sans jamais dire au revoir
Il y a comme un vide dans le quartier
Tous ces yeux embués
J'ai remué mon café avec la même cuiller
En écoutant son air préféré
Partie pour un shoot
Ma chérie est partie se shooter

Wrapped herself around
Like a second skin
Backed her favourite nag
But she could never win
I took her number in another town
She took another pill
She was 'runnin' in' on overdrive
A victim of overkill
She never made it past the bedroom door
What was she aiming for?
Gone shootin'
She's gone, gone gone gone

(solo)

Elle s'est enroulée
Comme dans une seconde peau
Elle a misé sur son canasson préféré
Sans pouvoir jamais gagner
J'ai pris son numéro dans une autre ville
Elle a pris une autre pilule
Elle était à fond les balais
Victime en surrégime
Elle a jamais réussi à franchir le seuil de la chambre
Qu'est-ce qu'elle cherchait à avoir
Partie pour un shoot
Elle est partie, partie, partie …

Gone shootin'
My baby's gone shootin'
Ow ! Lookout !
(Gone Shootin')
Aaah! my baby's gotta gun
(Gone Shootin)
hey look out, look out, look out, look out!
(Gone shootin)
Ahh She's shootin everyone!
(Gone shootin)
Ah she sure is loaded
She's gone, she's gone, she's gone, she's gone
Gone shootin

I used to love her so

Partie se shooter
Ma chérie est partie se faire un shoot
Attention !
Ma chérie a un flingue
Fais gaffe, fais gaffe, fais gaffe
Elle tire sur tout ce qui bouge !
On peut dire qu'elle est chargée
Elle est partie, partie …
Partie pour shooter

Je l'aimais tant


Ce texte de Bon Scott m'a toujours intrigué, et je ne l'ai jamais compris avant de
a) en établir une transcription précise, car des versions eronnées (y compris sur ce site) le rendaient incompréhensible
et b) lire des bios vraiment fouillées de Bon Scott et AC/DC.

Faut-il préciser que cette chanson est, musicalement, un chef d'oeuvre ? Je crois qu'il faut commencer par là : ce titre bluesrock, un peu dans l'esprit keithrichardsien au niveau du riff, suscite une certaine mélancolie vigoureuse, si on peut user de ce paradoxe. Or, le texte de Bon (aucun doute possible sur l'auteur) colle parfaitement à cette ambiance.

Si le DC post-Bon met en scène de vilaines filles, sur le mode « salope couche toi là » voire « salope » tout court (cf. mes efforts sur Evil Walks), l'époque Bon est plus tendre, plus drôle ou plus nuancée quant à l'image des femmes, sujet récurrent o combien chez AC/DC . On pourrait croire que la veine « je te baise » est liée à Bon et à son style de vie ; or il n'en est rien, car si Bon parle de baise et de femmes tant et plus, il le fait rarement sous un angle grossier ou unilatéral, comme ce sera trop souvent le cas par la suite.

En fait, Gone Shootin est même triste (oui oui, je sais, ça surprend chez AC/DC).
Sans pathos, sans larmes, mais triste.

C'est l'histoire d'une fille qui se barre sans dire adieu (le sifflet qui retentit, le billet qu'elle achète, pour un endroit inconnu), plaquant son mec, même si ce n'est que sous-entendu : la pression monte (le couple bat de l'aile, il y a un truc qui colle pas), elle ne dit pas au revoir, il cherche son numéro dans une ville où il pense qu'elle a pu aller ; on sent le narrateur (Bon) à moitié au fond du trou : il se repasse en boucle leur chanson préférée, il projette sur l'environnement/le quartier qui pleure le fait qu'elle a laissé un vide dans sa vie, il écoute son morceau préféré en touillant son café, la mort dans l'âme (with the same spoon, tout a changé sauf qu'en apparence rien n'a changé).

La raison de tout ceci ?
La fille s'est barrée pour « shooter », se faire un shoot, SE shooter ; si à la fin, Bon joue sur les mots en assimilant shoot de drogue et le fait de tirer (avec un flingue), ce n'est que pour insister sur le caractère mortifère de cette dépendance. Sa chérie n'arrive même plus à se traîner jusqu'à la porte de sa chambre, elle avale pilule sur pilule. Elle a endossé le mauvais cheval : elle part en vrille, à ce jeu là, « elle ne pourra jamais gagner ».

