Accéder au contenu

Désacordage ??

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
acdc2008
 
Messages: 510
Inscrit le: 29 Juil 2008, 09:54

Désacordage ??

Messagepar acdc2008 » 10 Sep 2008, 14:55

J'ai une question qui me tracasse depuis un certain temps :: Est-ce que dans des chansons studio comme Highway To Hell, Tnt ou Dirty Deeds Done Deart Chip, il y a un désacordage volontaire ou involontaire ?? :shock: Car quand je vois des chansons comme TNT et The Jack, qui sont dans le même album, cette dernière chanson est bein faite , tandis que TNT non, en parlant d'accordage ... :?

Ou alors c'est le vieux temps d'avant , il s'accordaient à l'arrache ... :lol:


J'espere avoir été clair ... ^^ 8)


Merci de m'eclaircir sur ce sujet. :wink:

:/:

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
 
Messages: 688
Inscrit le: 17 Déc 2006, 12:40
Localisation: Breuil le Sec (60)

Messagepar Lumpy » 10 Sep 2008, 15:04

Alors là, je ne peux pas vraiment t'aider, car je ne suis pas musicien... :D

Mais j'ai déjà entendu dire que certains artistes désaccordés (ou "sous accordés") leur guitare :?:

Dites moi si je me trompe :wink:

Avatar de l’utilisateur
FlorianH
 
Messages: 523
Inscrit le: 26 Jan 2007, 15:02
Localisation: Mayenne -_-

Messagepar FlorianH » 10 Sep 2008, 15:10

Ca arrive que certains artistes changent d'accordage effectivement, mais dans le cas d'AC/DC ils jouent toujours en standard je crois.

phoenix AC/DC
 
Messages: 323
Inscrit le: 09 Juin 2006, 16:03

Messagepar phoenix AC/DC » 10 Sep 2008, 15:11

j'avais remarqué ça un jour où je jouais avec la musique en même temps, on dirait qu'ils sont accordés plus grave, c'est pas du Mi en tout cas, si quelqu'un a la réponse, qu'il se fasse entendre :p
il suffit d'une graine d'espoir pour faire apparaitre un champs de bonheur...

Marc Lévy

Image

Avatar de l’utilisateur
Maxim
 
Messages: 76
Inscrit le: 23 Août 2008, 21:50

Messagepar Maxim » 10 Sep 2008, 15:12

le rock'n'roll c'est simple : "tu prends une guitare, tu la branche et tu joues !" c'est pas important de savoir si elle est accordée où pas :D :D :D
Hello I take you on a trip.

Avatar de l’utilisateur
Highwaytohell555
 
Messages: 634
Inscrit le: 23 Avr 2005, 11:08
Localisation: Montréal

Messagepar Highwaytohell555 » 10 Sep 2008, 15:17

Sur la plupart des enregistrements datant d'avant Back in Black, ils sont accordés un bon demi-ton en dessous.

En revanche, je ne pourrais dire pourquoi. Cependant, je pense que c'était l'accordage standard en Australie.

Avatar de l’utilisateur
Gunbab
 
Messages: 1041
Inscrit le: 25 Août 2008, 17:42

Messagepar Gunbab » 10 Sep 2008, 15:24

Sans dire n'importe quoi je pense qu'ils sont accordés en bémol... Mais après j'ai pas plus de précisions :s Essaye de l'accorder à l'oreille en ecoutant plusieurs titres (mais que les albums datant de Bon Scott)

Avatar de l’utilisateur
MalcDom
 
Messages: 97
Inscrit le: 02 Juil 2006, 08:45
Localisation: Lyon

Messagepar MalcDom » 10 Sep 2008, 15:27

La réponse est fort simple.

Dans les années 70 et dans une moindre mesure 80, les accordeurs ne couraient pas les rues. Les maniaques de la note juste en avaient l'usage mais nos boys favoris ... s'accordaient les uns par rapport aux autres, au mieux. C'est sûr que par rapport au la 440 les variations étaient parfois conséquentes => c'était ... rock'n roll !
Il faut donc jouer avec votre accordage pour retrouver celui qu'ils ont utilisé.

De plus, selon les versions, certains titres ou passages sont à la limite de la fausseté mais c'est ce qui fait le charme des produits non formatés. Il n'y a rien de plus chiant qu'une production trop lisse. Réécoutez Powerage ou LTBR, on entend tout: buzz des amplis, petits pains, etc ...

