Accéder au contenu

La nostalgie du "vieux" [Round 4 - Voir page 7]

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Pec
 
Messages: 311
Inscrit le: 01 Mars 2009, 18:34

Re: La nostalgie du "vieux" [Round 3 - voir page 5]

Messagepar Pec » 18 Fév 2010, 22:05

Né en 1978, comme pas mal j'ai découvert la musique via les radios, les 33 tours, les k7 audios puis les CD et internet.
Première K7 achetée ce devait être let there be rock, et premier cd "if you want blood".
La k7 orange me fait penser à celle que j'ai dégotté quand j'étais ado, de Dirty Deeds. :D
Les 33 tours un papa attentionné m'avait offert ceux de Highway to Hell et de Back In Black (plus des Maiden, Kiss...).

Bref juste pour dire que oui le support fut important à une époque, c'est vrai. Les médias étaient différents, et il n'existait pas autant de facilités de découvrir de la musique que de nos jours. Mais la copie a toujours existé et beaucoup l'ont déjà résumé (copies de cd de k7, et enregistrement des vinyles en k7, comme l'échange de support qui était l'ancêtre du peer to peer.

Désormais nous sommes en 2010, et depuis l'apparition du CD le prix d'un album lui n'a quasiment pas changé en 30 ans. Il y a bien un foutage de gueule quelque part quand les majors proposent des albums à 20 euros, les maisons de disques indépendants arrivent à proposer des objets à moins de 15 euros (et souvent plus originaux, et variés). Le pire les majors mettent en vente les même albums nouveauté ensuite à moins de 10 euros quelques mois plus tard).
Sans parler que le prix d'un DVD est désormais identique voire moins cher qu'un album, logique que le client en ai marre de se faire prendre pour un con et décide de télécharger pour se faire un avis, découvrir, et ensuite acheter ou aller voir l'artiste en concert.

Désormais en quelques clics nous pouvons découvrir des artistes, redécouvrir des titres inédits ou rares, sans avoir besoin de se farcir des objets hors de prix, et revoir des live ou vieux clips ou apparitions télés. Le débat des majors sur le téléchargement est obsolète car les personnes qui téléchargent comme ça a été dit précédemment n'auraient jamais acheté tout ce qui a été téléchargé.

Récemment j'ai pu revoir le concert d'AC/DC en 1978 "Rock Goes to College" car je suis en pleine lecture de la bio sur Bon Scott pour pouvoir la chroniquer demain sur u-zine, et j'avais envie de me remettre du live de Bon Scott old school, en fond sonore. Sans youtube je n'aurai surement jamais pu voir ce concert en entier.

J'avoue que les DVD plug me in, je ne les ai pas acheté car je trouve les clips d'AC/DC pour la majorité de très mauvaise qualité, et que je ne vais pas acheter un DVD pour deux trois inédits en vidéos uniquement. De plus sortir les clips en dvd est digne aussi d'un foutage de gueule, au moins proposer de la qualité serait un minimum si ensuite ça sort en DVD. Ça rejoint le topic sur la BO d'Iron Man 2 et son clip moisi. Si ensuite les objets sont proposés en DVD la moindre des choses est de proposer de la QUALITE en terme de vidéos clips par respect pour le public, ou alors ne pas les ressortir.

Tout ça pour dire que je respecte les fans qui achètent des objets et des supports, pour ma part j'ai écouté le Black Ice et j'ai bien fait de ne pas l'acheter sans l''couter, sinon il prendrait la poussière, car je l'ai trouvé décevant. par contre je ne comprends pas les collectionneurs aigus qui achètent tout parce qu'il y a écrit le mot ac/dc (c'est valable pour tout fanatique compulsif).
De plus je fais partie de ceux qui préfèrent voir les artistes en concert, et acheter du merch si le prix est abordable et j'achète moins d'albums car je n'écoute quasiment plus sur platine, et seulement via un ordi.