Texte évidemment autobiographique, maintenant que j'ai lu les bios de Bon :
1978 : Bon et « Silver », sa grande copine fixe pendant les années 77-78, fin de l'amour, en tout cas rupture ; Silver, droguée, de plus en plus junkie … Fin d'une des grandes 'love affairs' de Bon. A ce jour, on ne sait pas ce que cette fille est devenue, en dépit des nombreux appels à témoin. Morte, sans doute.

La tristesse est perceptible, l'amertume aussi. 1978.

1979 : Highway to Hell. Bon affirme vouloir faire des textes plus « light », récusant la veine plus sombre de Powerage (cf. aussi l'explic de What's next to the moon dans ces pages). Sexs drugs et rock and roll.

Verdict : Perso, les textes de Powerage me semblent beaucoup, beaucoup plus authentiques et sincères . Meilleurs ? Meilleurs. Et sans commune mesure avec les textes actuels.
Dernière édition par iangillan le 12 Mars 2012, 08:21, édité 1 fois au total.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
the nightprowler
 
Messages: 1151
Inscrit le: 27 Nov 2006, 20:00
Localisation: toulouse

Re: Explic Gone Shootin

Messagepar the nightprowler » 09 Mars 2012, 21:07

Excellent travail mon bon Ian Gillan. Cette étude de texte est interessante et souligne bien la finesse des Lyrics de Bon Scott comparativement à ce que produira le groupe après lui.
Image

Avatar de l’utilisateur
RockerMax
 
Messages: 842
Inscrit le: 05 Sep 2008, 18:42

Re: Explic Gone Shootin

Messagepar RockerMax » 09 Mars 2012, 23:33

J'attendais tellement ce jour où il y aurait une explication de Gone Shootin', qui est sans aucun doutes mon titre favoris.
En tout cas je suis bien surpris sur le sens réel de cette chanson, je ne m'attendais vraiment pas à cela.
Beau travail, merci Iangillan.

KIkOoLoL
 
Messages: 499
Inscrit le: 20 Nov 2005, 20:26

Re: Explic Gone Shootin

Messagepar KIkOoLoL » 10 Mars 2012, 01:10

Exceptionnel, déjà une de mes chansons préférées des boys, cette explication de texte lui donne encore une dimension supplémentaire. Du grand art

Avatar de l’utilisateur
7.th
 
Messages: 787
Inscrit le: 11 Oct 2008, 14:09

Re: Explic Gone Shootin

Messagepar 7.th » 10 Mars 2012, 04:19

Ce qui est bien avec Bon, c'est qu'avec une chanson il nous ouvre une porte vers celle-ci et nous permet d'en faire ce que nous voulons, de l’interpréter comme on le désire, y comprendre ce qu'on veut, et surtout la vivre à notre manière. Iangillian lui, referme la porte derrière nous.

Super boulot l'ami, j'attends avec impatience de te lire à nouveau ! :/:
@ +

AC/DC est éternel.

FFA
 
Messages: 415
Inscrit le: 15 Nov 2010, 15:07

Re: Explic Gone Shootin

Messagepar FFA » 10 Mars 2012, 15:04

Hi!

Dans le bouquin de Clive Walker, Silver est mentionnée (à la date de sortie du bouquin) comme étant encore en vie, vivant avec son fils, ds un petit bungalow, entouré d'un grand jardin. Ayant, décroché de la drogue depuis........ 1986!
.............

