Accéder au contenu

For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
FFA
 
Messages: 415
Inscrit le: 15 Nov 2010, 15:07

For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar FFA » 21 Nov 2011, 22:40

Hi!

Bah oui, For those about to Rock fête ses 30 ans ce mois-ci! Je ne vais pas refaire la chronique de l'album, si ce n'est que de vous dire que de la période Jonna, c'est mon album de prédilection. Cependant, même si bien davantage critiqué et beaucoup moins bien accueilli que son prédécesseur, il est tout de même à noter que For those..... est l'album qui a assis de façon ferme les Boyz dans la cour des Grands. Là où Back in Black avait offert le ticket d'entrée (qu'Highway to Hell avait déjà bien allumé), For those, de par le succès de Cannon & Bell Tour, a donné une dimension supplémentaire au groupe. Certes, lègèrement en écho de Back in Black, mais bel et bien là. D'ailleurs, de cet écho, la tournée (de par son nom) ne s'y est pas trompée!

Judge, si tu nous lis........... Bon anniversaire! ;-)
.............

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar Judge Dan » 22 Nov 2011, 10:37

Merci mon ami :D !

Et ouais... "For Those About To Rock"... Le premier album d'AC/DC dont j'ai consciemment et pleinement vécu la sortie. Les pubs dans les magasins de "disques", le "45 tours" Let Get It Up dans les rayons des supermarchés (avec, pour la première fois, du live officiel de Brian en face B), For Those About To Rock en tête du Hit-Parade de RMC, ce qui nous valait le bonheur d'entendre ce titre tous les samedi après-midi sur une radio autre que RTL (respect à Zégut le défricheur).

Alors, évidemment, ce n'est peut-être pas, intrinsèquement, LE MEILLEUR ALBUM d'AC/DC, mais pour moi, il garde cette saveur de pré-adolescence. Pour faire de la psychologie de bas étage, les hurlements de Brian Johnson extériorisaient mes propres rages de gamin de 11 ans, et l'écolier fou se déchainait comme je n'aurais jamais pu le faire dans mon "milieu".

Pour rejoindre FFA, à cette époque, AC/DC, tant par la production monumentale de cet album, que par sa pochette coup de massue et sa production scénique, accédait au statut de monstre du rock.

Dommage que la machine promotionnelle se grippa en France, incapable de récupérer les mauvaises chroniques, et laissant une impression de flottement avec les reports successifs (et annulations) de la tournée (un aspect de la vie du groupe à creuser d'ailleurs, et j'espère que le futur bouquin de la paire infernale Lageat/Brelet nous en dira plus).

Il n'empêche: trente ans plus tard, j'écoute encore régulièrement cet album, de bout en bout, avec toujours autant de frissons.
Et tous groupes et tous styles confondus, "L'album que j'emmenerais sur une île déserte" ou "L'album avec lequel je me ferais enterrer", sans doute possible.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3356
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar Ballbreaker73 » 22 Nov 2011, 16:55

C'est l'album le plus abouti.
Extremement simple au 1er abord, comme tous les albums des Boys, mais d'une richesse impressionante pour peu qu'on prenne le temps de le décortiquer.
Seul Breaking The Rules est legerement en dessous dans sa 1ère moitié mais la 2ème moitié compense largement.

Ahhh Snowballed à fond c'est redoutable. :hb:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar iangillan » 22 Nov 2011, 17:05

Même génération, mêmes souvenirs ... Novembre ou décembre 1981, la pochette dépliée, avec la photo intérieure du groupe sur scène, dans la vitrine d'un disquaire (ça existait encore à l'époque ...). Mes yeux de gamin/préado écarquillés ... La platine d'un copain, le premier dans la classe à l'avoir acheté, à fond les manettes, raquettes de tennis en guise de guitares, et bermudas ...

Pendant 5-6 ans, cet album a été mon album préféré, devant Back in Black ... Aujourd'hui, je serais davantage bonscottien, mais je garde comme vous une relation particulière à cet album à la prod léchée, mais relativement sombre et écorché,avec ses Spellbound, Snowballed, Breaking the Rules ... Une facette rare d'AC/DC qu'il serait dommage de passer par pertes et profits !