Je ne parlerai pas non plus des prix honteux des places de concerts des boys de nos jours, je vais me faire des ennemis sinon :mrgreen:
mon myspace de photos live et live report : http://www.myspace.com/wolvy38

Image

Avatar de l’utilisateur
riffraph
 
Messages: 111
Inscrit le: 16 Fév 2004, 14:24
Localisation: Pau

Re: La nostalgie du "vieux" [Round 3 - voir page 5]

Messagepar riffraph » 21 Fév 2010, 15:43

Pec a écrit:Désormais nous sommes en 2010, et depuis l'apparition du CD le prix d'un album lui n'a quasiment pas changé en 30 ans. Il y a bien un foutage de gueule quelque part quand les majors proposent des albums à 20 euros, les maisons de disques indépendants arrivent à proposer des objets à moins de 15 euros (et souvent plus originaux, et variés). Le pire les majors mettent en vente les même albums nouveauté ensuite à moins de 10 euros quelques mois plus tard).


Bah justement le CD est le seul truc que je connaisse qui n'ait pas augmenté. Normalement, avec l'inflation cela devrait augmenter mécaniquement comme pour tout (regarde la différence de prix de la baguette de pain entre 1990 et 2010) or cela n'est pas le cas et le prix des CD a même baissé (une nouveauté est très souvent à moins de 15 euros alors que j'achetais mes CD 140-150 F il y a 20 ans). Donc c'est un faux problème! Quant aux CD à moins de 10 euros 6 mois plus tard on va quand même pas s'en plaindre! Il y a effectivement une part de marketing là dedans mais les majors peuvent aussi de permettre de baisser le prix une fois que tous les frais de production, de pub, etc... ont été amortis.

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: La nostalgie du "vieux" [Round 4 - voir page 7]

Messagepar Jul' » 08 Fév 2018, 13:06

Déterrage de topic !!!!

faithnomore a écrit:Metallica tournée master of puppet ,je suis à la fnac de Marseille,j’apprends que les mets passent à Nice le soir même , je trouve un picture disc de Maiden je l'achète oh, il me reste encore du fric pour metallica la fnac n'a plus de billet il faut le prendre sur place, je prend le train j'arrive à Nice je me rend au théâtre de verdure et je prends tranquillou mon ticket je matte le concert, je traine en ville après le concert puis je rentre en stop un gars me prend à un péage il est environ 4h00 du mat puis me paye un petit dej. Me laisse à l'entrée d’Aix en Provence chez moi tiens ? il neige ! il est 7h00 je vais me coucher. A la base j'allais juste chercher des disques. Tout est tellement simple en cette fin des années 80


bluebell a écrit:moralité : c'était mieux avant. le roadtrip bien physique.l'aventure c'est l'aventure. y a d'la pomme. Internet c'est le mal. vive le minitel.


Et je rebondis (boing boing boing) en ajoutant ce superbe lien vers un magnifique topic d’un mec génial qui va bientôt aller se peler le cul avec quelques membres de la Team H2 La Barrière au Bonfest.

viewtopic.php?f=1&t=16515

Jul’.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
pierremerveilleux
 
Messages: 38
Inscrit le: 20 Sep 2008, 12:08
Localisation: Bruxelles

Re: La nostalgie du "vieux" [Round 4 - Voir page 7]

Messagepar pierremerveilleux » 20 Jan 2024, 20:21

Malcolm et Angus parlent de leurs albums de High Voltage à Stiff Upper Lip. C'est en anglais. On peut demander à Youtube de générer une traduction automatique. C'est intéressant.

https://youtu.be/VA7QsONXdYc?si=y51Ys3ViS3KoY17Q
Fan depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14010
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: La nostalgie du "vieux" [Round 4 - Voir page 7]

Messagepar TI TAN » 21 Jan 2024, 07:23

Et pour infos ça provient des bonus de l'édition 2003 du DVD Live at Donington : Live At Donington
Image

Avatar de l’utilisateur
pierremerveilleux
 
Messages: 38
Inscrit le: 20 Sep 2008, 12:08
Localisation: Bruxelles

Re: La nostalgie du "vieux" [Round 4 - Voir page 7]

Messagepar pierremerveilleux » 03 Fév 2024, 10:59

J'ai regardé le DVD Donington. J'avais oublié que les commentaires venaient du DVD. Merci pour la remarque.
Fan depuis 1979

Précédent

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 57 invités