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Explic Gone Shootin

Messagepar iangillan » 11 Mars 2012, 10:17

Oups ... Ma mémoire m'a joué un tour.
Il n'y avait pas une sorte d'appel à témoins de la part de je ne sais qui pour retrouver je ne sais quelle compagne de Bon ? J'avais gardé ça en tête, en l'associant à cette Silver. Erreur, sans doute. Il faut dire que le bouquin de Walker est traduit de manière tellement horrible (scandaleuse, même) qu'on a vite fait de l'oublier :mrgreen:

Cela dit, ça ne change pas grand chose. Juste fait le lien entre le texte et la relation bien connue de Bon avec Silver, comme hypothèse la plus probable d'interprétation biographique ...
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14010
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Explic Gone Shootin

Messagepar TI TAN » 11 Mars 2012, 10:29

Merci pour ces explications de texte.
Image

SILICIUM
 
Messages: 848
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Re: Explic Gone Shootin

Messagepar SILICIUM » 11 Mars 2012, 15:28

Merci pour cette traduction soignée et ces anecdotes :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Angus3855
 
Messages: 150
Inscrit le: 31 Mai 2008, 14:49
Localisation: Grenoble

Re: Explic Gone Shootin

Messagepar Angus3855 » 11 Mars 2012, 22:34

Très bien traduit. Bravo !
On pourra également noter que cette "Silver" est aussi concernée dans Overdose :wink:
AC/DC @ Marseille, Stade Velodrome, June 9th 2009 : The Greatest Day Of My Life !!!!
"Pour moi, la scène est l'endroit ou je m'exprime le mieux. Je n'aime pas trop enregistrer. Il n'y a pas cette excitation que tu ressens en scène." Angus Young

Avatar de l’utilisateur
ol
 
Messages: 457
Inscrit le: 03 Fév 2005, 21:05
Localisation: Sud Ouest

Re: Explic Gone Shootin

Messagepar ol » 12 Mars 2012, 08:38

Waow j'adore!!!
Merci pour tes travaux qui rendent l'apparemment prosaïque si poétique!
AC/DC : les quatres premières lettres de mon alphabet

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Explic Gone Shootin

Messagepar Jul' » 12 Mars 2012, 10:28

Poweriangillan !!!

Raaaaaaaaaaaaaah tes explications de texte nous manquaient !

L'analyse est toujours aussi fine et riche, et puisqu'il s'agit d'un morceau Poweragien, cela mérite 20/20.

Merci. :D :wink:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
Fundercetruc
 
Messages: 12
Inscrit le: 14 Oct 2011, 11:03
Localisation: Pau

Re: Explic Gone Shootin

Messagepar Fundercetruc » 12 Mars 2012, 16:47

Merci iangillian!
Mes connaissances en anglais étant approximativement égale à 0, je me réjouis de cette dissection de Gone Shootin, un de mes morceaux préférés des Boys.
"Tout ça pour ça!" (moi-même)

FFA
 
Messages: 415
Inscrit le: 15 Nov 2010, 15:07

Re: Explic Gone Shootin

Messagepar FFA » 12 Mars 2012, 18:30

Hi!

Justement, tiens, cette Silver qui a compté dans la vie de Bon, et qui apparaît au minimum dans deux chansons des Boyz, n'était pas forcément bien vue du reste du groupe.
Tjs ds le bouquin de Walker (et peu importe sa traduction), il est mentionné ce jour où Bon est entré ds le studio de répète et à écrit "SILVER" à la bombe de peinture sur le mur. Ce que les autres ont eu vite fait d'effacer. Je ne sais pas le degré d'abstraction que peuvent avoir les frères Young pour jouer des morceaux faisant référence à une personne considérée comme parasite ds l'entourage du groupe..... mais le contexte pouvait prêter à des tensions! Non?
.............

Avatar de l’utilisateur
sandrine
 
Messages: 555
Inscrit le: 19 Juin 2009, 20:54
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Explic Gone Shootin

Messagepar sandrine » 12 Mars 2012, 22:12

Un merci de plus iangillan pour ton excellente analyse,c'est un plaisir et c'est très intéressant.Grâce à toi je n'écouterai plus cette
chanson de la même manière,je suis une bille en anglais et je n'avais rien compris!
De plus j'ignorais l'existence de Silver,j'ai du mal à imaginer Bon amoureux,je me le représente toujours en train de passer de filles en filles
soir après soir...savoir que cette chanson raconte le chagrin de son amour perdu la rend encore plus belle!
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

Suivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 73 invités