Accéder au contenu

For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
joce09
 
Messages: 287
Inscrit le: 13 Avr 2006, 19:31
Localisation: Nancy

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar joce09 » 23 Nov 2011, 20:48

sydney76 a écrit:Tu as raison. Les concerts US de 1981 sont exceptionnels (la version de LTBR à Largo... Y a pas de mot)

J'ai découvert cette version y a pas longtemps, et ouahh. Je suis resté sur le cul tellement ce morceau est exceptionnel ! Et la voix de Brian... Majestueuse... Enfin là je pars un peu en HS, excusez moi !
I remember putting this one on — the first song is called "Go Down" and the cover shows the scruffiest-looking hooligans I'd ever seen. I thought, "This is my band." It changed my life

Dave Mustaine.

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar iangillan » 23 Nov 2011, 21:25

sydney76 a écrit:On a beaucoup décrié sa face B ( :mrgreen: ) : foutaises.

Grand album, sous estimé, parce que petit frère de deux géants l'ayant précédé.


Qui a dit que la face B était mauvaise ? Bullshit, effectivement. Elle est spéciale, mais fait partie des moments les plus inspirés d'AC/DC pour qui aime autre chose que leur côté binaire (dont on ne voudrait pas se passer, certes, mais qui ne suffit pas) ! Je trouve que For those complète parfaitement la trilogie gagnante de l'ère Lange et ne le cède en rien à ses deux prédécesseurs (ou alors une demi-lichette).

highway to valéral a écrit:la prod est énorme! Mutt Lange reste pour moi un des meilleurs producteurs des années 80, il a toujours réussi à polisser le son des groupes dont il s'occupait, mais à chaque fois avec un résultat grandiose, que ce soit pour AC/DC, Foreigner ou encore Def Leppard.


Oui. Ce genre d'albums est parfait avec le son Mutt Lange. Bien sûr, c'est pas Powerage, hein Jul', on est d'accord. C'est le coach qu'il fallait pour les saisons 79-80 à 81-82. 3 Titres d'affilée ! Maintenant, avec le recul, je préfère le côté brut de décoffrage de l'époque Vanda/Young ... Mais pour l'époque Brian, je trouve que Lange a été parfait, même si beaucoup lui reprochent un son soi-disant aseptisé.

highway to valéral a écrit: Et bordel, quels refrains! De Put The Finger On You à Spellbound, de Let's Get It Up à Inject The Venom...cet album est parfait pour reprendre des refrains à plein poumons chez soi! :hb:


A part Spellbound, les trois refrains que tu cites me semblent perso un peu TROP appuyés (les gros choeurs étant certes une des marques de fabrique de Lange, mais là ça va presque trop loin) ... et trop répétés (Let's get it up est saoûlante, alors que les couplets sont super). Même remarque pour Night of the long Knives, un excellent titre gâché par un refrain "troisième mi-temps" qui peut plaire de prime abord, mais à la longue alourdit, voire plombe un morceau parti sur les chapeaux de roue (couplets à mon sens excellents)... Bon, le groupe fera pire par la suite (répétition ad nauseam des refrains sur Flick, gros choeurs bien lourdingues ratés sur Fly on the Wall).

Bref, je pinaille, c'est un petit défaut dans un album qu'aujourd'hui encore je trouve l'un des mieux "conservés" niveau son et des plus intéressants de l'époque Brian. 17/20 !!!
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
sandrine
 
Messages: 555
Inscrit le: 19 Juin 2009, 20:54
Localisation: Ivry sur Seine

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar sandrine » 23 Nov 2011, 21:57