D'accord avec BB pour dire que niveau compos, c'est tout bon !
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar sydney76 » 22 Nov 2011, 17:32

Ah si il faut tomber dans la nostalgie, j'en suis. C'est l'aspect doré de la pochette qui me fascina à l'époque. Album acheté chez le disquaire au bout de la rue, grace à un billet de ma grand-mère adorée ("tu les aimes, hé bien c'est bien, mais ils sont pas beaux non ?" :mrgreen:). Peu spécialiste pourtant, ce fut bien (déjà) la puissance et la clarté du son qui m'emportèrent.

C'est aussi pour moi l'album au fil duquel Brian est de bout en bout impérial, après BIB, on comprend l'immense chanteur qu'il est.

Beaucoup de titres mid-tempo, profonds, sombres parfois, remarquablement construits. "Spellboound" en l'espèce est un chef d'oeuvre. On a beaucoup décrié sa face B ( :mrgreen: ) : foutaises.

Grand album, sous estimé, parce que petit frère de deux géants l'ayant précédé.
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

FFA
 
Messages: 415
Inscrit le: 15 Nov 2010, 15:07

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar FFA » 22 Nov 2011, 22:37

Hi!

Ah oui, cette face B, non seulement d'être la plus sombre que le groupe ai pu proposer sur un album, elle me paraît être la plus riche musicalement! Echappant, et de loin, aux fameux I V VII que le groupe a usé jusqu'à la moelle dans ses morceaux! Ah ces fameux mouvements étouffés de Malcolm sur le 2nd couplet de Breaking the Rules! Quasi inaudibles, Mais on entend plus que ça lorsque on les a perçus!

Pour la nostalgie, je me souviens, au bahut, dernière heure de cours, on était en Français! On était 5 types de la classe à être fans! On s'était dit "Quand ça sonne, on fonce chez le disquaire!" L'heure de cours la plus longue de la vie de collégien! On a déboulé comme des malades chez le disquaire! On a acheté la galette........
.............

Sam Lightning
 
Messages: 122
Inscrit le: 01 Mai 2008, 19:11
Localisation: Belgique

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar Sam Lightning » 23 Nov 2011, 11:49

For Those est un album avec lequel j'ai une relation assez compliquée: quand je l'écoute, je le trouve absolument génial, mais sa production me donne vite mal de tête, ce qui fait que je le met assez rarement finalement.

Toutefois, je suis de votre avis, quand on prend le temps de le décortiquer, il en ressort une richesse énorme, tant dans l'écriture de la musique elle-même que dans les ambiances déployées. D'une certaine manière, ils ont poussé le travail entamé sur BIB un peu plus loin, en terme de variété et de production. En fait, ce qui me marque le plus sur FATR, ce sont le son de la batterie et les soli d'Angus, particulièrement inspirés. Je pourrais passer ceux de Snowballed, COD ou Breaking The Rules en boucle!

Puis, il a donné lieu à une tournée absolument dantesque, celle à laquelle j'aurais le plus voulu assister (période Brian).
Rock and Roll ain't noise pollution

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar sydney76 » 23 Nov 2011, 13:26

Tu as raison. Les concerts US de 1981 sont exceptionnels (la version de LTBR à Largo... Y a pas de mot)
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar Mcbeef » 23 Nov 2011, 14:02

Bordel les mecs, vous allez me donner envie de le réécouter... Quand j'y pense, je le connais pas plus que ça comparé à d'autres.