Avatar de l’utilisateur
Totalgibson
 
Messages: 50
Inscrit le: 09 Août 2008, 10:28
Localisation: Suisse

Messagepar Totalgibson » 10 Sep 2008, 15:35

Hello,en fait c'est à cause des bandes et du matériel utilisés à l'époque et suivant à quelle vitesse elles tournent,l'accordage des instruments ressort plus haut ou plus bas que du 440 une fois enregistrés.

C'est le même principe avec un magnétophone,si tu n' enfonces pas complètement le bouton play,ça déroule mais à moindre vitesse donc ça sera plus bas,et inversément en vitesse rapide.
Dernière édition par Totalgibson le 10 Sep 2008, 15:44, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Gunbab
 
Messages: 1041
Inscrit le: 25 Août 2008, 17:42

Messagepar Gunbab » 10 Sep 2008, 15:43

Donc la fréquence 440 pour un accordage normal, mais quelqu'un aurait la fréquence de l'époque "Bon Scott" s'il vous plait ?

Avatar de l’utilisateur
Totalgibson
 
Messages: 50
Inscrit le: 09 Août 2008, 10:28
Localisation: Suisse

Messagepar Totalgibson » 10 Sep 2008, 15:43

MalcDom a écrit:La réponse est fort simple.

Dans les années 70 et dans une moindre mesure 80, les accordeurs ne couraient pas les rues. Les maniaques de la note juste en avaient l'usage mais nos boys favoris ... s'accordaient les uns par rapport aux autres, au mieux. C'est sûr que par rapport au la 440 les variations étaient parfois conséquentes => c'était ... rock'n roll !
Il faut donc jouer avec votre accordage pour retrouver celui qu'ils ont utilisé.

De plus, selon les versions, certains titres ou passages sont à la limite de la fausseté mais c'est ce qui fait le charme des produits non formatés. Il n'y a rien de plus chiant qu'une production trop lisse. Réécoutez Powerage ou LTBR, on entend tout: buzz des amplis, petits pains, etc ...


Y'a un objet tout con qu'ils utilisaient à l'époque: le diapason

Bon maintenant si t'as pas d'accordeur ou de diapason, mais un téléphone,
tu décroches et là t'entends le la en 440.

Sam Lightning
 
Messages: 122
Inscrit le: 01 Mai 2008, 19:11
Localisation: Belgique

Messagepar Sam Lightning » 10 Sep 2008, 15:44

Highway To Hell est le seul album de Bon Scott où l'accordage est le même d'une chanson à l'autre (du moins a très peu de choses près). Ils sont accordé un demi-ton en dessous.
Pour ce qui est de Powerage, il faut chercher aux alentours de 438 Hz (Gimme a Bullet n'est pas sur le même accordage si je me souviens bien), mais cette fréquence est assez proche de la réalité.
Sur LTBR, DDDDC et HV, l'accordage varie un peu plus souvent de chanson à chanson. Cependant, tu peux considéré qu'ils sont un ton en dessous du standard et tu ne seras pas loin...
Le mieux étant d'accorder ta guitare en écoutant les chansons et en se basant sur un accord (le plus facile est d'attendre un beau La, qui fini tjs par sortir)
Rock and Roll ain't noise pollution

Avatar de l’utilisateur
Gunbab
 
Messages: 1041
Inscrit le: 25 Août 2008, 17:42

Messagepar Gunbab » 10 Sep 2008, 15:46

Merci Sam Lightning :D

Avatar de l’utilisateur
PowerAge.261
 
Messages: 2072
Inscrit le: 09 Août 2004, 11:42

Messagepar PowerAge.261 » 10 Sep 2008, 16:01

Qu'est-ce qu'il faut pas lire sur ce topic! Faut arrêter d'inventer des explications à deux balles, d'autant plus que la réponse est toute simple et a été donnée :

C'est le même principe avec un magnétophone,si tu n' enfonces pas complètement le bouton play,ça déroule mais à moindre vitesse donc ça sera plus bas,et inversément en vitesse rapide.


Quand aux accordeurs, c'était pas des paysans tout de même, quand on sait qu'ils utilisaient des accordeurs stroboscopiques...
Image

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Messagepar krychtov » 10 Sep 2008, 16:07

Arrêtons les bêtises svp, j'ai commencé la guitare en 74, et j'avais un accordeur (que j'ai toujours d'ailleurs), et qu'on trouve encore dans le commerce, de ce style, on accordait pas au diapason !! les années 70, c'est pas la préhistoire ! :lol: :lol: :lol:

Image

Une autre hypothèse, c'est que les frangins aient baissé d'un demi ton sur la demande de Bon Scott, les chanteurs ont souvent ce genre de demande pour monter moins haut dans les aiguës ... mais j'y crois pas
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Suivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 249 invités