Moi je n'ai pas connu l'excitation de la sortie de l'album puisque j'ai découvert AC/DC avec Highway To Hell mais en 1981,j'avais 12 ans,mais
je vivais au fin fond de la cambrousse,sans librairie ou presse,et j'avais donc toujours un wagon de retard(et ça n'a pas changé!!) :lol:
Mais c'est en vous lisant que j'ai pris conscience du fait que je ne 'lai pas écouté depuis une éternité,du coup ce soir j'ai mis le casque sur les oreilles
et c'est dingue tout ce que ça fait remonter comme souvenirs,ma guitare en carton,les parents qui crient dans le couloir"baisse le son!!",AC/DC écrit PARTOUT
sur mon blouson,sur mon cartable,sur mes cahiers...Qu'est-ce que je regrette cette époque!
Je trouve cet album magnifique,de bout en bout,Brian est magnifique!
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3356
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar Ballbreaker73 » 23 Nov 2011, 22:09

iangillan a écrit:Bon, le groupe fera pire par la suite (répétition ad nauseam des refrains sur Flick


:brr: Non !! C'est ça qui est bon sur Flick ! 50 fois le titre en guise de refrain pendant une minute à la fin de tous les morceaux, tout sur 11 et en avant. :hb:

Ca va que tu donnes 17/20 à FTATR, je te pardonne ce petit raté. :P
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar Judge Dan » 23 Nov 2011, 22:18

Pour répondre à une question posée ( :) ) il semblerait que les AC/DC ont donc passé une partie l'été '81, à enregistrer l'album, certes, mais aussi à se bourrer la face à qui mieux mieux, tout particulièrement dans la boîte "Le Rose Bonbon" qui accueillera plus tard Angus pour la jam avec Trust le 5 décembre 1982.

L'été 81, donc, je me souviens d'un article de Best ou Rock'n'Folk, décrivant un Malcolm particulièrement émêché, voulant en découdre avec je ne sais plus quelle vedette du rock français dans une rue de Paris...
Ou encore, une phrase qui m'avait énormément marqué à l'époque (11 ans je le rappelle) qui expliquait que Brian et Malcolm étaient tellement bourrés en fin de soirée, qu'on "les ramenait en brouette à leur hôtel". Évidemment, ce n'était qu'une métaphore, mais j'ai toujours eu cette image depuis tout gamin, de Malcolm et Brian affalés dans une brouette !!!! :lol:
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar mattsg » 24 Nov 2011, 00:03

et Malcolm, qui, 10 ans plus tard a fait une session pour arrêter l'alcool, mais qui envoi toujours autant du bon riff, à jeun 8)

ça c'est rock n roll et devrait en inspirer certains... :/:

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar Mcbeef » 24 Nov 2011, 14:23

J'ai profité de l'occasion pour questionner un peu plus mon père quant à cette rencontre, voici donc les propos que j'ai pu recueillir de sa part. Je parlerai à la première personne en son nom. Bonne lecture.



1981. A cette époque, pour re-situer le contexte, j'étais Disc-Jockey dans une discothèque Rock dans le Nord de la France. Passionné de musique depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours essayé de passer dans cette discothèque des groupes nouveaux et frais, car je ne voulais pas simplement faire écouter des choses qu'on connaissait déjà par coeur, je mettais un point d'honneur à faire découvrir de nouvelles choses aux mecs et aux nanas qui passaient leurs soirées dans cette boite.

AC/DC faisait partie de ces nouveaux groupes dans les années 70, qui ont eu du mal à se faire apprécier au début. J'adorais passer Hell Ain't A Bad Place To Be, avec d'autres morceaux, et les mecs au début venaient me voir en me demandant "qu'est ce que c'est ce truc". On connait la suite... Powerage était mon album préféré, avec Down Payment Blues et surtout Gone Shootin', que je passais de temps en temps aussi, le vinyle trônait d'ailleurs fièrement dans ma collection. Plus tard, j'ai aussi été parmi les premiers à passer U2 (que j'avais vu jouer dans un bar à Londres pour leur premier album, avant la sortie de New Year's Day qui les aura fait exploser), Madonna (on me disait que cette nana durerait 2-3 ans et qu'on entendrait plus parler d'elle), ainsi que des groupes Rock, Hard et New Wave tels The Cure, Def Leppard, ou encore Manfred Mann et j'en oublie bien d'autres.