Avatar de l’utilisateur
BIGNOZ
 
Messages: 1334
Inscrit le: 28 Mars 2006, 13:47
Localisation: MONTPELLIER

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar BIGNOZ » 23 Nov 2011, 14:36

Ouah...FTATR....ca ma ramène à cette fin d'aprem en 1981 un mardi, je me revois courir vers le disquaire du bord de mer ( aux sables d'olonne ). Ce bon ZEGUT avait passé en avant-première le morceau titre et COD le vendredi soir à 23h sur WANGO TANGO de RTL...La claque, le début des ennuis pour AC/DC jusqu'à la cata de FLY ( enfin pour le reste du monde, moi...).
Cette face B hormis Night of the long nives est excellente, EVIL WALKS est un de mes morceaux de rock préférés. Ce côté lourd de la galette est un régal de mid-tempos ciselés, la clarté du son, les choeurs. Un autre univers que BIB, une évolution qui aurait du continuer si le groupe avait gardé Mutt ou pris un autre producteur de renom. C'est le 1er disque d'AC/DC que j'ai racheté en CD...
STRATOCASTER

Avatar de l’utilisateur
highway to valéral
 
Messages: 332
Inscrit le: 24 Juil 2009, 19:50
Localisation: BEDLAAAM IN BELGIUM!

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar highway to valéral » 23 Nov 2011, 14:38

Un très bon album pour ma part, loin d'être mon préféré du groupe voir de la période Jonna(son successeur reste mon chouchou), mais je l'aime bien, il a de très bonnes chansons, Brian chante magnifiquement bien(un de ses sommets pour moi, avec Back In Black et FOTS), et la prod est énorme! Mutt Lange reste pour moi un des meilleurs producteurs des années 80, il a toujours réussi à polisser le son des groupes dont il s'occupait, mais à chaque fois avec un résultat grandiose, que ce soit pour AC/DC, Foreigner ou encore Def Leppard.Sur cet album, j'aime en particulier le son de batterie, du tonnerre! :/:
Certaines chansons sont plus originales que ce que nous réserve le groupe d'habitude( Breaking The Rules et son côté reggae sur les couplets, le lourd mid-tempo Spellbound, le plutôt mélodique Evil Walks, ou encore le classique titre éponyme qui est, je trouve, plutôt original et atypique dans le répertoire du groupe, ne serait-ce que pour les coups de cannon!), même si la plupart sont complètempent oubliées de nos jours. Et bordel, quels refrains! De Put The Finger On You à Spellbound, de Let's Get It Up à Inject The Venom...cet album est parfait pour reprendre des refrains à plein poumons chez soi! :hb:
The bigger the cushion, the sweeter the pushin'
That's what I said
The looser the waistband, the deeper the quicksand
Or so I have read

My baby fits me like a flesh tuxedo
I'd like to sink her with my pink torpedo...

THIS IS SPINAL TAP!

Avatar de l’utilisateur
GeMa1610
 
Messages: 125
Inscrit le: 17 Juil 2009, 09:38
Localisation: Montpellier

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar GeMa1610 » 23 Nov 2011, 16:06

Moi, qui est découvert cet album en même temps que tous les autres, je le trouve assez froid, sans génie particulier, à part peut-être le titre éponyme... Le son est trop parfait.

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar Judge Dan » 23 Nov 2011, 16:31

Et puis c'est quand même le premier album d'AC/DC enregistré en France... durant un été 81, où, d'après les témoins, il s'en est passé de belles à Paris :D
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar Mcbeef » 23 Nov 2011, 16:43

Mon père a pu les rencontrer d'ailleurs pendant cette période, allant chercher des enceintes pour la discothèque où il était DJ dans le studio où ils enregistraient. Je crois qu'il a dû boire une bière avec 2 ou 3 du groupe. Le veinard.

Avatar de l’utilisateur
Madi
Staff H2ACDC
 
Messages: 1794
Inscrit le: 05 Oct 2008, 16:38
Localisation: Nice

Re: For those about to Rock (JUDGE DAN Salute you)

Messagepar Madi » 23 Nov 2011, 20:37

Allez allez, on veut plus de détails sur cet été 81 ! ... que s'est il passé ? ton père Mc Beef a dû te raconter quelques anecdotes non ? et le "il s'en est passé de belles" nous laissent sur notre faim ... alors, vous avez des détails croustillants ? :D

For those, je ne me rappelle de presque rien, je m'étais faite la réflexion à l'époque en regardant mon vinyle (que j'avais acheté aussi hativement que vous) ... j'aime moins que les autres ... :?
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

Suivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 82 invités