Cette année-là, je devais me rendre sur Paris avec mon patron pour aller acheter deux nouvelles enceintes. A cette époque, c'était une expédition. Après plusieurs heures de route, nous arrivons dans le dépôt d'une société de vente de matériel sonore où on devait venir chercher nos enceintes, Porte de Charenton. Nous sommes allés voir nos nouvelles acquisitions, on entendait un mec jouer de la guitare dans la pièce à côté. On a rapidement su qu'AC/DC jouait là, mais nous étions occupés à tester notre nouveau matos. On avait même amené une cassette audio pour l'occasion, histoire d'être sûrs de ce qu'on allait acheter. C'était l'album "Joe's Garage" de Frank Zappa. On avait pris cette cassette car au moins, avec Zappa, y'a du son partout, et pour tester du matériel audio, c'est parfait.

Quelques instants plus tard, un mec vient nous voir et nous demande d'arrêter la zik car ça gênait les prises de son à côté. Pas de problème, on avait terminé ce qu'on avait à faire. Les mecs nous ont alors demandé si on voulait aller boire une bière avec eux... Sans se faire prier, nous sommes allés dans la pièce d'à côté donc, là où ça jouait. Une sorte de petit hangar (qui pouvait contenir environ une quinzaine de voitures) équipé avec plein de guitares, une console, et un seul retour, là où le guitariste jouait. Ce qu'il jouait, c'était l'intro d'un morceau, qui deviendra plus tard For Those About To Rock... Avec le nombre de guitares qu'il y avait, et les changements de son qu'on avait entendu, on s'est doutés qu'ils faisaient des prises pour trouver LE son qu'il voulait au morceau.

En entrant dans cette grande pièce, on a été surpris de voir une palette (oui oui, une palette) de bières qui avait été amenée là, sur facilement 1 mètre de hauteur. Etait assis à côté un mec un peu chétif, limite recroquevillé sur lui même comme un malheureux, qui buvait sa bière à côté d'une nana complètement déchirée et d'un autre mec qui trainait à côté. Ce mec chétif et recroquevillé sur lui même n'était nul autre qu'Angus Young, que nous sommes allés saluer bien gentiment. Y'avait un interprète qui était là, et plusieurs techniciens. On a discuté quelques minutes avec les gars, on expliquait ce qu'on faisait là et notre activité avec la boite qu'on tenait (on lui a bien sûr dit qu'on passait du AC/DC chez nous). Ils avaient bien vus qu'on était pas là pour emmerder le monde, c'est bien pour ça qu'ils nous ont fait entrer. Dans la discussion, Angus nous a glissé que la musique qu'on a passé, c'était quand même un sacré truc.

On s'est ensuite baladé un peu dans la hangar à regarder le matériel, le reste du groupe n'était alors pas présent (hormis Cliff Williams que j'ai cru apercevoir à un moment). Au fond derrière une sorte de porte de garage , y'avait ce studio mobile ouvert, qui se trouvait juste à côté du dépôt, alimenté par un câble de la largeur d'une grosse bouteille d'eau... Je ne suis pas rentré dedans, mais j'ai pu aller le voir et regarder ce qu'il y avait à l'intérieur. Un truc assez énorme, gros comme un semi-remorque, avec à l'intérieur une table de 64 pistes plutôt impressionnante (début des années 80, c'était peu commun d'en voir). Avant de repartir, nous avons salué les mecs présents, et nous sommes allés se faire une pizza avec le vendeur qui nous a filé les enceintes.

Finalement, AC/DC à cette époque n'était pas encore un groupe superstar, plutôt un bon groupe de Rock hautement reconnu des connaisseurs. C'est ce qui nous a permis de passer ce petit moment sans problème avec les techniciens qui les entouraient et donc Angus Young, loin de l'image de diablotin qu'on se fait de lui quand on le voit sur scène. Une rencontre impromptue qui restera un très bon souvenir pour ma part.
Dernière édition par Mcbeef le 24 Nov 2011, 16:13, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar outoftunes » 24 Nov 2011, 14:38

Sympa le compte rendu mais Angus qui boit de la bière......j'ai envie de dire non. Remarque ça fait loin surement pour lui tout ça et les détails doivent manquer.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar Judge Dan » 24 Nov 2011, 14:44

Super Mcbeef !! :D

Mais... c'était où ? Il était où ce fameux studio ? Et le "hangar à côté" ??? Dans quel coin de Paris ?
Et c'était à quelle époque ? Printemps ? Été ?

C'était pas plutôt Malcolm avec une bière ?
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar Mcbeef » 24 Nov 2011, 16:13

C'était une société de vente de matériel audio Porte de Charenton (j'ai ajouté quelques précisions au texte, aussi sur son album préféré Powerage, Jul' va apprécier haha). C'était bien Angus avec une bière à la main, il me l'a certifié. Cela ne pouvait être que lui, puisqu'il jouait l'intro de For Those About To Rock, et qu'il est assez reconnaissable. Et c'était le seul membre du groupe présent (à part peut être Cliff, mais de loin, sans instrument).

A quel moment par contre, il ne se rappelle plus... Durant les beaux jours de 81, donc printemps ou été sûrement. Et c'était en fait le dépôt de la société qui hébergeait le groupe, avec le studio mobile à côté.

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar godown67 » 24 Nov 2011, 16:41

Le détail sur Angus et sa bière est étonnant, mais après tout pourquoi pas ? En tout cas merci McBeef, j'aime bien ces histoires de rencontres décontractées, loin des idoles innaccessibles et de leurs fans prosternés. Ca me fait penser à celle vue il y a quelques mois sur ce forum, où quelqu'un (je ne sais plus qui) s'était fait un resto avec Brian à Sydney.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Avatar de l’utilisateur
Madi
Staff H2ACDC
 
Messages: 1794
Inscrit le: 05 Oct 2008, 16:38
Localisation: Nice

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar Madi » 24 Nov 2011, 19:44

J'adore ces anecdotes !! Ca anime sympathiquement la conversation ! Merci à tous les 2 :) :wink:
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar krychtov » 25 Nov 2011, 01:52

Quel régal ce témoignage !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar arnukem » 25 Nov 2011, 12:31

iangillan a écrit:A part Spellbound, les trois refrains que tu cites me semblent perso un peu TROP appuyés (les gros choeurs étant certes une des marques de fabrique de Lange, mais là ça va presque trop loin) ... et trop répétés (Let's get it up est saoûlante, alors que les couplets sont super). Même remarque pour Night of the long Knives, un excellent titre gâché par un refrain "troisième mi-temps" qui peut plaire de prime abord, mais à la longue alourdit, voire plombe un morceau parti sur les chapeaux de roue (couplets à mon sens excellents)...


Très vrai, je te rejoins complètement. Il y a quelque chose de grossier dans FTATR. Ce Côté Heavy, recherché dans la prod - et qu'on aime ou pas - est en tous cas clairement caricaturé par ces refrains, sorte de chants partisans de stade. For Those a la qualité de ses défauts je trouve: une identité sonore et musicale très marquée.
La réaction des Young sur FOTS, sa prod minimaliste, ses riffs plus acérés (mais toujours, trop souvent, ces refrains du virage sud) illustrent assez bien la prise de conscience de la sur-production de FTATR.
C'est un album souffrant du symptôme de l'obligation de résultat à mon avis.

Il faut je pense, effectivement, avoir vécu sa sortie pour avoir avec lui une relation particulière.

** Il paraitrait même que Malcolm ait, au dernier moment, décidé de retirer la photo de femme en string de la pochette intérieure, sous prétexte que l'album allait déjà, en l'état, créer assez de relation particulière avec l'adolescent des années 80... :mrgreen:
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar iangillan » 25 Nov 2011, 14:08

J'ignorais que les strings existassent dès 1981, à l'époque je n'étais pas encore trop allé voir ...
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 75 invités